background preloader

Terres rares

Facebook Twitter

TR KZ

Scientifique. Y a-t-il vraiment un risque d'épuisement des ressources ? Matières premières minérales par Alain Cheilletz - SPS n° 305, juillet 2013 La question des matières premières suscite aujourd’hui un intérêt croissant auprès du public, preuve en est la vigueur du débat sur les gaz de schiste (voir Science et pseudo-sciences n° 301, juillet 2012) récemment relancé par le rapport Gallois de novembre 2012.

Y a-t-il vraiment un risque d'épuisement des ressources ?

En fait, ce débat est biaisé, en France notamment, par la confusion régnant aujourd’hui sur l’information scientifique et technique dans ce domaine particulier des ressources naturelles. La raison en est l’abandon progressif par notre industrie du secteur amont (approvisionnement en matières premières) et la perte des compétences techniques, économiques et politiques qui en résulte, notamment au niveau de la haute administration centrale. Dans notre pays, seules quelques industries spécialisées couvrant l’ensemble des étapes du cycle industriel sont restées actives dans le domaine des matières premières1.

La limite supposée des ressources minérales. MATERIAUX – Métaux stratégiques. Table des matières 1.

MATERIAUX – Métaux stratégiques

Principales précautions à prendre lors de la conception des pièces contenant des matériaux précieux 2. Règles d’association des métaux précieux 3. 4. 5. 6. À protéger a d’ailleurs été publiée. Le constat est qu’au niveau mondial, une faible partie de ces éléments stratégiques est recyclée : Faute d’une collecte suffisante et du fait de la complexité des produits en fin de vie en termes de mélange de métaux, on estime qu’une grande partie des métaux stratégiques ont été enfouis depuis de nombreuses années de façon quasi irréversible. D’éviter de prendre des composants contenant des éléments qui deviennent rares (et dont les prix risquent de s’envoler) ;De faciliter leur recyclage, en évitant les associations incompatibles. Haut de page La roue des métaux pour le recyclage d’une carte électronique, indiquant la destination des éléments porteurs dans les filières de traitement des métaux de base de chaque segment.

TR et marchés

TR conflits. TR Groenland. TR ENV & Green Tech. TR FRANCE. TR UE. TR CHINE. TR USA. Industries. Vidéos. L’épuisement annoncé des ressources naturelles. Les ressources minières sont indispensables à notre système économique et à la croissance.

L’épuisement annoncé des ressources naturelles

Pourtant, elles font partie de ces ressources naturelles non renouvelables et donc appelées à s’épuiser. La cryolithe a déjà disparu. Les mines d’argent seront épuisées dans 10 ans. Les autres minerais suivent …. Le calendrier de disparition des minerais Après la cryolithe, le terbium, le hafnium, l’argent et l’antimoine, le palladium est le suivant sur la listes des futurs disparus. 2023 : fin du palladium (Pd) : Le palladium est un minerai dont 13 % du volume servent pour l’industrie électronique, surtout pour la production de composants électriques. Il y a un stock de 3500 tonnes de palladium sur Terre et la production mondiale annuelle serait d’environ 250 tonnes par an.

Morceau de Palladium Du fait de la la rareté du platine, les nouvelles générations de pots catalytiques utilisent de plus en plus le palladium et une grande incertitude pèse sur les réserves réelles disponibles.