background preloader

Louis XVI & Marie-Antoinette

Facebook Twitter

Marie-Antoinette, première reine de la mode. Elle a tout lancé, ou presque, l’habit de fantaisie et celui de ville, la robe à la polonaise en frac, aux ailes et à la coqueluchon, le pierrot, les tissus «bouquet de milieu», «larmes indiscrètes», «cuisse de nymphe» et «soufre tendre», la couleur puce, les grandes plumes, les bonnets à la Genlis, à l’égyptienne, à la capricieuse, à la laitière, le pouf à papillon renversé, et l’Aristote (une robe de grossesse). Sa portraitiste favorite, Elisabeth Vigée-Lebrun, la décrit «grande, admirablement bien faite, grosse sans l’être trop». Marie-Antoinette règne sur les tendances comme elle règne sur le cœur de son mari, avec panache Sa parurière et marchande de modes, la demoiselle Rose Bertin, qui tient par ailleurs boutique dans la rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris, orchestre la révolution de satin de la jeune souveraine, elle lui donne un nouveau pouvoir en veillant à ce que chacune de ses apparitions publiques crée toujours plus de surprise et d’envie que la précédente.

Légendes: Louis XVI et sa famille. Contexte historique Un objet interdit et compromettant Saisie sous la Terreur sur l'inculpé Charles-Simon Vanesson, ancien huissier à la grande chancellerie, cette miniature a été versée à son dossier comme pièce à conviction[1] . Le procès-verbal d'arrestation et de perquisition mentionne avec précision la découverte, « caché [sic] dans le fumier », d'une « tabatière d'écaille entouré [sic] d'un cercle d'acier autour d'un médaillon représentant Capet, sa femme et ses deux enfans [sic] ». En dépit de sa médiocre qualité, cette petite peinture se rattache à l'art délicat de la miniature, qui atteint en France une qualité artistique exceptionnelle à partir de 1760. A côté d'artistes renommés comme François Dumont, auteur en 1790 du portrait miniature Marie-Antoinette et ses enfants au pied d'un arbre, il existe des ateliers de miniaturistes qui reproduisent en série des portraits ; ceux de la famille royale sont fort prisés.

Analyse des images Interprétation Auteur : Luce-Marie ALBIGÈS Notes. Ministres de Louis XVI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense les différents Ministres de Louis XVI entre le et le . Au début de son règne, Louis XVI prend comme mentor, ou conseiller spécial Jean Frédéric Phélypeaux de Maurepas : Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi - France 2. En effet, Louis XVI avait de longs moments dépressifs et ceci se manifeste en général... par des larmes, une prostration, pour certains et pour d'autres, comme Louis XV, des alternances, de la non envie car, à l'intérieur tu n'as plus de "moteur" donc plus de dynamique.

Tu voudrais faire et soulever un verre est déjà une montagne, certains vont jusqu'à ne plus s'alimenter.Et puis tu as les "maniaco" du genre Henri IV ou Louis XIV, toujours dans l'action parce-que inactif équivaut à un ressassement -on le verra sur la fin de sa vie- donc "une mort interne". A l'époque, pas de médoc... On le voit fort bien chez Louis XVI : il prend des décisions mais ne peut les mener à bien car doutant lui-même du bien fondé de "sa place" en tant que Roi, rongé de doutes et de plus lâchés par ses proches.Son empathie pour son peuple est réelle mais mal canalisée.

Comment pourrait-il conduire un Etat alors qu'il arrive avec peine à marcher lui-même. Marie Antoinette - Secrets d'histoire. Paris sous les Bourbons. - Louis XVI - Histoire de Paris. Les Bourbons (suite). — Fêtes données-à l'Hôtel-de-Ville en 1782. — Nouvelle enceinte de la Ville. — Les racoleurs de soldats au dix-huitième siècle. — État des esprits à Paris. Les Bourbons (suite). A la mort de Louis XV, il eût fallu, pour rétablir les affaires du royaume et le prestige de la royauté, un roi énergique et habile ; or, Louis XVI n'était ni l'un ni l'autre. Rempli des meilleures intentions, mais faible et indolent, il se laissa dominer par sa femme Marie-Antoinette, et par la noblesse qui l'entourait.

Il renvoya son grand ministre Turgot, qui, par ses réformes libérales, déplaisait aux classes privilégiées, et confia le pouvoir à des hommes qui gaspillèrent l'argent et augmentèrent le déficit. Fêtes données à l'Hôtel-de-Ville en 1782. Quoique le roi continuât d'habiter Versailles, la cour et la reine venaient fréquemment à Paris pour se divertir : des fêtes nombreuses furent données en leur honneur. Nouvelle enceinte de la ville. Plan de Paris sous Louis XVI. Introduction. Marie Clotilde de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Clotilde de France est ondoyée le , jour de sa naissance, par Monseigneur Nicolas de Bouillé, doyen des comtes de Lyon, évêque d'Autun, premier aumônier du roi[1]. Elle est baptisée le , le lendemain du baptême du futur Louis XVI et du futur Louis XVIII et le même jour que le baptême du futur Charles X, par l'archevêque Charles Antoine de La Roche-Aymon dans la chapelle royale du château de Versailles, en présence de Jean-François Allart, curé de l'église Notre-Dame de Versailles.

Son parrain est Louis Auguste de France, duc de Berry, futur Louis XVI, et sa marraine est sa tante Louise de France[2]. L'adolescente que la cour surnommait avec méchanceté « Gros Madame » à cause de son embonpoint fut élevée par « Madame de Marsan » avec sa jeune sœur, Madame Élisabeth (née en 1764). Elle devint orpheline de père à l'âge de 6 ans et de mère à l'âge de 8 ans. Clotilde y meurt en 1802 à l’âge de 43 ans. 16 mai 1770 - Mariage de Louis et Marie-Antoinette. Le mercredi 16 mai 1770, Marie-Antoinette (14 ans) épouse Louis (16 ans), petit-fils du roi de France Louis XV et futur Louis XVI. L'archiduchesse Marie-Antoinette est le quinzième et avant-dernier enfant de Marie-Thérèse de Habsbourg, impératrice d'Allemagne, et de son mari François 1er de Lorraine. Le duc de Choiseul, ministre du roi Louis XV et favori de la Pompadour, a désiré l'unir à l'héritier de la couronne de France pour contrer l'influence anglaise après la guerre de Sept ans.

Louis XV, de son côté, se réjouit d'une alliance matrimoniale qui réconcilie la France et l'Autriche et permet de contenir l'agressivité croissante de la Prusse et la puissance montante de l'Angleterre. La petite archiduchesse, qui n'a jamais montré de disposition pour l'étude et le travail, est préparée à la hâte à ses futures responsabilités de souveraine par sa mère l'impératrice. Le 7 mai 1770, elle arrive à la frontière française, sur le Rhin, en face de Strasbourg. Arrive le grand jour. 16 mai 1770: Mariage de Marie-Antoinette d'Autriche avec le futur Louis XVI - Le blog de Louis XVI. Mariage de Marie-Antoinette d'Autriche avec le futur Louis XVI Louis-Auguste, petit-fils du roi de France Louis XV Appartement dans la Galerie, festin royal à la salle de l'Opéra Le 19 avril 1770, la jeune archiduchesse Antonia épousait par procuration le Dauphin de France, Louis-Auguste de Bourbon, petit-fils de Louis XV.

Commence alors pour la jeune fille de 14 ans un long voyage de Vienne à Versailles. A son arrivée, si le souverain lui réserve un accueil chaleureux, les filles de ce dernier, Mesdames de France –éternelles célibataires- surnomment déjà la jeune Antonia « l’Autrichienne » surnom à connotation péjorative. La jeune fille, dont le prénom a était francisé en Marie-Antoinette, fait la connaissance de son époux : c’est un garçon timide et effacé si on le compare à ses frères cadets les comtes de Provence et d’Artois. Devant la beauté, le charme et la vivacité de sa jeune épouse, Louis-Auguste reste de marbre, presque effrayé. Le 10 mai 1774, Louis XV s’éteint Cliquez pour écouter.

Les Grandes fêtes et leurs décors à l'époque de Louis XVI. - Alain Charles Gruber. 18th Century Rococo Fashion, 1780-1799. Tentative d'assassinat de Louis XVI. Voici ce qu'aurait dit Thomas Martin (du village de Gallardon) à Louis XVIII, le 2 avril 1816, et qui fut révélé ensuite par T. Martin lui-même : "Ce que je vous dis {la survivance de Louis XVII] est aussi vrai qu'un jour étant à la chasse avec le roi Louis XVI, votre frére, dans la forêt de Saint-Hubert, le roi étant devant vous d'une dizaine de pas, vous avez eu intention de tuer le roi votre frére. Louis XVI était monté sur un cheval plus grand que le votre et venait de passer : vous avez été embarassé par une branche d'arbre qui s'est ployée de manière à vous empêcher, en passant sous l'arbre, de commettre ce meurtre, et votre frére avait passé sans être embarassé par les branches du même arbre.

Vous aviez un fusil à deux coups, dont l'un était pour votre frére, le roi, et vous auriez tiré l'autre en l'air, pour faire croire qu'on avait tiré sur vous, et vous auriez accusé quelqu'un de sa suite. Publié dans "Le passé et l'avenir" de l'abbé Perrault. La vie dans les châteaux royaux au XVIIIème siècle. Sur Fontainebleau, il y a ce site : le même esprit que celui sur Versailles : Sinon, le roi et la reine allaient à Compiègne, à Marly... Louis XVI enfant a été soigné par le bon air de Meudon. La reine se plaisait au petit Trianon, ses enfants résidaient au grand Trianon. Plus tard, la famille s'agrandissant, Louis XVI fera l'acquisition pour ses enfants de Saint-Cloud, dont la reine était l'usufruitière.

Quelqu'un est-il déjà allé à Saint-Cloud ? Le château a brûlé, mais il y a toujours un très beau parc. C'est encore un endroit que j'aimerais visiter ! La cour d'honneur la cascade Voici le lien vers un site reprenant les châteaux autour de Paris : ... Je profite de cette page pour vous remercier de nous avoir signalé cette expo à Fontainebleau, chère Trinity. Louis XVI, un roi méconnu de l'histoire. Petit-fils de Louis XV et arrière-arrière-petit-fils de Louis XIV, Louis XVI est coincé entre sa timidité légendaire et son introversion, qui donnent de lui une image peu flatteuse.

Et pourtant… le roi est loin d'être l'homme que l'on décrit. D'après d'éminents professeurs d'histoire, Philippe Bleuzé et Muriel Rzeszutek, «Louis XVI connaissait le latin, l’allemand, l’espagnol, maîtrisait l’anglais parfaitement, pratiquait la logique, la grammaire, la rhétorique, la géométrie, l’astronomie. Il avait une culture historique et géographique incontestable et des compétences en économie ». Du duc de Berry au dauphin de France Louis Auguste de France, duc de Berry, naît le 23 août 1754 à Versailles. Son père, Louis de France, le dauphin, décède de la tuberculose en 1765. Louis se retrouve seul, propulsé héritier de la couronne de France. Il passe les premières années de sa petite enfance entre les mains de ses gouvernantes. 1774-1789, le règne de Louis XVI jusqu'à la Révolution.

Le XVIIIe s dans tous ses états. Madame Élisabeth – the arrival of Marie Antoinette « Madame Guillotine. When Madame Élisabeth was six years old, an event happened that was to have a profound influence on the rest of her childhood and indeed the rest of her life. The betrothal of her eldest brother, the Dauphin Louis had been a source of intense interest at court for quite some time as preparations went on for what was to be one of the most magnificent wedding spectacles ever held at Versailles.

Excitement had reached fever pitch by the time his bride, the fifteen year old Archduchess Marie Antoinette arrived at the palace at 10am on the 16th May 1770 and Madame Élisabeth, as the youngest member of the royal family must have been quite beside herself by the time the beautiful new princess, dressed in her splendid travelling costume of blue and white silk arrived in the royal apartments.

Marie Antoinette and her youngest sister in law become good friends, despite a large age difference. Madame Elisabeth. Née au château de Versailles en 1764, Elisabeth de France, dite Madame Elisabeth, est la dernière des sœurs de Louis XVI. Orpheline à l’âge de trois ans, elle reçoit une excellente éducation au cours de laquelle elle se distingue par ses talents en mathématiques et en sciences. Ses contemporains la disent bonne écuyère, douée pour le dessin et la broderie, mais piètre chanteuse.

Dès l’enfance, elle révèle une personnalité ambigüe, sa grande dévotion s’accordant à un caractère dissipé et original – elle signe certaines de ses lettres « Elisabeth la Folle ». Elle manifeste très tôt un fort attachement à Louis XVI et à Marie-Antoinette, aux côtés desquels elle demeure toute sa vie, refusant en particulier de se marier. En 1783, Madame Elisabeth a alors dix-neuf ans, Louis XVI lui fait cadeau d’un terrain et d’une maison dans le village de Montreuil, ensemble qui subsiste aujourd’hui dans le quartier de Montreuil à Versailles sous le nom de « Domaine de Madame Elisabeth ».

Louis XVI, Marie-Antoinette et Madame Élisabeth, lettres et documents inédits. T. 1 / publ. par F. Feuillet de Conches. Le château des Tuileries - Page 4. Cependant, il faut signaler qu'entre Marie Antoinette et Napoléon III, le Palais des Tuileries a subi de grandes transformations... si bien que l'état connu par le couple royal n'était guère reconnaissable, surtout en ce qui concerne les parties "privées". Ainsi et faute de renseignements de mon côté je suis incapable de donner plus de détails sur la décoration intérieure par exemple des appartements de Louis XVI et de Marie Antoinette… le Comité de Salut Public siégeant « chez la ci - devant Reine » peut être des gravures fiables peuvent en donner un aperçu.

Je sais simplement que la chambre de la Reine était décorée par une alcôve délimitée par 4 grosses colonnes ‘on dit même qu’un homme pouvait se cacher derrière une des colonnes… c’est pour vous dire la grosseur de cette architecture décorative J ) A la veille du terrible incendie, il est aisé de faire le comparatif entre l'état de 1789 et celui de 1870. Tout d'abord, la place du Carroussel est totalement dégagée. .