background preloader

Coopératif et collaboratif

Facebook Twitter

Coexister veut rassembler des coloc' de différentes croyances. Publié le vendredi 09 septembre 2016 à 14:36.

Coexister veut rassembler des coloc' de différentes croyances

L'association lance à Rennes une colocation associant des personnes de religions différentes et des non-croyants. « Le but de ce projet correspond aux valeurs portées par Coexister : les différences comme outils pour s'enrichir. Ce n'est ni du syncrétisme (1) ni du prosélytisme », introduit Klervi Le Berre, présidente de Coexister Rennes. Loin des polémiques et de l'agitation sur les religions du moment, Coexister oeuvre depuis 2009 pour que les non-croyants et croyants des différentes grandes religions se connaissent mieux. « Le but, c'est de découvrir ce que vivent les autres au sein de leur foi ou leur « non-foi » », ajoute Barbara Moullan, membre du bureau de l'association. Coexister est présente à Rennes depuis trois ans, mais cette rentrée marque le lancement d'un nouveau tournant pour le pôle Vie commune de l'association : InterFaith Home, soit une colocation entre juif, chrétien, musulman et athée.

Jouer à débattre (JAD) c'est quoi ? Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents.

Jouer à débattre (JAD) c'est quoi ?

Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent : Wikifab. Culture & Coopération. Classes coopérantes (Nantes) Le Learning Lab Network : un réseau pour transformer la pédagogie. L’influence d’un réseau Le renouvellement de la pédagogie passe par une transformation de toutes les variables des systèmes d’apprentissage.

Le Learning Lab Network : un réseau pour transformer la pédagogie

Le learning Lab Network est un jeune réseau d’écoles, d’universités et de centres de formation fédérant les acteurs de la formation et de l’éducation qui cherchent à métamorphoser leurs pratiques pédagogiques. LEGO® SERIOUS PLAY® by Laetitia Ramberti. Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail. Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité.

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail

Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ? Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Cartes en commun - Cartes en Commun.