background preloader

À classer

Facebook Twitter

Vous voulez localiser une adresse email ? Je vous montre comment ! - FunInformatique. Quand vous recevez un email, le message n’est pas les seules informations envoyées par l’expéditeur.

Vous voulez localiser une adresse email ? Je vous montre comment ! - FunInformatique

En effet l’email est aussi composé d’un header ou une entête qui contient d’importantes données dont la provenance géographique de l’email (à travers l’adresse IP) et potentiellement la personne qui l’a envoyé. Pour cela, il faut identifier l’adresse IP cachée dans le codage de l’email. Ce tutoriel va vous expliquer comment trouver l’adresse IP de l’expéditeur en utilisant les principaux fournisseurs d’adresses Email. Trouver la localisation de l’expéditeur en utilisant Gmail, Yahoo ou Hotmail Avant de commencer, il faut savoir que cette astuce ne fonctionne pas si l’expéditeur a utiliser Gmail ou Yahoo à travers le navigateur internet, vous n’obtiendrez pas la réelle adresse IP car Google masque dans ce cas la réelle adresse IP de l’expéditeur et vous ne verrez alors que l’adresse IP du serveur de Google.

Sans plus attendre, voici les étapes à suivre pour localiser une adresse email: Complots et fake news : les réponses flippantes du Google Assistant français - Tech. Google Assistant pose un gros problème à la recherche d'information fiable sur le web : il n'apporte qu'une réponse.

Complots et fake news : les réponses flippantes du Google Assistant français - Tech

Et bien souvent, la réponse du service est loin d'être convaincante. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (with images) · eurekoi. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Il existe un biais cognitif qui nous conduit à croire que nous sommes justement moins victimes de biais que les autres personnes.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences

Ce biais se nomme en anglais bias blind spot, appelé régulièrement en français « illusion de l’unique invulnérabilité ». Il est une des variantes du biais du supériorité, qui conduit les individus à croire qu’ils ou elles ont de meilleures capacités que les autres. On peut par exemple très facilement croire ne pas être influençable par des liens d’intérêt financiers avec le monde industriel lorsqu’on est chercheuse ou chercheur, alors que le biais de financement montre que ces relations ont des conséquences sur les résultats des études. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. « On ne mord pas la main qui nous nourrit » On appelle biais de financement le fait qu’une étude financée par une industrie, ou dont les investigatrices ou investigateurs sont financé·es par une industrie, a plus de chance d’avoir des résultats favorables à l’industrie concernée toutes choses égales par ailleurs.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences

On peut introduire ce biais avec cet extrait de Cash investigation « Industrie agroalimentaire : business contre santé » de septembre 2016. La journaliste interroge un chercheur ayant écrit un rapport pour lequel celui-ci a été rémunéré par l’American Meat Institute (association qui représentait les industries de la viande et des volailles aux États-Unis) .

Ce rapport critique les travaux sur les effets délétères pour la santé de la consommation de viande d’une scientifique, S. Ne vous faites plus avoir : falsifier un tweet ne prend que quelques secondes - Tech. Faire tweeter un canular à une personnalité puis en partager la capture d'écran : rien de compliqué en passant par le code source de la page Twitter.

Ne vous faites plus avoir : falsifier un tweet ne prend que quelques secondes - Tech

Voici, en quatre étapes, comment s'y prennent les créateurs de « fake news ». Alors que Facebook et Google se battent contre le pulullement des fakes news d’une manière qui peut parfois laisser perplexe, Twitter ne se fait pas beaucoup entendre sur le sujet. Par ailleurs, la conception de ce réseau social rend l’élaboration et la diffusion de faux messages particulièrement simple. Présidentielle française : près du quart des informations sur les réseaux sociaux considérées peu fiables.

Dans le cadre du premier tour de l’élection présidentielle française, qui aura lieu dimanche, la firme d’analyse Bakamo s’est penchée sur les sources d’information partagées par les usagers des réseaux sociaux de ce pays.

Présidentielle française : près du quart des informations sur les réseaux sociaux considérées peu fiables

Résultat? Près de 25 % des informations circulant sur les réseaux sociaux en France proviennent de sources remettant en question les faits de base rapportés par les médias d’information. J'ai testé les algorithmes de Facebook et ça a rapidement dégénéré. Facebook ne peut pas nous montrer toutes les publications de chacun de nos amis et des pages auxquelles nous sommes abonnés.

J'ai testé les algorithmes de Facebook et ça a rapidement dégénéré

Ça serait beaucoup trop. Les algorithmes de Facebook font donc un tri. En utilisant Facebook, on indique à ces algorithmes ce qui nous plaît. Tout ce qu'on fait sur le réseau social - nos partages, nos « j'aime », nos abonnements - permet aux algorithmes de se créer une image de nous et de deviner ce que nous aimerions voir. Peut-on comprendre le résultat des élections ? Dans leur bulle (de filtres), les internautes? Pas si simple… En 2011, alors que Facebook et Google ne cessaient de gagner en importance, Eli Pariser, militant progressiste et entrepreneur, écrivit un best-seller dans lequel il développait un concept qui a depuis été beaucoup repris: la bulle de filtres.

Dans leur bulle (de filtres), les internautes? Pas si simple…

La personnalisation des fils d’informations et des résultats de recherches risquaient, selon lui, de nuire au débat politique en dirigeant les gens vers des informations correspondant à leurs préconceptions personnelles. Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR. Aujourd’hui, nous reconnaissons tous que le terme fake news, particulièrement répandu en anglais et toujours plus utilisé en français pour désigner des fausses informations, ne s’avère pas très utile.

Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR

Cependant, sans qualificatif pour le remplacer, nous sommes contraints à employer cette formule en mimant des guillemets. Trouver une expression de remplacement n’est pas chose aisée, car il s’agit d’évoquer bien plus que des simples actualités. En effet, il est question de l’ensemble de l’écosystème de l’information. Les mammifères qui marchaient sur le nez.

Appelés nasins ou rhinogrades, des mammifères disparus ont bénéficié d'une longue période d'évolution dans un environnement isolé.

Les mammifères qui marchaient sur le nez

Cette lignée s'est diversifiée d'une manière unique en développant des caractères anatomiques originaux, en particulier au niveau de l'appendice nasal. Le Monoxyde de Dihydrogène : un danger méconnu ? Article rédigé par D. Bousquet et P. Perrodin (Doctorants au département de Chimie de l'Ecole Normale Supérieure) édité par Nicolas Lévy (responsable éditorial du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie). Table des matières. Monoxyde de dihydrogène - les faits. Le monoxyde de dihydrogène (en anglais «Dihydrogen Monoxide» - DHMO) est un composé chimique incolore et inodore, également dénommé par certains oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène, hydroxyde d'hydronium, ou simplement acide hydrique.

Son constituant de base est le radical instable hydroxyl, qu'on retrouve dans de nombreux composés caustiques, explosifs et toxiques tels que l'acide sulfurique, la nitroglycérine et l'alcool éthylique. Pour une information plus détaillée, comprenant des indications sur les précautions à prendre, les règles d'emploi et de stockage, veuillez vous reporter à la Material Safety Data Sheet (MSDS) (en anglais) sur le monoxyde de dihydrogène. Après les «fake news», les «fake ads» détruisent la crédibilité des sites d'information. «Des astuces de smartphone qui vont vous sauver la vie!» , «Laurent Baffie raconte avoir eu une aventure avec la femme d’Antoine Duléry, celui-ci quitte le plateau», «Ces parents malins qui logent leurs enfants étudiants grâce au fisc», «Marion Cotillard : les lèvres gonflées, vous n’allez pas la reconnaître», etc.

Qui n’a jamais vu de telles news apparaître à la fin d’un article d’un des nombreux sites d’information en ligne –tel que Slate.fr? Nous en parlions déjà en 2014, ces liens pourraient vous faire perdre de l’argent, certains s’avérant être des arnaques. A la base, un simple outil permettant à des petits diffuseurs d’informations d’avoir un relais parmi les mastodontes du net –ces derniers recevant une sympathique somme de la part de l’intermédiaire pour diffuser du contenu pertinent – le magazine Wired nous explique que c’est devenu désormais un havre de fausses publicités.

Fonctionnement. «D’après une étude»: cet imparable argument d’autorité dont il faut se méfier. «Les couches-culottes sont toxiques pour les bébés, d’après une étude»… «D’après une étude, les gens qui se parlent à eux-mêmes seraient des génies»… «D’après une étude, le spoiler est bon pour vous»… Il ne se passe pas un jour sans que les médias (que je consulte) utilisent cette formule.

Certains des articles sont très bien écrits et, rapportant ce qui a été fait dans l’étude, permettent réellement au lecteur de se faire une opinion argumentée. D’autres se contentent d’un gros titre et de quelques considérations générales, attrayantes, mais pas étayées. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation.

Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses.

Nordpresse, premier sur le canular et le trolling de mauvais goût. Spurious Correlations. L'Isoloir. Isis The end ? Jeu d'influences. LE COMPLOT CHAT. Un biais cognitif qui rend le « faux équilibre » dans l'information des médias encore plus trompeur. Une norme journalistique d'impartialité consiste à présenter les opinions opposées lors de la couverture de sujets politiques, scientifiques ou autres.

Fachosphère : l’extrême droite envahit le net. S'informer avec les médias sociaux. Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de mars du journal Epicure (version collège en page 18 et version lycée en page 17) Presse écrite, radio, télévision d’un côté ; blog, médias sociaux de l’autre. Nous avons désormais le choix pour nous informer. CHRONIQUES SCOLAIRES (4) – Comment forme-t-on l'esprit critique. Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur. Esprit critique - La Menace Théoriste.

Le balado de la science et de la raison. Un guide pour vous aider à vérifier les informations en ligne. Comme l’explique très bien le journaliste Farhad Manjoo, dans ce récent (et excellent) article du New York Times intitulé « How the Internet Is Loosening Our Grip on the Truth« , la validation de l’information diffusée sur le web est à la fois critique et complexe. Crap Detection Resources. Dans la capitale mondiale des fausses informations.