background preloader

Conte interactif et jeux vidéo projetés

Facebook Twitter

L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia. Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc depuis une petite table où est installée la tablette. Les enfants peuvent s'installer derrière la tablette face à l'écran. La personne en charge de l'animation est le seul à manipuler la tablette.Lorsque les applications s'y prêtent, l'animateur peut désigner les enfants à tour de rôle pour qu'ils manipulent la tablette à leur tour.

L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. En tant que collection qu’on va prêter aux usagers, en tant que collection pour un usage sur place à la demande, et enfin comme animation. C’est de cette dernière approche dont nous allons parler.

Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque? Bref, il est ainsi possible d’utiliser le jeu d’aventure comme on utilise un conte lors des animations bien connues des bibliothèques “L’heure du conte“. The Curse of Monkey Island (1997) Voici l’introduction de The Curse of Monkey Island : Puis j’ai fait jouer la salle au début du jeu. Machinarium (2009) Une heure du conte numérique - Jeuxvidéothèque. Le public se réuni devant l’écran projeté.

Si le titre n’est pas parlé mais composé de bulles de dialogue, alors le public est invité à incarner les personnages pendant quelques échanges et ainsi lire à voix haute. Une fois sur la première séquence interactive, le bibliothécaire fait découvrir l’interface du jeu et son gameplay : se déplacer, récupérer et utiliser un objet, combiner des objets entre eux, etc.

Dès lors le public doit indiquer les actions que le bibliothécaire est chargé de faire directement sur l’iPad. Pour les enfants, il est important d’insister sur le nom des choses qu’ils veulent montrer ou, à défaut, sur leur localisation (par exemple, on ne dit pas « ça » mais au mieux « l’objet blanc à côté de la table ») La progression peut être très rapide mais en cas de doute, le bibliothécaire est là pour aiguiller sur les bonnes actions à effectuer. Intervention "L'heure du conte numérique" - Jeuxvidéothèque. C’est lors du 61e Congrès de l’ABF, qui a eut lieu à Strasbourg en juin 2014, que Guillaume Domas a tenu un atelier autour de l’heure du conte numérique. Dans un dossier complet, il revient sur cette intervention que vous pouvez télécharger en intégralité ICI.

Guillaume Domas est bibliothécaire à la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue. Il est également membre de la commission jeux vidéo de l’ABF. Adaptation C’est le mot clé quand on parle de « conte numérique », car il faut voir l’outil numérique comme une extension du grand art du « Conte ». De plus un atelier sera diffèrent d’un lieu à l’autre suivant la structure qui le met en place… Mais cela va dépendre de plusieurs choses… Peu importe la configuration du matériel, il faudra essayer de se positionner de manière triangulaire ou chacune des pointes du triangle représentent le public, l’animateur et le deuxième écran. Nous avons vus qu’il existait de nombreuses applications et de nombreux jeux. Entre écriture et jeux vidéo :