background preloader

XXème Siècle

Facebook Twitter

Guerre civile algérienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On estime que ce conflit coûta la vie à plus de 60 000 personnes[3] ; d'autres sources avancent le chiffre de 150 000 personnes[4] (avec des milliers de disparus, un million de personnes déplacées, des dizaines de milliers d'exilés et plus de vingt milliards de dollars de dégâts[1]). Le conflit armé se termina par la victoire du gouvernement, suivi de la reddition de l'armée islamique du salut et la défaite en 2002 du groupe islamique armé (GIA). Cependant, des combats continuent toujours dans certains secteurs. Le conflit commença en décembre 1991, quand le gouvernement annula immédiatement les élections après les résultats du premier tour, anticipant une victoire du Front islamique du salut (FIS), craignant de perdre le pouvoir et que ce dernier mette en place une république islamique.

En 1995, les pourparlers échouèrent et une nouvelle élection eut lieu, remportée par le candidat de l'armée, le général Liamine Zéroual. 1903 Ball in the Winter Palace. Nicholas II and Alexandra 1903 Ball in the Winter Palace (Russian: Костюмированный бал 1903 года) — the famous luxurious ball during the reign of the emperor Nicholas II of Russia in the Winter Palace, St. -Petersburg (February 11 and 13). All the visitors were in fancy dresses on a fashion of 17th century (times of Alexis of Russia, 2nd tsar from Romanov dynasty). Grand Duke Alexander Mikhailovitch recalled the occasion as "the last spectacular ball in the history of the empire... [but] a new and hostile Russia glared through the large windows of the palace...while we danced, the workers were striking and the clouds in the Far East were hanging dangerously low References[edit] Sources[edit]

Action directe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Genèse et influences[modifier | modifier le code] Action directe est le résultat de la fusion des membres des GARI (Groupes d'action révolutionnaire internationalistes) qui ne voulaient pas ranger les armes après la mort de Franco et des NAPAP (Noyaux armés pour l'autonomie populaire)[11], qui aboutit en 1977 à la création d'une « coordination politico-militaire interne au mouvement autonome en France ». Selon certaines sources, Action directe aurait pu être commandité, voire manipulé par un État étranger afin de commettre certains assassinats.

C'est la thèse que soutiennent les journalistes Romain Icard[17] et Dominique Lorentz[18]. Le nom de l'Iran, que le contentieux Eurodif opposait à la France, est souvent cité. Cette thèse se fonde notamment sur le fait que Georges Besse, assassiné par Action directe, avait été président d'Eurodif. Création et première période[modifier | modifier le code] Paris 1910, le rail et les inondations. Baguenaude Paris 1910, le rail et les inondations Janvier 1910 restera gravé dans la mémoire des parisiens en tant que crue unique et un siècle plus tard il est bon de ressortir quelques vielles cartes postales des cartons (plus de 3 000 cartes postales ont été publiées à l'époque pour immortaliser l'événement) pour se rendre compte de l'aspect singulier de ce mois de janvier inhabituel dans la capitale.

Cette crue est le résultat direct d’une forte pluviosité sur un sol saturé avec une concomitance parfaite des ondes de crues des bassins amont (Yonne, Loing, Grand-Morin, Marne, Aube). Paris et l'Ile-de-France ont de tout temps subi des crues de la Seine entre novembre et mars avec une forte probabilité en janvier et c'est précisément en janvier que la crue du siècle a été observée avec une mesure non officielle de 8,62 sur le Zouave (1) du Pont de l'Alma. Les protections édifiées par E. Belgrand n'ont pas suffi (2). Ligne Austerlitz—Orsay Ligne Invalide—Champ de Mars—Versailles St Lazare. Crue de la Seine de 1910. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ivry. Monsieur Lépine, préfet de police, donne des indications à Monsieur Fallières.

La crue de la Seine de , souvent qualifiée de crue centennale, est le plus important débordement connu de la Seine après celui de 1658[1]. Il a touché la plus grande partie de sa vallée et, bien qu'il n'ait pas été très meurtrier, a causé d'importants dommages à l'économie régionale, en particulier à Paris. La Seine a atteint son niveau maximal, 8,62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz à Paris le 28 janvier, mais a affecté de nombreux quartiers de la capitale et de nombreuses villes riveraines du fleuve pendant plusieurs semaines avant et après cette date, la montée des eaux s'étant faite en une dizaine de jours, tandis que la décrue a demandé environ 35 jours.

Les affluents et les confluents de la Seine connaissent le même sort à des degrés différents, du fait de l'interdépendance des différents systèmes hydrologiques. Ivry-sur-Seine Paris. Palais du Reichstag. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le palais du Reichstag est un bâtiment de Berlin en Allemagne, construit pour abriter le Reichstag (Assemblée du Reich) à partir de 1894 et jusqu'à son incendie le . Il abrite le Bundestag de la République fédérale d'Allemagne depuis le retour des institutions à Berlin en 1999. Histoire[modifier | modifier le code] Le Reichstag nouvellement construit, vers 1900. Les quatre imposantes tours d'angle symbolisent les quatre royaumes de l'empire allemand : Bavière, Saxe, Prusse, Wurtenberg. Le , depuis une fenêtre du palais, le social-démocrate Philipp Scheidemann annonce la fin de la monarchie des Hohenzollern à la tête de l'Empire allemand et proclame la République, après la révolution de novembre.

Dans la nuit du 27 au 28 février 1933 le bâtiment a été incendié. C'est sur le faîte du palais que l'armée soviétique hisse un drapeau rouge le lors de la prise de Berlin à la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la bataille de Berlin. Opéra Kroll. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'opéra Kroll en 1900. Histoire[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] 1895-1957 : déclin et démolition[modifier | modifier le code] En 1924, le bâtiment est rebaptisé « opéra d’État de la place de la République » (Staatsoper am Platz der Republik), mais est toujours appelé familièrement opéra Kroll. Pendant les années 1920, le chef d’orchestre est Otto Klemperer. C’est à l’opéra Kroll qu’on crée les œuvres de Paul Hindemith, Neues vom Tage en 1929 et de Arnold Schönberg Begleitmusik zu einer Lichtspielszene en 1930.

Le bâtiment est gravement endommagé à la suite d’un bombardement allié le , et ses ruines sont démolies en mars 1951. Galerie[modifier | modifier le code] Discours d’Hitler devant les députés du Reichstag réunis à l’opéra Kroll, le 11 décembre 1941, déclarant la guerre aux États-Unis.L'opéra Kroll endommagé, en 1945.

Première Guerre Mondiale

Entre Deux Guerres. Seconde Guerre Mondiale.