background preloader

A lire un jour

Facebook Twitter

Préparer les vacances avec une belle sélection de romans et bandes dessinées. À Saint-Malo, les prix littéraires d'Etonnants Voyageurs. Aurélien Bellanger: «J'aime cette idée que la France n’est pas un vrai pays» Une enseignante extraordinaire raconte ce que les enfants et les familles vivent aujourd’hui. Des livres sur l'école, j'en lis vraiment beaucoup, certains me marquent plus que d'autres.

Une enseignante extraordinaire raconte ce que les enfants et les familles vivent aujourd’hui

C'est le cas des deux ouvrages de Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny, Seine-Saint-Denis. Le dernier est intitulé L'École du peuple, soit 64 récits tirés de son quotidien. Il est sorti le 1er juin aux éditions Libertalia et coûte 10 euros. Le temps des algorithmes. Depuis quelque temps, les algorithmes sont sur toutes les langues.

Le temps des algorithmes

Et ils inquiètent autant qu’ils fascinent. Avec eux, nous passons facilement d’un extrême à l’autre: nous nous réjouissons qu’ils nous facilitent la vie, mais redoutons qu'ils nous asservissent… Les neurosciences de l’éducation : de ... - La Cliothèque. Un travail d’équipe Ce livre est un travail d’équipe qui doit beaucoup au GRENE, le Groupe de Recherche En Neurosciences Educatives.

Les neurosciences de l’éducation : de ... - La Cliothèque

Cette dimension collective est soulignée par le professeur Francis Eustache dans son introduction. Cataclysmes - Une histoire environnement - La Cliothèque. Dans son introduction l’auteur présente ses intentions : une histoire globale des rapports homme-nature non sans un certain penchant pour la formule choc.

Cataclysmes - Une histoire environnement - La Cliothèque

Il découpe la chronologie en 7 révolutions : biologique avec l’apparition du premier homo, cognitive des chasseurs, agricole au néolithique, morale avec la naissance des religions, énergétique ou industrielle, numérique et enfin évolutive entre nanotechnologies et humanité augmentée. Et Singe conquit le monde Nous sommes les enfants du climat et La fin des éléphants. Désintégration - Journal d'un conseiller à Matignon - Benzine Magazine. Matthieu Angotti, vient du monde associatif.

Désintégration - Journal d'un conseiller à Matignon - Benzine Magazine

Installé à Grenoble, il accepte en 2012 de rejoindre le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en tant que conseiller politique. Sa mission : travailler sur la construction d’un plan visant à lutter contre la pauvreté et les discriminations et de travailler sur la notion d’intégration. Akira 1 édition Édition définitive - Glénat Manga. Critique Les Fleurs du mal 4. "Les fleurs du mal" est sans conteste un des meilleurs mangas que j'ai eu l'occasion de lire en terme de développement de personnages.

Critique Les Fleurs du mal 4

Dans ce tome 4, nous y voyons Takao payer les frais de ce qui s'est passé à la fin du tome 3, et nous constatons également que ses priorités ont changées. Feu nomade précédé de La Marche têtue et de Les Couteaux dans le sable suivi de Cavalier seul et de Saga si lointaine - Poésie/Gallimard. «Rien que la terre.

Feu nomade précédé de La Marche têtue et de Les Couteaux dans le sable suivi de Cavalier seul et de Saga si lointaine - Poésie/Gallimard

Toute la terre. Gérard Chaliand est un nomade. Cavalier rapide plutôt que pressé, sans fin il parcourt la steppe ou la savane, la forêt ou le fjord, le cap Vert ou la Terre de Feu, New York ou Bamako, Kaboul ou Buenos Aires. Gérard Chaliand : « La violence n’est pas un concept » – Le Comptoir. Le Comptoir : Vous écrivez que la guerre irrégulière, guérilla et/ou terrorisme, est une « guerre asymétrique, opposant un fort et un faible ».

Gérard Chaliand : « La violence n’est pas un concept » – Le Comptoir

Au titre de votre ouvrage Pourquoi perd-on la guerre ? Cinq livres sur le whisky à offrir à Noël. NOUVEAUTES L’édition française prend enfin le whisky au sérieux, et on ne va pas s’en plaindre.

Cinq livres sur le whisky à offrir à Noël

Depuis septembre, trois nouveaux livres ont été publiés, et deux ouvrages ont fait l’objet de rééditions (avec mises à jour). Fiches de lecture et conseils. Une Singularité nue de Sergio de La Pava. Le bouillon, à la source et à la renaissance de la cuisine populaire. Par Jean-Paul Frétillet Dans un ouvrage récent, gourmand et didactique, le chef William Ledeuil, fait l’éloge du bouillon.

Le bouillon, à la source et à la renaissance de la cuisine populaire

Il est l’un des rares cuisiniers français à en servir à la table de son restaurant Ze Kitchen Galerie (1 étoile Michelin). Généralement, le bouillon ne sort pas de la cuisine. Penser ensemble à l’école: introduction, table des matières et premier chapitre « Philosophie pour les enfants à l'Université Laval. Avec l’autorisation de mon éditeur, M. Denis Dion, directeur des Presses de l’Université Laval, j’ai le plaisir de déposer ici un certain nombre d’extraits des livres que j’ai publiés dans cette maison d’édition, dans la collection «Dialoguer». Tout récemment, j’ai publié certains extraits du livre Êve: Êve: enquête philosophique sur la sexualité et l’amour. Voici l’introduction, la table des matières et le premier chapitre du livre écrit en collaboration avec Mathieu Gagnon: Penser ensemble à l’école. La première partie de ce livre, intitulée Tour d’horizon de la philosophie pour les enfants, reprend certains des propos de la série documentaire télévisée: Des enfants philosophent.

D’autres extraits viendront s’ajouter, dans quelques jours, à cette première publication. Bonne lecture! Aimer : J’aime chargement… Visualiser le passé. Michael Burawoy, Produire le consentement. 1 Voir notamment le documentaire de Frederick Wiseman a consacré à cette dernière : At Berkeley (2013 (...) 2 Même si son auteur est en fait de nationalité britannique, comme ne manquaient apparemment pas de l (...) 3 Sur cette dernière, voir par exemple le recueil d’Yves Grafmeyer et Isaac Joseph, L’école de Chicag (...) 1Peu d’ouvrages peuvent, comme celui-ci, se targuer d’être devenu un « classique » tout en continuant à surprendre ses lecteurs.

Produire le consentement est en effet tiré de la thèse de son auteur, le sociologue Burawoy, devenu depuis l’une des principales figures vivantes de la discipline, comme l’indiquent ses élections successives à la tête de l’American Sociological Association en 2004, puis de l’International Sociological Association, entre 2010 et 2014. Gloria Origgi, La réputation. Qui dit quoi de qui. Revue Hermès, La Revue 2015/3. Scandales sanitaires, conflits d’aménagement du territoire, accidents industriels ou surveillance généralisée : notre environnement scientifique et technologique est régulièrement sujet à controverses. Depuis près de trente ans, les sciences humaines et sociales ont construit des méthodes d’analyse pour saisir ce que celles-ci nous disent de l’évolution des rapports entre sciences et société.

De bons livres sur l’écologie sociale et politique. Pédagogie de l'autonomie. La cuisine pour apprendre la chimie. La chimie pour apprendre la cuisine. Guide de mise en place et d'animation de communautés de pratique intentionnelles. Bibliographies thématiques de pièces pour enfants et adolescents. Mieux comprendre les troubles dys- Le Dr Alain Pouhet est médecin MPR (médecine physique et réadaptation) et exerce auprès d’élèves dys- en tant que coordinateur médical de services de soins (SESSAD). Pascal Picq : «Le bipède humain a besoin de marcher et de parler pour penser, pour créer» Editions Autrement. Dictionnaire des risques psychosociaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Année du lièvre Tome 3, le bout de la route. L-influence-de-l-odeur-des-croissants-chauds-sur-la-bonte-humaine-9782253156376. The Book of Miracles: Rare Medieval Illustrations of Magical Thinking. By Maria Popova In 1552, a curious and lavishly illustrated manuscript titled Augsburg Book of Miraculous Signs appeared in the Swabian Imperial Free City of Augsburg, then a part of the Holy Roman Empire, located in present-day Germany.

It exorcised, in remarkable detail and wildly imaginative artwork, Medieval Europe’s growing obsession with signs sent from “God” — a testament to the basic human propensity for magical thinking, with which we often explain feelings and phenomena beyond the grasp of our logic. This unusual Roman manuscript was recently discovered and published for the first time as The Book of Miracles (public library | IndieBound) — a sumptuous box-sized trilingual tome in English, French, and German, produced in Taschen‘s typical fashion of pleasurable aesthetic bombast. What makes the book particularly notable is that its vibrant artwork, while strikingly beautiful, also illustrates religion’s heavy reliance on magical thinking.

Phénomène de librairie : « Simplissime. Le livre de cuisine le + facile du monde » Nos identités numériques façonnées par les réseaux sociaux. “Sound studies”, une nouvelle discipline ? Les groupes d'analyse des pratiques : Un livre à lire ! Ouvrage à lire : L’expérience de l’expérimentation – Les pratiques sonores d’aujourd’hui. Manuel de cartographie - Principes, méthodes, applications. Carnet de voyage des initiatives d’agriculture urbaine. L'informatique, notre nouvelle religion. Tout et son contraire. Yves Michaud : "Je suis contre la bienveillance" Sélection de livres appréciés en 2016 – M@ppemonde.