background preloader

Base de cas : rumeur et complot

Facebook Twitter

Malaysia Airlines: l'envol des théories du complot. Une boîte noire non détectée, un signal de détresse censé se déclencher en cas d’impact avec la mer ou la terre qui n’est pas parvenu aux contrôleurs aériens, et toujours aucune trace du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu au large du Vietnam samedi 8 mars.

Malaysia Airlines: l'envol des théories du complot

Une telle situation d’incertitude ne pouvait que nourrir les tentatives d'explication les plus sophistiquées et, pour certaines, complotistes ou surnaturelles, qui n’ont pas tardé à surgir. D’autant que selon le Washington Post, des téléphones des passagers sonnaient encore après la disparition de l'avion, quand leurs proches ont tenté de les contacter (ce qui ne veut pas dire que le téléphone sonne encore, selon un spécialiste interrogé par NBC et repris par FranceTVinfo)… Le détournement est la thèse qui circule le plus. Il en existe au moins deux variantes. Le vrai et tous les faux complots du 11 Septembre - 19 novembre 2013.

Lumières représentant les tours détruites, pour le septième anniversaire de l’attaque du 11-Septembre, sur l’île de Manhattan à New York (Gary...

Le vrai et tous les faux complots du 11 Septembre - 19 novembre 2013

Il y a bien eu une conspiration, bien réelle, concernant le 11-Septembre : un groupe de comploteurs (George W.B., Dick C., Donald R...) a instrumentalisé des attaques contre le World Trade Center et le Pentagone pour « vendre » à l’opinion l’invasion de l’Irak, alors même qu’ils n’avaient aucune preuve d’aucun lien entre les attentats et Saddam Hussein. C’est l’un des plus grands et des plus machiavéliques complot de tous les temps.

Mais cela ne suffit pas aux amateurs de théories conspirationnistes. L'enquête de Jeremy Stahl sur le 11-Septembre et la théorie du complot. Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Recherche.

L'enquête de Jeremy Stahl sur le 11-Septembre et la théorie du complot

Abu Miaou et la menace fantôme. Une théorie née sur les réseaux sociaux (le « pouchatisme ») défend l’idée que les cybermatous sont de vilains réacs qui n’ont qu’une obsession : dominer le monde.

Abu Miaou et la menace fantôme

Mauvaise nouvelle pour les lolcats et leurs tribus d’adorateurs. Après des années de règne de chats mignons, voici venu le temps des matous méchants, annoncé par une théorie en vogue sur les réseaux sociaux et dans les librairies : les chats, ces gentilles petites boules de poils attendrissantes, domineraient le monde. Triple suicide d’éleveurs : d’un SMS aux médias nationaux, itinéraire d’une rumeur. Un message a circulé depuis samedi sur des suicides d’agriculteurs en Bretagne.

Triple suicide d’éleveurs : d’un SMS aux médias nationaux, itinéraire d’une rumeur

Plausible dans un contexte de crise de l’élevage, l’information a été reprise trop vite. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Un triple suicide dans le milieu agricole, dont « un double : un frère et sa sœur sur la même poutre » : sur fond de crise de l’élevage, cette terrible histoire s’est propagée par SMS durant le week-end jusqu’à être reprise par des médias nationaux. Comment ne pas enterrer prématurément vos stars préférées. Il y a quelques mois, nous avions essayé de comprendre pourquoi les morts de stars paraissaient aussi nombreuses en 2016, alors qu'on déplorait le décès de personnalités comme David Bowie, Prince ou encore Alan Rickman.

Comment ne pas enterrer prématurément vos stars préférées

Ces derniers jours sont venus s'ajouter à cette liste funèbre les noms de George Michael, Carrie Fisher ou de la mère de cette dernière, l'actrice de Chantons sous la pluie Debbie Reynolds. Certains internautes ont décidé de profiter des craintes de «loi des séries» pour relancer une mode inhérente aux réseaux sociaux: faire croire que telle ou telle star est décédée. Dans les heures et les jours qui ont suivi le décès de George Michael et Carrie Fisher, par exemple, une partie d'internet a cru un temps que Britney Spears et Omar Sy avaient connu le même destin. VIDÉO : l'intox des "migrants en mal de sexe" démontée par nos journalistes. Bienvenue !

VIDÉO : l'intox des "migrants en mal de sexe" démontée par nos journalistes

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! 16 histoires de complots pour bien commencer 2016 - 10 mars 2016. Nous avons décidé d’entrer dans cette année 2016 en vous proposant des histoires de complots. #24HdeComplots : le sommaire C’est le thème sur lequel ont travaillé ces derniers jours les dix jeunes de 16 à 19 ans qui constituent la première promo de la Ruche89 : Aurélie, Faustine, Levon, Marine, Marion, Manzi, Neige, Quentin, Silas et Youssr.

16 histoires de complots pour bien commencer 2016 - 10 mars 2016

Vous allez pouvoir lire quelques unes de leurs productions. On a aussi puisé dans nos archives pour compléter cette édition spéciale. Pourquoi les théories du complot ? Zika peut franchir le placenta. L’énigme microcéphalique reste entière. Les rumeurs progressent. Bonjour Une amniocentèse (28ème semaine) permit ensuite de confirmer la présence de Zika et d’exclure les autres virus potentiellement véhiculés par Aedes Aegypti de même que le VIH, le cytomégalovirus, la rubéole, la syphilis et l’herpès.

Zika peut franchir le placenta. L’énigme microcéphalique reste entière. Les rumeurs progressent

Présent dans le liquide amniotique Zika ne fut pas retrouvé dans le sang ou les urines des deux femmes. Le séquençage du virus a d’autre part permis d’établir qu’il était très proche de la souche qui a circulé en Polynésie Française en 2013 ; une circulation qui, a posteriori, avait pu être associée (sans lien de causalité) à des cas de malformations neurologiques fœtales. Barrière placentaire. Un politologue russe accuse l’Ukraine… avec une photo bidonnée. Serguei Markov est un politologue russe renommé, membre de diverses institutions et comités consultatifs liés au Kremlin.

Un politologue russe accuse l’Ukraine… avec une photo bidonnée

Il a notamment fait partie, de 2009 à 2012, d’une commission visant à lutter contre les "falsifications historiques" relatives au rôle de l’URSS dans la Seconde Guerre mondiale. Mais visiblement, il ne s’applique pas à lui-même le même souci de vérification. Comment fabriquer de faux graphiques pour mieux défendre les prêtres pédophiles. Un graphique minorant les abus sexuels commis par des prêtres catholiques aux Etats-Unis, exemplaire de la manière dont on peut manipuler des chiffres, circule depuis quelques semaines sur les réseaux.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent C’est un graphique destiné à frapper les esprits, qui connaît un certain succès sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, notamment dans les sphères « ultracatholiques ». Un cas d’école pour ce qui est de manipuler les chiffres. Sur la foi d’un rapport officiel dont l’adresse Internet est rappelée sous le graphe, l’idée est de montrer que les abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres catholiques américains sont bien peu de chose, en nombre, par rapport à d’autres professions qui sont au contact d’enfants. Non, 150 000 manchots ne sont pas morts en Antarctique à cause d’un iceberg. Près de 150 000 manchots Adélie décimés par un gigantesque iceberg. C’est la triste nouvelle relayée depuis quelques jours par tous les médias, jusqu’au très sérieux Guardian. Selon ces sites, une colonie de l’est de l’Antarctique aurait vu son existence bouleversée par l’échouement d’un iceberg de 100 km2 – soit la superficie de Paris.

Il les aurait contraints à faire un détour de 60 km pour aller chercher leur nourriture, entravant leur processus de reproduction. Une corrélation trouvée entre les ventes d’aliments bio et l’autisme (et ce que ça veut dire) En bref: Il existe une corrélation entre les ventes de nourriture bio et les cas d’autisme diagnostiqués.Bien sûr, les aliments bio ne causent pas l’autisme.C’est un bel exemple de qui illustre bien pourquoi il faut faire attention à ce genre de raisonnement. Je me suis toujours méfié des aliments bio. Pourquoi cette industrie vient-elle chambouler notre système agroalimentaire? Pourquoi essaie-t-elle de changer les pratiques de l’agriculture que nous avons mise en place il y a plus d’un siècle? Hoax écolo : la contamination massive du Pacifique par Fukushima. L’infographie a de quoi effrayer : une vague rouge, orange et jaune se propage depuis le Japon dans tout l’océan Pacifique, touchant les côtes nord et sud-américaines ainsi que l’Asie du Sud-Est.

Selon les sites qui la diffusent, il s’agit de l’eau fortement radioactive qui s’écoule de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, contaminant tant la nappe phréatique de la région que l’ensemble de l’océan. Alors, la centrale japonaise est-elle en train de polluer la moitié de la planète ? Depuis un mois, ce graphique a été massivement repris, sur les blogs, réseaux sociaux et forums. « Fukushima : l’océan Pacifique serait entièrement pollué », titre le site d’information antillais Smx le 17 octobre. Et d’alerter : « Des quantités extrêmement dangereuses de strontium, tritium et césium se seraient échappées de feue Fukushima pour se déverser dans tout l’hémisphère nord, portées par les courants, la pluie et le vent. »

IVG, diabète, cancer… ces intox sur la santé qui polluent Google. L’amendement destiné à sanctionner les sites anti-IVG a remis, depuis le 28 septembre, au centre du débat la question de la circulation sur Internet des fausses informations sur la santé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laura Motet C’est devenu un réflexe pour de nombreux internautes : dès que le moindre doute s’installe sur leur état de santé, une recherche sur Internet s’impose. Selon Google, près de 1 % des requêtes reçues concerne d’ailleurs des mots-clés médicaux. Cette pratique n’a pas échappé aux groupes d’intérêt, qui ont adapté leurs stratégies de communication pour influencer l’internaute. Triple suicide d’éleveurs : d’un SMS aux médias nationaux, itinéraire d’une rumeur. Fausses images et propagande de la bataille d’Alep. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris.

Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web. 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. Fauxtographie : l'Histoire manipulée. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés.