background preloader

Elysée

Facebook Twitter

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Les Litanies de Sang. Le Palais de l'Elysée Au début du XVIIIème siècle, l'actuel Faubourg Saint-Honoré n'était qu'une plaine traversée de pâturages, de cultures maraîchères, et de quelques chaumières. En 1722, l'architecte Mollet édifie pour le Comte d'Evreux un hôtel, entre cour et jardin , formant le point de départ du plan d'urbanisme du Faubourg Saint-Honoré. A sa mort en 1753, le Comte d'Evreux laissera cet hôtel admiré de tous ses contemporains. La Marquise de Pompadour, soucieuse d'acquérir une demeure parisienne, l'achète.

Quand Louis XV en hérite, il l'affecte d'abord aux Ambassadeurs Extraordinaires séjournant à Paris. L'hôtel est vendu en 1773 au financier Nicolas Beaujon. Légué en 1786 à Louis XVI, et occupé par les Ambassadeurs Extraordinaires à Paris, il est revendu en 1787 à la duchesse de Bourbon. Pendant la Révolution, l'hôtel connaît plusieurs affectations. En 1805, le Prince Murat l'achète. En 1808, l'hôtel est cédé à l'Empereur Napoléon et prend le nom d'Elysée-Napoléon. 10 - SALLE des FÊTES. L'Elysée - Les appartements privés. »Voir le plan en bas de page Les appartements privés du Président (13) Dans l'aile Est du palais, au premier étage, le président de la République dispose d'un appartement privé de 8 pièces, sur 260 m², pour lequel il peut piocher dans les réserves du Mobilier national et changer guéridons, chaises ou tables à sa guise.

Certains sont même allés plus loin en faisant appel à des créateurs contemporains. Georges Pompidou bénéficia du talent du designer Pierre Paulin et fit installer dans ses appartements des toiles d'art abstrait du peintre tchèque Kupka (1871-1957) et de Delaunay (1885 – 1979). L'antichambre fut confiée à l'artiste israëlien Yaacov Agam, spécialiste de l'art cinétique, qui le couvrit de rayures colorées particulièrement inattendues dans le palais. Plus tard, après le passage de Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand fit appel au designer français Philippe Starck, l'un des plus connus à l'étranger, pour redonner aux appartements privés une touche contemporaine. En route pour L’Elysée. | Paris-1900. Le Palais de l’Elysée, univers clos enfermé par de haut murs et un vaste parc situé au « 55, faubourg Saint-Honoré » est la résidence du président de la République depuis 1874. mais son histoire est bien plus ancienne.

Edifié en 1718 par Armand Claude Mollet pour le Comte d’Evreux, gendre du financier Crozat, il devient propriété de madame de Pompadour en 1753 qui fait remanier l’intérieur du palais de manière somptueuse et agrandir le jardin. Elle léguera le Palais à son amant Louis XV. Transformé sous le directoire en lieu de divertissement il sert de salles de jeux et est divisé en appartements. Alfred de Musset figura parmi les occupants et il déclara plus tard: « Là fut mon air natal, et là mes études et mon gymnase ». Cour intérieure du Palais de L'Elysée. La cour intérieure du Palais de L’Elysée: c’est le passage obligé pour entrer dans le Palais de l’Elysée. Plan du rez-de-chaussée du palais de l'Elysée.

Propriétaires successifs de l’Elysée: Façade du palais de l'Élysée. Map Data. Les dessous de l'Elysée : l'hôtel d'Evreux. Pour s'assurer le train de vie qu'il espère, le comte d'Evreux se mésallie en épousant la fille du financier Antoine Crozat. Celle-ci n'a que 12 ans (Evreux en a 32) mais lui apporte une dot de 15 000 livres.En 1720, le jour du bal inaugurant l'Hôtel d'Evreux, à l'issue des festivités, le comte congédie sa jeune épouse. La séparation est prononcée très rapidement. Dès lors, il peut tranquillement mener une vie de célibataire fortuné. Un édifice somptueux L'architecte Armand Claude-Mollet élève un bâtiment entre cour (côté rue) et jardin (Champs Elysées). L'hôtel constitue l'un des meilleurs exemples de l'architecture classique : un vestibule dans l'axe de la Cour d'Honneur, un Appartement de Parade avec en son milieu un Grand Salon ouvert sur le jardin, un corps central à trois degrés et deux ailes de part et d'autre en simple rez-de-chaussée.

La vaste Cour d'Honneur est bordée de deux murs à arcades et s'ouvre sur un portail monumental à quatre colonnes ioniques. L'Elysée : visite du palais présidentiel. Index. Catalogue Héron & Héron.