background preloader

Amériques

Facebook Twitter

Choix de la langue des Etats-Unis. La cession de la Louisiane aux Etats-Unis, une faute? Pays des Illinois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pays des Illinois

Carte du Pays des Illinois à l'époque de la Nouvelle-France et de la Louisiane française. Historique[modifier | modifier le code] Fort St-Louis[modifier | modifier le code] Quand l'Amérique était française (la Nouvelle-France) On a souvent tendance à l’oublier, mais l’Amérique du nord n’a pas toujours été anglo-saxonne.

Quand l'Amérique était française (la Nouvelle-France)

Ce fut même, avec l’Inde, le premier empire colonial français, de Québec à la Nouvelle-Orléans. Dès le début du XVIe siècle, de courageux et intrépides explorateurs arpentèrent le nouveau monde, de l’embouchure du St Laurent au delta marécageux du Mississippi en passant par la région des grands lacs, en quête d’un hypothétique passage vers l’orient.

Bataille des plaines d'Abraham. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille des plaines d'Abraham

Contexte[modifier | modifier le code] La flotte comprend 49 navires de guerre armés de 1 944 canons et ayant à leur bord 13 500 membres d'équipage. La force de débarquement consiste en une armée de 8 500 soldats britanniques (7 030 réguliers britanniques, 1 280 réguliers des colonies) et plusieurs pièces d'artillerie. Une tentative de mettre à terre 4 000 hommes sur la rive nord du fleuve vis-à-vis des Chutes Montmorency, à l'est de Beauport, échoue le 31 juillet. Colonie française de Louisbourg. Plan de l'article REMARQUE 1: Théoriquement, la colonie de l'Île-Royale vécut de 1713 à 1758, soit quarante-cinq ans; mais il s'écoula en réalité un intermède de quatre ans, de 1745 à 1749, alors qu'elle était sous occupation britannique.

Colonie française de Louisbourg

REMARQUE 2: Lorsqu’on parle de la «colonie», on écrit Île-Royale, avec une majuscule initiale sur le terme générique «Île» et sur le terme spécifique «Royale», ainsi qu'un trait d’union les reliant. Lorsqu’on parle de l’île en tant que «réalité géographique», on écrit île Royale, avec une minuscule initiale uniquement sur le terme spécifique, sans trait d'union; on écrit aussi île Saint-Jean, laquelle faisait alors partie de la colonie de l'Île-Royale. Hampton Roads. Acadie (Nouvelle-France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acadie (Nouvelle-France)

Acadie. Colonisation écossaise des Amériques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colonisation écossaise des Amériques

Nouvelle-Écosse (1621)[modifier | modifier le code] Bien que l'on présume que Henry Sinclair, premier comte des Orcades, un noble écossais, ait exploré l'Amérique du Nord au XVe siècle, le premier établissement écossais documenté se trouve en Nouvelle-Écosse en 1621. Le 29 septembre 1621, la charte pour la fondation d'une colonie est donnée par Jacques VI d'Écosse à Sir William Alexander et, en 1622, les premiers colons y partent. Histoire de l'Acadie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'Acadie

L'histoire de l'Acadie s'échelonne sur plus de quatre siècles jusqu'à nos jours. Ce territoire est toutefois déjà habité depuis au moins onze millénaires, d'abord par les Paléoaméricains. La période du grand hiatus, entre -8000 et -3000, correspond à un manque de preuves archéologiques. La culture archaïque maritime s'installe ensuite près de la mer et vit surtout des ressources halieutiques, côtoyant probablement d'autres peuples. La céramique est adoptée vers -500, à l'époque ou se développe les peuples des Micmacs et des Etchemins. Les Vikings fréquentent au moins une partie des côtes au XIe siècle, suivis des pêcheurs basques et d'autres européens à partir du XIIIe siècle.

Françoise-Marie Jacquelin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Françoise-Marie Jacquelin

Françoise-Marie Jacquelin Françoise-Marie Jacquelin défendant le fort Saint-Jean contre D'Aulnay, par Charles William Jefferys. Biographie[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Selon Serge Bouchard et le Dictionnaire biographique du Canada, Françoise-Marie Jacquelin est née en 1601 ou 1602 en France[1],[2] alors que, selon Christian Foreau, elle est née le [3]. Mariage[modifier | modifier le code] Liste des gouverneurs coloniaux de la Louisiane française. Henri Nouvel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Nouvel

Carte de la Nouvelle-France en 1660. Entre 1688 et 1695, lors de son second mandat de supérieur des missions outaouaises, il doit s'interposer dans le conflit entre les missionnaires jésuites et Antoine de Lamothe-Cadillac au sujet des raids guerriers des Amérindiens et au trafic de l'eau-de-vie avec ceux-ci. Il exerce la majorité de ses vingt dernières années d’apostolat à la mission Saint-François-Xavier de la baie des Puants où il décède entre la fin de l’année 1701 et octobre 1702. Biographie[modifier | modifier le code] Recensements du Canada 1665 à 1871 : Nouvelle-France, Bas-Canada, Québec.

Agriculture nouvelle france. Nouvelle-France. L'agriculture. L’agriculture est un travail très difficile en Nouvelle-France.

L'agriculture

Souvent, les habitants qui occupent les terres n’étaient pas des agriculteurs en France. Ils doivent apprendre le métier rapidement s’ils veulent pouvoir nourrir leur famille. Un travail difficile Presque tous ceux qui arrivent en Nouvelle-France peuvent avoir une terre parce qu’il y en a beaucoup de disponible. Les terres où les habitants s’installent ne sont pas défrichées.

Tentatives avortées d'empires et de royaumes aux Amériques. Joshua Abraham Norton (17 janvier 1811 – 8 janvier, 1880), aussi connu comme Sa Majesté Impériale l'Empereur Norton I, était un célèbre citoyen de San Francisco qui s’était auto-proclamé Empereur des États-Unis et Protecteur du Mexique en 1859. Même si il n’avait aucun pouvoir politique effectif, il fut traité avec déférence dans San Francisco, et la monnaie frappée à son nom était acceptée dans les établissements qu’il fréquentait. Norton a également correspondu avec la Reine Victoria et était appelé « Son Altesse Impériale » par les habitants, et c’est ainsi qu’il fut nommé dans les journaux annonçant sa mort. Avant sa proclamation. Bataille de Trois-Rivières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'agit de la dernière bataille de la guerre d'Indépendance à avoir eu lieu sur le sol québécois. Son site a été désigné en 1920 lieu historique national par la commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Province de Québec (1763-1791) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Province de QuébecProvince of Quebec (en) La Province de Québec en 1774. À partir de 1783, les limites de la province correspondent donc à la partie sud des provinces actuelles du Québec et de l'Ontario. La province conserva le régime seigneurial d'avant la conquête. Cependant, un afflux de réfugiés loyalistes fuyant la révolution américaine commença à faire bouger la composition démographique de la province, y introduisant un élément anglophone, anglican ou protestant.

Terre de Rupert. République du Bas-Canada. Haut-Canada. Province du Canada. Nouvelle-France. Colonisation française des Amériques. Pays d'en Haut (Nouvelle-France) Fort Michilimakinac. Pourquoi les Français n'ont pas émigré en Amérique ? J'ouvre ici un sujet qui semble mort depuis bien longtemps, mais qui mérite une meilleure conclusion. ( sans offense à Tite-Live dont les observations sont pertinentes, mais qui laisse certains blancs). Je profite également de la présente pour faire remarquer que je lis ces forums depuis un certain temps déjà, mais que c'est ma première intervention. Bref, je m'étonne que personne n'ait songé consulter d'auteurs américains à ce sujet, car la question a déjà été documentée. Nouvelle-Hollande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Plusieurs territoires, villes et quartiers se nomment ou se sont nommés Nouvelle-Hollande.

Constructeur de machines agricole & Travaux publics : Nouvelle-Hollande (Australie)