background preloader

Circulation de l'information

Facebook Twitter

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Comment j’ai quitté la secte des théories du complot - VICE. Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve. On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes.

Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve

N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration? David Robert Grimes, physicien à Oxford, vient justement de publier un article scientifique qui démontre qu’il est improbable qu’un grand complot impliquant des milliers de personnes reste secret pendant des décennies. Car la probabilité d’une fuite majeure augmente avec le temps et le nombre de personnes impliquées dans le secret. Censure des médias sociaux: éléments pour une sociologie des émeutes britanniques.

La censure des médias sociaux, prônée par David Cameron, empêcherait-elle les émeutes?

Censure des médias sociaux: éléments pour une sociologie des émeutes britanniques

Une simulation sociologique montre que cela ne ferait qu'augmenter le niveau général de violence, bien que réduisant l'acmé des crises. Les liens de cet article sont en anglais. Oh, sublime hypocrisie des médias traditionnels européens ! Les mêmes technologies, glorifiées pendant le “Printemps arabe” pour avoir fait chuter à elles seules des dictateurs, sont maintenant au cœur d’une panique morale sans précédent pour avoir soi-disant alimenté les émeutes britanniques d’août 2011. Attentat du #Thalys : Twitter avait les informations 1 heure avant les médias. Hier, nous sommes passés tout près d’un véritable carnage dans un Thalys.

Attentat du #Thalys : Twitter avait les informations 1 heure avant les médias

Cette situation de crise est pour moi intéressante par de multiples aspects (crise, communication, terrorisme, médias, France et Belgique). Il n’en fallait donc pas plus pour que j’en fasse une analyse via Visibrain Focus TM. Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube. Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”.

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube

Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”). De fait, sur YouTube, elle a cartonné. Postée le 13 décembre en pleine bataille d’Alep, elle a atteint aujourd’hui 419 000 vues, et apparaît dans les “tendances” YouTube en deuxième position, entre une vidéo humoristique et un top 10 insolite. Pourtant, il s’agit d’un exemple typique de propagande russe sur le conflit en Syrie, et donc de désinformation. Amplifier un message sur les réseaux sociaux, avec ou sans humains. Cet article part d'un étonnement.

Amplifier un message sur les réseaux sociaux, avec ou sans humains

Une grande entreprise de transformation de viande et charcuterie communique sur Twitter, et de nombreuses personnes retweetent ses messages. Qui sont-elles ? D'où viennent-elles ? Qu'est-ce qui motive quelqu'un à associer son image numérique à des publicités pour aliments ? Mais au fait, y a-t-il vraiment un "quelqu'un" derrière ces messages ?