background preloader

Animation autour du livre

Facebook Twitter

Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d'information - Nouveautés Littérature Jeunesse. Le métier de professeur documentaliste est associé assez généralement à la promotion de la littérature jeunesse, à l'initiation à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information, aux compétences info-documentaire mais rarement à la découverte de la richesse des documentaires.

Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d'information - Nouveautés Littérature Jeunesse

Pourtant, qu'il s'agisse de documentaires papiers ou en ligne, leur richesse est incontestable et leur mise en valeur et leur présentation participe à l'ouverture des élèves sur le monde. Il faut donc trouver des idées, des moments de valorisation de notre fonds afin d'éviter la poussière de se former sur les livres au moment où les élèves ne se tournent plus vers les livres en première intention. Voici donc des idées à compléter, reprendre, s'approprier : 1- Un jour, une page Choisir un document avec des images splendides, qui attirent.

Ouvrir le livre à la première page et mettre un panneau au dessus avec comme indication : Un jour, une page A lire, à regarder Sans toucher, merci ! Le Cahier de Dessin Animé interactif est disponible ! Le Cahier de Dessin Animé est une super création de Claire Faÿ et Pierrick Chabi.

Le Cahier de Dessin Animé interactif est disponible !

Nous vous en parlions lors de l’opération de crowdfunding lancée il y a quelques mois. Aujourd’hui, ce cahier magique est disponible. Les Éditions Animées & Wakatoon ont réalisé un travail malin et amusant où papier et numérique sont subtilement mélangés. Le Cahier de Dessin Animé permet à l’enfant de développer sa créativité et d’aborder le numérique comme révélateur de son œuvre.Le principe est simple, l’enfant choisit un dessin en noir et blanc, il prend ses feutres et ses crayons et s’applique à faire un joli coloriage. Cette activité terminée, la magie s’opère. Les 16 dessins ainsi transformés racontent des histoires qui se suivent et s’imbriquent les unes avec les autres.

Vous l’aurez compris on adore le concept et le résultat est vraiment extra ! Ou sur Google Play. 4D discovAR colouring books that come to life from Mardles by James Murden & Sharon Wyness. Un livre de coloriage mêlant réalité augmentée et virtuelle. On connait les excellents Cahiers animés qui proposent aux enfants de donner vie aux coloriages grâce à une application de réalité augmentée.

Un livre de coloriage mêlant réalité augmentée et virtuelle

Un autre éditeur va encore plus loin dans le concept. Mardels Discovar est un concept anglais, l’éditeur propose aux enfants d’allier coloriage sur un album papier, réalité augmentée et réalité virtuelle (AR+ VR).Le projet est en cours de financement sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Comment ça marche ? Les enfants colorient sur un cahier de coloriages avec des feutres classiques.

Ils téléchargent ensuite l’application qui permet de donner vie à leurs œuvres grâce à la réalité augmentée.Un petit personnage en 4D accompagne les bambins. Découvrez notre rubrique dédiée au Crowdfunding. Bandes annonces de livres - [Espace Doc Web] L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature.

On connait sans doute le speed dating : une série de rapides entretiens pour trouver un partenaire amoureux.

L'hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature

On connait moins le speed booking : un dispositif qui invite les participants à se promener de table en table pour partager leurs coups de cœur littéraires. Plusieurs enseignants de collège et de lycée dans la Sarthe ont adopté ce système original pour que l’amour de la lecture se diffuse dans leurs classes. Le speed booking, témoigne ici Yoan Fontaine, professeur au lycée Bellevue au Mans, développe des compétences d’argumentation et d’oral. Il fait vivre à l’Ecole le plaisir de la littérature, et, par son organisation même, des valeurs aussi essentielles que la curiosité et le partage.

Le « speed booking » est une pratique peu connue : de quoi s’agit-il exactement ? L’idée s’inspire des « speed dating », « rencontres rapides », qui sont une façon d’effectuer des rencontres. Des variantes ont vu le jour. Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer ce dispositif comme pratique scolaire ? Une libraire s’amuse avec les couvertures des livres… Le projet « Corpus Libris » imaginé par Emily Pullen, une libraire, alors qu’elle s’ennuyait pendant un jour trop calme dans sa librairie de Los Angeles… Emily Pullen a ainsi commencé à détourner les couvertures de livres pour s’amuser, avant que les autres employés et les clients ne s’y mettent aussi !

Une libraire s’amuse avec les couvertures des livres…

Images © Emily Pullen. Recréer les couvertures des romans d’amour avec de vraies personnes. Everyone knows of course the romance novels, this novelettish and sentimental literature made to tickle the emotions, with covers emblazoned with virile young men and young ladies in search of fierce love.

Recréer les couvertures des romans d’amour avec de vraies personnes

The famous Cosmopolitan magazine has created an amazing and amusing series, recreating the covers of romance novels with real people… Images © Cosmopolitan.