background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Conseils et ressources 2016. C’est donc un très grand nombre de nouveaux professeurs (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter à la rentrée 2016, même si les nouvelles modalités de formation mises en place depuis 2014 ont permis à la plupart d’entre eux d’avoir déjà une idée de ce qu’est le métier d’enseignant.

Conseils et ressources 2016

Mon précédent article datant de 2013, je vous propose une actualisation de ces conseils et ressources. Bien sûr une bonne partie des liens et des conseils contenus dans ce billet de 2013 (tout comme dans celui de 2009) sont toujours pertinents et je vous invite à les lire et les consulter aussi. Et surtout, à partager et mutualiser ! Réflexions et conseils personnels Je me suis déjà souvent exprimé dans des textes ici même ou ailleurs dans la presse sur les questions de formation initiale et sur les débuts dans l’enseignement. Le dernier texte en date se situe sur ce blog. 86 septembre 2013. La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget. 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ».

La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget

Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. Quels sont les 4 piliers pour bien apprendre ? Les 4 piliers de Stanislas DEHAENE. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Cerveau, mode d'emploi by jerome.hubert123 on Genially. Des vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveaulorsqu’il apprend.

Cerveau, mode d'emploi by jerome.hubert123 on Genially

Thèmes Liste La chaîne Youtube pour s'abonner Jérôme HUBERT@Hubertjer À utiliser en classe ou à distance. Mise à jour : 17 mars 2021 Le cerveau. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Trouble du spectre autistique : TSA. SE LANCER EN PEDAGOGIE FREINET.

Multi tâches ?

2020. COGNITIF- NEUROSCIENCES. GRENE MONDE – Les neurosciences au service de l'éducation. Très joli article de eduveille, un site de l’IFé (Institut Français de l’Education) : Cet article explore les usages du mot apprenant, son origine, comme nom commun puis son usage comme adjectif, accolé à nation, société, communauté, territoires ou académies, etc.

GRENE MONDE – Les neurosciences au service de l'éducation

En étudiant ce mot, l’article balaye différentes visions de l’apprentissage : celui de l’individu face à des savoirs à acquérir ou dans des situations informelles, celui de groupes humains qui apprennent à oeuvrer ensemble (coopérer par exemple pour le bien économique d’une entreprise ou pour faire face à des défis éducatifs mondiaux), outillés par le « numérique » qui favorise les échanges, les confrontations d’idées, la communication … avec l’idée phare du XXIème siècle que nous pourrions tous apprendre, tout le temps, partout, de tous. Très intéressant et très bien documenté !

La conclusion, inspirée des propos de B. Conférence - Éveiller les intelligences multiples de son enfant - Bruno Hourst par Nature & Découvertes. Pédagogie. Carte des intelligences multiples. [Neurosciences] 4 éléments clés pour comprendre le fonctionnement de la mémoire et améliorer l'apprentissage. 1.L’attention Pour qu’une information entre dans la mémoire, il faut qu’elle soit captée et encodée (associée à des perceptions sensorielles et/ou à des souvenirs ou des connaissances déjà en place).

[Neurosciences] 4 éléments clés pour comprendre le fonctionnement de la mémoire et améliorer l'apprentissage

L’attention joue donc un rôle déterminant au service de la mémorisation : pour comprendre et réviser, on doit se mettre en état d’attention soutenue, de “vigilance”. Connaître les propriétés de l’attention aide à enseigner et apprendre efficacement : La carte de concepts. Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre.

Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier. La partie la plus simple d’un savoir est le mot ou concept. Le savoir est donc composé d’un ensemble de concepts qui va constituer ce que le participant à la formation devra apprendre. Le savoir-faire : Il constitue le contenu pratique que les participants à 2. la formation doivent être en mesure de réaliser pour démontrer leurs capacités.

Réussir une réunion de Brainstorming en 3 étapes. Le brainstorming est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur.

Réussir une réunion de Brainstorming en 3 étapes

La technique a été conçue en 1940 par Alex Osborn, vice-président de l’agence de publicité américaine BBDO. C’était à l’origine une méthode de réunion de groupe soigneusement préparée puis tout aussi soigneusement exploitée pour trouver un nombre important d’idées publicitaires et promotionnelles pour les clients et les clients potentiels de l’agence. L’idée générale de la méthode est la récolte d’idées nombreuses et originales.Deux principes définissent le brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible. Ces deux principes se traduisent par quatre règles : ne pas critiquer, se laisser aller (« freewheeling »), rebondir (« hitchhike ») sur les idées exprimées et chercher à obtenir le plus grand nombre d’idées possibles sans imposer ses idées. Quelques observations: Ca donnerait quoi si on prenait des cours de cerveau ?

TEDxParis - Pierre-Marie Lledo - La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau. Conférence de Philippe Fait : "L’incroyable plasticité cérébrale du cerveau humain". Neuropédagogie, mécanismes et méthodes d'apprentissage. Les grands principes de l’apprentissage - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 20 novembre 2012 10:00.

L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations.

L'attention, ça s'apprend !

Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. Chapitre 3 : Connaissance de soi. Tous les documents ch_3_-_connaissance_de_soi.zip Pg 1 - Image de soi.

Chapitre 3 : Connaissance de soi

Ch 3 - Pg 1 - Image de soi.pdfun trait d’humour pour se mettre/remettre en questionPg 2-3 - Portrait chinois - autoportrait. Relief - ...contre la planéité. Vous avez une mémoire infaillible : prouvons-le. Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? Utiliser les neurosciences pour mieux former. La neuroéducation est un domaine de recherche qui étudie les mécanismes cérébraux liés à l’apprentissage et à l’enseignement.

Utiliser les neurosciences pour mieux former

C’est une discipline qui est née en 2007, suite à un rapport de l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques). Cette discipline s’inspire des recherches menées en sciences cognitives (psychologie, neurosciences, ergonomie…). Elle utilise les informations récoltées sur les fonctions cognitives liées à l’apprentissage (perception, attention, mémorisation, etc.) pour adapter les pratiques éducatives. Cela est rendu possible notamment grâce aux techniques d’imagerie cérébrale qui permettent d’étudier les réactions du cerveau en train de lire, de mémoriser ou de compter par exemple. L’entretien motivationnel et la théorie de l’autodétermination. Dans un article2 paru dans le numéro 29 d’Alcoologie et addictologie, Thierry Le Merdy et Antonia Csillik s’intéressent aux différents types de motivation et à leur articulation au sein d’un continuum motivationnel allant de la amotivation à la motivation intrinsèque en passant par la motivation extrinsèque.

Ils s’appuient notamment sur les travaux menés depuis près de 30 ans par Edward L. Deci et Richard M. Ryan3 autour de leur théorie de l’autodétermination (Self-Determination Theory). En 2005, David Markland, Richard M. L'entretien motivationnel. L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement 1. William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool.

L’entretien motivationnel (EM) s’est ensuite diffusé dans le monde, et beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif. Dans quelles situations utiliser l’EM ? Boris Cyrulnik : "Pas d'ordinateur ni de tablette pour les moins de 6 ans" 23h00 , le 24 mars 2018. Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ? PEDAGOGIE FREINET. Resolution de problemes. Neuroscience : les trois cerveaux. Quand l'incertitude s'en mêle - PDFHALL.COM. La prise de décision médicale. De la pédagogie à l’andragogie. Neurosciences. Sites ressources en pédagogie. SITE Patrick ROBO. Qu’est ce que l’empathie ? - Entretien motivationnel.

Carl Rogers a été le premier psychothérapeute à mettre en lumière le rôle essentiel de la relation dans l’efficacité thérapeutique. Dans des publications parues entre 1940 et 1950, il décrit ce qu’étaient, selon lui, les trois conditions critiques permettant aux thérapeutes de promouvoir l’auto-actualisation de leurs patients : avoir une attitude de compréhension empathique, faire preuve d’une estime positive et sans condition, être en congruence.

Ces dernières années, de nombreuses études concernant l’efficacité thérapeutique ont été menées, avec pour certaines des résultats surprenants. Plutôt que de chercher à promouvoir de meilleures méthodes, la recherche nous indique que la clé du succès réside dans l’habileté du thérapeute à établir une bonne alliance avec son patient. Quelle que soit la méthode, le profil des patients, le problème ou l’étape de changement qui étaient adressés, l’empathie avait un rôle déterminant. Enseigner l’empathie - AFDEM. Chère Maria Montessori, j'en peux plus de ta pédagogie. La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. Groupe de formation à l'analyse des pratiques professionnelles : GFAPP. L'actualité de la formation à l'A.P.P. Les textes officiels de l'Éducation nationale Ainsi en 1994, dans le premier degré, le "Référentiel des compétences professionnelles du Professeur des Écoles stagiaire en fin de formation initiale"(6) stipule, entre autres que "C'est un enjeu fondamental de la formation initiale que de s'attacher à développer chez tous les futurs enseignants les capacités à analyser et à évaluer sa pratique professionnelle.

Ceci implique que l'acquisition des compétences professionnelles se fasse selon des modalités qui permettent au stagiaire de prendre le recul nécessaire à l'analyse de son activité. (…) Il doit avoir été mis en situation d'analyser sa pratique individuellement et collectivement. " Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Sixprofils fr. Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l’école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d’eux-mêmes dévalorisante.

Comment retenir ? Apprendre au 21e siècle - François Taddei. Accueil. Pourquoi vous devriez utiliser des jeux en formation et comment les intégrer de manière simple et efficace. «Tous les jeux, y compris ceux qui paraissent les plus simples, recèlent d’antiques sagesses.»– Bernard Werber, «La Révolution des Fourmis»

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. 9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations. Comme je vous le disais dans l’article de lundi, la surcharge cognitive est un phénomène crucial qui peut menacer la digestion mentale de vos participants. Lorsque leur mémoire de travail est trop sollicitée – notamment en raison d’un contenu trop important ou trop complexe – le cerveau de vos participants peut rapidement devenir saturé en informations. Outre un tube d’aspirine, je vous invite à découvrir ci-dessous 9 manières de réduire la charge cognitive au moment de délivrer votre contenu, que ce soit dans le cadre de formations, conférences et présentations :

Les parents et les intelligences multiples. L'auteur Sébastien Bohler est rédacteur en chef adjoint du magazine Cerveau&Psycho.

Outils

Tonygouarch.com. Indegivrables-2011. Philosophie en maternelle. L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves. C'est pas sorcier -TABAC. C'est pas sorcier - Le cannabis : fumer n'est pas jouer ! Neuroeducation neurosciences conflit cognitif Neurosup. Les qualités d’un bon enseignant (selon les étudiants) L'intelligence émotionnelle. L'assertivité un outil pour les maîtres. Le sentiment de confiance accompagne l’apprentissage. Untitled. La boite à outils du formateur innovant " Format...

2 DIAPO INFORMATION. Quelques compléments à propos de la problématique. Qu'est ce qu'une problématique. DIAPO 3 LA VALIDATION DE L'INFORMATION. 4 DIAPO LE DOCUMENT. L'intelligence émotionnelle. Éducation. L'école en Finlande. École. RETENTIONDECONTENUenCOURS. Trouver des images et des pictogrammes de qualité. 14 Bloom's Taxonomy Posters For Teachers. 43 sites pour trouver des photos libres de droits. Photolangage Comment procéder. Ireps Pays de la Loire. Action-431. Actualités 2015 - Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes.

Persévérance scolaire et littératie: La littératie familiale. Carte mentale : L'intelligence émotionnelle. Les chemins de l'intelligence. Là, tu parles! PRONONCIATION - Le postiche de l'archiduchesse ... Refecoute. Refparole. Savoir écouter. Le sentiment de confiance accompagne l’apprentissage. La pédagogie par objectifs | Didac2b.