background preloader

Bibliographie sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Elinor Ostrom : Par-delà la tragédie des communs. Elinor Ostrom [1] (1933-2012) naît en Californie, dans la tourmente de la Grande Dépression.

Elinor Ostrom : Par-delà la tragédie des communs

Ses parents ont des penchants artistiques – son père est scénographe et sa mère musicienne – et aucun d’eux n’a de diplôme universitaire. Ostrom étudie au lycée de Beverly Hills en tant que « fille de pauvres dans une école de riches », selon la formule qu’elle emploiera plus tard, puis fait des études de sciences politiques à l’UCLA. Elle y obtient ensuite son doctorat dans le même domaine, après avoir été recalée du programme de troisième cycle en économie. Elle obtient un premier poste universitaire comme professeur à mi-temps à l’Université de l’Indiana, où elle s’est installée afin d’accompagner son mari Vincent Ostrom.

S’ensuivent la titularisation, puis une série d’honneurs : la présidence de l’American Political Science Association en 1996, l’élection à la National Academy of Sciences en 2001, et le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel en 2009. Social Media Map 2016. Conférence « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux » de Dominique Cardon - Marie Guillaumet. Il y a quelques jours, j'ai assisté à une conférence absolument géniale.

Conférence « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux » de Dominique Cardon - Marie Guillaumet

Elle s’intitulait « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux », et était donnée par Dominique Cardon, éminent sociologue français. J'ai appris beaucoup de choses pendant cette conférence : non seulement elle a fait écho à mes études en socio, mais elle a surtout alimenté mes réflexions en matière de design de soi, me donnant de nouvelles pistes à explorer et pas mal de références solides à potasser. Je pense qu'elle peut vous intéresser également, car elle offre des explications rationnelles aux usages et aux phénomènes qu'on observe et que l'on vit au quotidien sur le web. Ainsi, ce qui suit est la retranscription de cette conférence. Veille et curation : définition, pédagogie et outils (with images) · Thunacat. Comparatif des réseaux sociaux d'entreprise en 2015. Le benchmark 2015 de Spectrum Groupe sur les outils de RSE est dans les bacs.

Comparatif des réseaux sociaux d'entreprise en 2015

Le JDN vous en propose une synthèse en avant-première. Spectrum Groupe s'apprête à diffuser son benchmark 2015 des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Pour l'occasion, le cabinet de conseil français indique avoir sélectionné "les meilleures plateformes de gestion de l'information du marché (réseau social d'entreprise, solutions de gestion de contenu et CMS)". Ses experts ont passé au crible 18 solutions de RSE sur plus de 170 critères techniques et fonctionnels. "Notre panel s'est concentré, en priorité, sur les solutions de RSE destinées aux usages internes à l'entreprise et ayant une couverture fonctionnelle collaborative et sociale native (annuaires, support des communautés, blogs et wikis, discussions, etc.

Albert Jacquard à Peshawar : les Pâques algorithmiques. 144 morts dans une école au Pakistan.

Albert Jacquard à Peshawar : les Pâques algorithmiques

Vous aussi avez-peut-être vu cette nouvelle défiler ces derniers jours dans votre fil d'actualité Facebook. La scène s'est pourtant produite le 16 décembre ... de l'année dernière. La rédaction de Libération est très récemment revenue sur cette étrange "confusion mémorielle", et je voudrais dans ce billet, tenter d'en analyser les causes profondes. Car "l'erreur de Peshawar" est loin, très loin d'être un cas isolé. Voilà déjà plusieurs mois que je constate (je ne suis pas le seul) la remontée dans mon fil d'actualité d'informations datant d'il y a 6 mois, un an ou parfois plus. Dans son analyse des réseaux sociaux, Danah Boyd a, dès 2007, très bien mis en évidence plusieurs caractéristiques des situations de communication que ces derniers instituent et inaugurent parfois.

13 novembre, naissance d’une web sphère. Communauté d'apprentissage. ▶ L'Edgerank Facebook : Plus de Visibilité sur Facebook [Mis à Jour] Comment fonctionne l'algorithme de Facebook ? Facebook a été la cible de critiques virulentes, ces derniers jours, après la publication des résultats d'une expérience psychologique portant sur le fonctionnement de son algorithme qui sélectionne les contenus vus par les utilisateurs.

Comment fonctionne l'algorithme de Facebook ?

Facebook a été ces derniers jours la cible de critiques virulentes après la publication des résultats d'une expérience psychologique. Pour les besoins du test, des chercheurs ont modifié le type de contenus qui s'affichaient dans les fils d'actualité de plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs, pour vérifier si l'exposition à des contenus « joyeux » ou « tristes » influait sur l'humeur des contenus publiés par un utilisateur. Lire : Facebook : ce que nous apprend une vaste expérience psychologique controversée Certains utilisateurs ont été choqués que Facebook ait pu tenter d'influencer leurs émotions.

Les communautés de pratiques. Voir aussi notre offre d’accompagnement des communautés de pratiques Article de JY Prax publié sur le site du Pôle productique Rhône-Alpes Introduction aux communautés professionnelles Si une entreprise ne reconnaît pas officiellement les communautés, elles existeront quand même, mais elles ne produiront pas les bénéfices que l’entreprise aurait pu en retirer.

Les communautés de pratiques

Etienne Wenger La communauté professionnelle, et notamment la communauté de pratique, est l’essence même de l’organisation basée sur les flux de connaissance. Internet, communautés et marketing : un équilibre précaire. Capter des internautes pour créer une communauté ne suffit pas pour assurer sa fidélité dans le temps.

Internet, communautés et marketing : un équilibre précaire

Il est nécessaire de créer une identité à cette communauté et de l'animer. Explications. Les exemples de campagnes de marketing en ligne ciblant les communautés d'internautes sont monnaie courante. S'il est devenu essentiel dans un nombre important de cas de proposer aux annonceurs une dynamique communautaire pour effectuer une campagne Web, il est pour autant beaucoup moins évident de réussir une stratégie communautaire gagnante. Marketing Viral et communautés virtuelles : cas de la campagne Dove p… Les enjeux marketing des communautés en ligne. Les interactions entre les internautes sont l’objet d’une attention particulière en marketing puisqu’ils correspondent à des processus réels permettant de savoir ce que pensent les individus de vos produits, de vos services ou plus globalement de votre entreprise.

Les enjeux marketing des communautés en ligne

C’est pourquoi l’étude des communautés en ligne (ou communautés virtuelles) est plus que jamais essentielle afin de comprendre les attentes des consommateurs. Mais plus concrètement, qu’est-ce qu’une communauté en ligne et quels sont les intérêts marketing pour les entreprises ? Des groupes sociaux particuliers. De la surveillance de masse à la paranoïa généralisée. Il y aura un avant et un après Snowden.

De la surveillance de masse à la paranoïa généralisée

Avant, ceux qui dénonçaient la montée en puissance de la société de surveillance passaient pour de doux paranoïaques (alors que les paranos, c’était pas eux, mais la NSA, ce que Snowden a amplement démontré). Depuis, tout le monde ou presque est persuadé d’être espionné par la NSA, ou encore que la DGSE espionnerait toutes les télécommunications, en France… ce dont je me permets de douter : la NSA ou la DGSE (& Cie) ont certes les moyens de tenter d’espionner n’importe qui, mais les documents Snowden ne permettent aucunement de conclure qu’ils espionneraient tout le monde, a fortiori tout le temps, façon « Big Brother« . Mise à jour, juin 2015 : vous trouverez plus bas la vidéo de la suite de cette conférence, donnée à Pas Sage en Seine 2015, où j’ai tenté d’expliquer pourquoi je n’avais pas particulièrement peur des « boîtes noires » du Projet de loi relatif au renseignement, et pourquoi le problème me semble être ailleurs…

Des chercheurs détectent les homosexuels sur Facebook - Politique - Numerama. La protection de la vie privée interdit-elle de deviner l'orientation sexuelle d'un internaute à partir de ses réseaux sociaux ?

Des chercheurs détectent les homosexuels sur Facebook - Politique - Numerama

La question éthique devra nécessairement se poser puisque, si l'on en croit des chercheurs du MIT, il serait possible de détecter l'homosexualité d'un internaute en étudiant son réseau d'amis sur Facebook. Dites-moi qui sont vos amis et je vous dirai qui vous êtes. De plus en plus d’internautes comprennent aujourd’hui qu’il n’est pas dans leur intérêt, notamment professionnel, de trop afficher d’éléments personnels sur leur profil Facebook.

Les réseaux sociaux vus par un ado ? OK, mais un ado bien comme il faut. Capture d’écran de l’article « L’avis d’un adolescent sur les réseaux sociaux » de Medium Nombre d’entre vous ont certainement partagé ce billet d’Andrew Watts sur Medium (le regard d’un adolescent sur les médias sociaux écrit par un réel adolescent – il y a même une seconde partie), où ce jeune inconnu de 19 ans dresse la liste des réseaux sociaux populaires dans sa classe d’âge : en gros, Facebook est totalement « dead », Twitter un truc d’intello, Instagram est comme un coffre (à jouets) et Snapchat permet d’être authentique. Twitter, un truc d’intello ? Vraiment ? Facebook va analyser votre navigation web pour ses publicités : voici comment bloquer le tracking. Facebook a publié une note sur sa page Facebook and Privacy, dédiée à la confidentialité et à l’utilisation des données des internautes.

Une page trop peu suivie du grand public, malheureusement. Pourtant, l’annonce de Stephen Deadman, Global Deputy Chief Privacy Officer, gagne a être connue : le réseau social a annoncé qu’à partir d’aujourd’hui, la navigation des internautes allait être prise en compte, afin que « des publicités plus pertinentes » soient affichées sur Facebook. Le bouton Like, un mouchard très répandu Pour obtenir votre historique de navigation, Facebook va utiliser tous les boutons Like présents sur les pages web. Et autant dire qu’il y en a partout, les webmasters souhaitant faciliter le partage des contenus présents sur leurs sites.

Le web social comme levier de développement professionnel. Plusieurs définitions et caractéristiques du développement professionnel incluent la notion de « l’école » (Dionne 2003; Canton, 1996) dans sa nature « locale ». Dans le cadre de ce projet, cet aspect ne sera pas considéré, puisque les caractéristiques d’un environnement numérique et social – dans ce cas-ci, certains outils du web social – permettent de sortir des frontières géographiques, voire disciplinaires. Dans les formes de développement professionnel recensées par St-Pierre et Lison (2009), on note que les activités les plus souvent effectuées sont ponctuelles : participation à des journées ou à des ateliers pédagogiques et à des congrès. Le fait d’échanger avec un groupe de professionnels (d’autres enseignants ou des experts du domaine) à l’aide d’outils du web social peut permettre d’augmenter les répercussions à la suite d’une formation ou d’un congrès.

Réseau et communauté : des structures aux caractéristiques différentes. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres.

La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Les grandes tendances 2015 de l’info. Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la prospective. MATRIX – Ce que nos données Gmail révèlent de notre vie sociale. Que contiennent les métadonnées transmises par Google à la National Security Agency (NSA) américaine ou celles qu’observe en France la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ? Les réseaux sociaux d’aujourd’hui. Un monde décidément bien petit. Par Michel Forsé. Sur les Réseaux sociaux pros, vos compétences valent de l'OR. Pourquoi la conversation l’emportera. Les reconfigurations de l’information. Réseaux contre hiérarchies, liens faibles contre liens forts.

Vers une vie privée en réseau. Web2.0 et Communauté – Partie 3/3. L'origine du concept de communauté et ses différents types. a) La notion de communauté La communauté est un fait social nécessaire chez les hommes. Réseaux sociaux et communautés : approche sociologique. Réseaux sociaux et communautés. Réseaux ou communautés. Retour sur "réseaux et communautés" Étude du petit monde. Le web social comme levier de développement professionnel. Comprendre les réseaux personnels. Comment identifier des leaders d’opinion sur le web ? Proposition d’une matrice. Comprendre le graphe social. Antonio Casilli : “Le web ne désocialise pas plus qu’il n’hypersocialise, mais il reconfigure notre manière de faire sociétéDe la communauté à l’écume : quels concepts de sociabilité pour le « web social » ?

« Les sciences sociales ne jouent plus leur rôle de contre-pouvoir » Le meurtre de deux journalistes US documenté en direct par son auteur. Les terroristes qui ont frappé la France ne se sont pas radicalisés « en ligne » Numérique : les « nouveaux » usages sont-ils si nouveaux. WeChat, plate-forme multi-service du futur. Facebook : voilà comment protéger vos données personnelles et ajuster correctement vos paramètres de sécurité. Comment s’est diffusée l’information sur l’attentat déjoué du Thalys. Il achète un smartphone à la Fnac et y découvre les photos d’une autre. Comment dissuader vos collègues de vous contacter la nuit.

Danah boyd : Ce qu’implique de vivre dans un monde de flux. CR:Les liaisons numériques. Facebook isole-t-il ou socialise-t-il ? Un jeune Autrichien crée un réseau social de proximité. Entre boulettes et platitudes, les footballeurs se crament sur Twitter. Tout le monde sextote, pas vous ? L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique.

Recherche participative : cinq énigmes proposées aux internautes. Décryptage : les bonnes pratiques pour utiliser Periscope. "La face cachée de Margo" : chronique d'un succès annoncé. Sony Xperia Z5 – Une photo révèle un scanner d’empreintes étonnant. Appli Linqapp, un réseau social qui favorise l’échange linguistique. Google devient Alphabet. Piirus: un nouveau réseau pour les scientifiques. Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire. Le Walkman est mort : nous nous sommes tant baladés...

Communication à l'ère numérique : trop ou trop peu de contexte. Droit à l’oubli : les dix sites les plus gênants. Chiffres Internet - 2015. Reddit n’est pas un site aussi mauvais que ce que vous croyez. Le rôle des médias sociaux dans les émeutes britanniques. Twitterriotsguardian.png (PNG Image, 540 × 337 pixels) How technology fuelled Britain's first 21st century riot. Censure des médias sociaux: éléments pour une sociologie des émeutes britanniques. L’image conversationnelle. André Gunthert : “Internet est une révolution de la consultation plus que de la production