background preloader

Cartes de géographie

Facebook Twitter

#?borders=1~!MTQ5MjA2MTQ.NjAzNjMyMQ*Mjg3MzA0Mzk(ODc2MTY4OQ~!CONTIGUOUS_US*MTAwMjQwNzU.MjUwMjM1MTc(MTc1)Mg~!IN*NTI2NDA1MQ.Nzg2MzQyMQ)MQ~!CN*OTkyMTY5Nw. Concours Carto Imaginaire. Concours de Cartographie Imaginaire 2017 Après avoir cartographié la ville de demain....

Concours Carto Imaginaire

Le Concours de Cartographie Imaginaire est de retour cette année avec un nouveau sujet ... Cette année, une marraine de choix suivra les aventures de ce concours : Nina Wolmark, particulièrement connue pour avoir créé deux célèbres séries animées des années 1980 : Les Mondes engloutis Ulysse 31. La ville de l'avenir sous le crayon des collégiens - Manon Boisseau, Léopold Marchand, Thomas Brault, Claire Kjerulf, Aela Guet, Agathe Prébet, Amaëlle Kelfoun, Elsa Masson, Élise Cocault, Lisa Paimparé. 1 -Neptunia, verte et bleue Carte et texte de Manon Boisseau, classe de sixième, Paris. « Depuis le réchauffement climatique, certains continents comme l’Amérique, l’Océanie et l’Antarctique ont disparu, mais quelques îlots de terre sont restés émergés.

La ville de l'avenir sous le crayon des collégiens - Manon Boisseau, Léopold Marchand, Thomas Brault, Claire Kjerulf, Aela Guet, Agathe Prébet, Amaëlle Kelfoun, Elsa Masson, Élise Cocault, Lisa Paimparé

Les habitants de la Terre ont été obligés de s’adapter à de nouvelles façons de vivre : il n’y a plus de voitures, il n’y a plus d’usines polluantes... Voici un grand archipel composé de cinq petites îles. Les trois qui se trouvent à l’est sont consacrées à l’élevage et à l’agriculture. Concours Carto Imaginaire.

Imaginer la ville de demain en classe de sixième. Nous avons conçu cette séquence de trois heures avec ma collègue d’histoire-géographie en nous appuyant sur les techniques de créativité développées en formation pour adultes dans l’Académie de Toulouse par Anne Delannoy @_AnneDelannoy et Florence Canet @Canet_Flo notamment dans le cadre des Hackathons pédagogiques.Pour ce travail d’invention (imaginer la ville de demain), la difficulté était en effet de guider la pensée créative des élèves pour leur permettre : dans un premier temps d’investir l’imaginaire par une pensée très ouverte dans un second temps de guider cette pensée dans un projet réaliste et qui réponde à des solutions par rapport aux problèmes actuels des grandes villes.Ce travail sur « la ville de demain » est au programme de géographie de sixième et fait suite au travail de ma collègue sur les difficultés des villes actuelles.

Imaginer la ville de demain en classe de sixième

En cours de géographie, nos élèves (cinq classes, 150 élèves) avaient étudié en détail les cas de Paris et Mumbaï. Concours Carto Imaginaire. La ville de l'avenir sous le crayon des collégiens - Manon Boisseau, Léopold Marchand, Thomas Brault, Claire Kjerulf, Aela Guet, Agathe Prébet, Amaëlle Kelfoun, Elsa Masson, Élise Cocault, Lisa Paimparé - Visionscarto. 1 -Neptunia, verte et bleue Carte et texte de Manon Boisseau, classe de sixième, Paris. « Depuis le réchauffement climatique, certains continents comme l’Amérique, l’Océanie et l’Antarctique ont disparu, mais quelques îlots de terre sont restés émergés.

La ville de l'avenir sous le crayon des collégiens - Manon Boisseau, Léopold Marchand, Thomas Brault, Claire Kjerulf, Aela Guet, Agathe Prébet, Amaëlle Kelfoun, Elsa Masson, Élise Cocault, Lisa Paimparé - Visionscarto

Les habitants de la Terre ont été obligés de s’adapter à de nouvelles façons de vivre : il n’y a plus de voitures, il n’y a plus d’usines polluantes... Voici un grand archipel composé de cinq petites îles. Les trois qui se trouvent à l’est sont consacrées à l’élevage et à l’agriculture. Concours Carto Imaginaire. Aide à la sélection de graphiques - Chart Chooser in French - The Extreme Presentation(tm) Method. The Functional Art: An Introduction to Information Graphics and Visualization. La compréhension graphique, grande inconnue. Associer les couleurs pour informer : outils et références. Evolution de la gamme des crayons Crayola 1903-2010 La couleur est immédiate.

Associer les couleurs pour informer : outils et références

C'est un élément essentiel dans la visualisation de données, mais aussi une information pas très objective. Comment utiliser et associer au mieux les couleurs, lorsqu’on veut représenter des données ? Une journée d’étude, dans le cadre du projet de recherche Didactique tangible, s’est penchée sur ces questions.