background preloader

Déconstruire les théories : Fact checking

Facebook Twitter

Attaques du 13 novembre : les ressorts fragiles des théories du complot. Bienvenue !

Attaques du 13 novembre : les ressorts fragiles des théories du complot

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Attentat de Nice : un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot.

Attentat de Nice : un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot

Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler. Prof d'anglais, Sophie Mazet a créé un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires... notamment complotistes.

Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler

Sophie Mazet, prof d’anglais au lycée Blanqui de Saint-Ouen / Crédits : Patrice Normand/ ROBERT LAFFONT Professeure d’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, Sophie Mazet anime des ateliers dont l’objectif est de « développer l’esprit critique et le sens de l’analyse ». Un véritable « kit pour ne pas se laisser manipuler ». Vérification par les faits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est en cours de réécriture ou de restructuration importante(19 janvier 2017). Un utilisateur prévoit de modifier cet article pendant quelques jours. Vous êtes invité(e) à en discuter en page de discussion et à participer à son amélioration de préférence en concertation pour des modifications de fond.Bandeau apposé par Orion8888 (d · c) le 19 janvier 2017.

Néologisme apparu aux États-Unis dans les années 1990, le fact checking est un travail d'investigation traitant de l'authenticité des hommes politiques et de certains experts dans leur déclarations mais aussi parfois des médias eux-mêmes dans leur traitement de l'information, quand ils sont suspectés de manquer de neutralité.Illustration : Un atelier d'édition dans une école de journalisme à São Paulo, Brésil, en 2016. Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? - 1 janvier 2016. La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs.

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? - 1 janvier 2016

Toutes les tendances sont représentées. Certaines adresses sont antisémites, d’autres versent dans l’occultisme. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article).

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives

Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » - 10 mars 2016. Prof d’anglais dans un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sophie Mazet est l’auteure d’un « Manuel d’autodéfense intellectuelle », fruit d’un atelier organisé dans son établissement.

Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » - 10 mars 2016

Les jeunes de la Ruche89 l’ont interrogée. C’est leur toute première interview.