background preloader

Outils

Facebook Twitter

Mod38_ex_contre_ex.pdf. Mod38 strategies ecoute. Les empêchements à apprendre - Le sentiment de confiance accompagne l’apprentissage | Inserm - La science pour la santé. Les données ainsi obtenues montrent que la confiance du sujet augmente au sein des périodes stables et chute quand un changement amène à réviser ce qu'il avait appris jusque-là. Le sujet tient donc compte des nouvelles données de l’environnement pour adapter et revoir ses connaissances. Cela s’accompagne d’une évolution du niveau de confiance parfaitement quantifiable. « Ces changements de confiance correspondent fidèlement aux propriétés statistiques des données de l'environnement que l'on peut calculer mathématiquement.

Plus un individu était exact dans le calcul de la probabilité de voir apparaître tel ou tel signal, plus son niveau de confiance en sa réponse était également exact du point de vu mathématique », explique Florent Meyniel, coauteur des travaux. Le cerveau agit donc comme un statisticien qui traque les informations disponibles et prend en compte les incertitudes qui lui sont associées. Note *unité 992 Inserm/CEA, NeuroSpin, Gif-sur-Yvette Source.

SUPERVISION

Untitled. Neurosciences et éducation : 4 informations essentielles à connaitre et à transmettre. “50% de la population pense que l’intelligence est une donnée acquise à la naissance, alors qu’elle se reconfigure tout au long de la vie selon les stimulations rencontrées.” Et ce n’est pas tout ! Cette brillante intervention d’Eric Gaspar va vous redonner confiance en votre cerveau. Mieux, vous allez pouvoir transmettre des « trucs » à vos enfants afin qu’ils apprennent à développer leur propre intelligence tout au long de leur vie.

Au programme : L’intelligence n’est pas « figée » dès la naissance : elle peut se développer. c’est un message important pour tous ! Le cerveau retient ce qu’il pense utile : d’où l’intérêt de fixer des objectifs.Le cerveau n’est pas multitâche « conscient ». Eric Gaspar est l’auteur d’un guide de réussite au collège : « Explose ton score au collège » Donnez votre avis ! Commentaires. Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie - Cultivons l'optimisme. Comment motiver son enfant à travailler ? | Alexandre Delivré. Que votre fille ou votre fils soit à l’école primaire, au collège ou au lycée, il peut arriver qu’elle ou il soit peu motivé par le travail, soit démotivé par l’école et ce qu’il y apprend. J’aborderai ici quelques principes de base qui vous serviront, vous, parents ou futurs parents, à motiver votre enfant et peut être lui donner goût au travail. 1/ La relation systémique Je pense qu’il faut commencer par ce point important, votre enfant n’est pas isolé.

Vous l’éduquez, votre conjoint(te) aussi, vous avez des interactions avec votre fille ou votre fils. Mais vous n’êtes pas seuls. Votre enfant voit aussi un instituteur ou des professeurs, qu’il apprécie plus ou moins bien d’ailleurs. Et il a des copains et des copines qui ont également des interactions avec lui. D’où ce principe: que sa volonté de travailler vienne de lui, et non pas des autres. De ce fait, il vaut mieux que votre enfant ne soit que très peu influencé par ces circonstances extérieures. 2/ L’éducation par une méthode.

Vérification de sécurité nécessaire. Les Octofun | 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre. Apprendre La Lecture Rapide Facilement Et Sans Effort. La psychologie positive pour les enfants : les 4 muscles de la résilience. Connaître les 4 muscles de la résilience peut aider les enfants à mieux rebondir après des chocs émotionnels. 1. Être entouré de personnes bien attentionnées et bienveillantes Ce travail commence par nous-mêmes en tant que parents ou enseignants. On pourra également apprendre aux enfants à reconnaître les personnes bien attentionnées et à faire une liste de personnes vers lesquelles ils peuvent se tourner en cas de besoin. Le travail pour s’engager en tant qu’adultes dans une éducation bienveillante peut prendre ces formes-là : s’engager dans une éducation positive pratiquer l’écoute active et l’accueil émotionnel communiquer de manière non violente apprivoiser sa propre colère construire une autorité saine être bienveillant envers soi-même 2.

L’enfant qui sait répondre à la question « en quoi suis-je doué(e) ? C’est ce que Ken Robinson appelle l’élément : l’Élément est le point de rencontre entre nos talents naturels et nos passions. Pour aller plus loin : 3. 4. A qui as-tu souri ? La roue de la psychologie positive : pour cultiver le bonheur avec les enfants. J’ai eu cette idée en repensant aux discussions que je peux avoir avec ma fille en fin de semaine ou en fin de journée. On pratique les 3 kifs par jour tous les soirs : on se raconte mutuellement nos meilleurs moments de la journée et c’est vraiment un bon moment pour nous deux. Je me suis également rendue compte que je verbalise ce qu’elle a appris ou ce qu’elle a créé au cours de la journée, même quand ce sont de petites choses : « aujourd’hui, tu as appris à… »,« aujourd’hui, tu as fait ça pour la première fois »,« aujourd’hui, tu as aidé un tel/une telle… ».

J’en ai fait une roue avec plusieurs questions inspirées de la psychologie positive. On peut y jouer avec les enfants en fin de journée, en fin de semaine, voire en fin de mois. Ces quelques questions pourront aussi être des guides pour engager des discussions au quotidien avec les enfants. La liste des questions n’est pas exhaustive, j’avais également pensé à « qu’est-ce qui t’a mis le plus en colère aujourd’hui ? Enregistrer. L'arbre du bien-être : une activité pour consolider l'estime de soi et cultiver l'empathie. Cette activité, inspirée par la psychologie positive, permet aux enfants d’aborder des expériences positives et leur donne l’occasion de verbaliser ce qu’ils ont vécu.

Cette activité peut être effectuée seul ou en compagnie. Elle sera plus propice à l’estime de soi et à l’empathie quand elle est partagée. Il sera alors nécessaire d’insister sur l’importance de l’authenticité et de la bienveillance (personne ne juge ni ne se moque) et de rappeler à chaque participant que toutes les émotions (les siennes et celles des autres) sont acceptables. Les réponses aux questions peuvent être écrites dans un premier temps puis chaque participant lit ses réponses au reste du groupe. On peut pratiquer cette activité avec les enfants en fin de journée, en fin de semaine, voire en fin de mois pour partager des moments en connexion émotionnelle et générer des émotions positives, facteurs de bien-être et de résilience.

Les bénéfices de cette activité sont nombreux : Parler des expériences positives . La roue de la psychologie positive : pour cultiver le bonheur avec les enfants. Pourquoi l'enfant précoce peut être en échec scolaire ? Savez-vous que près de 25% des enfants intellectuellement précoces sont en situation d’échec scolaire ?

Et 25% connaissent une scolarité moyenne voire médiocre. Pourquoi ? La réponse est bien connue : ils sont différents dans leur comportement, dans la gestion de leurs émotions et dans leur apprentissage. Comment les remotiver, les “relever” ? Voici quelques pistes. ( Texte et auteur : Béatrice PETIT-JAILLET ) – Pour voir le livre “Élèves précoces : concrètement que faire?” « Si je suis la seule à penser ça, c’est que l’idée est nulle. » . Parce qu’il est conscient de sa différence et est en décalage avec ses pairs, et parfois en échec, l’élève précoce peut refuser d’aller à l’école et se déclarer nul.

Il peut être dépressif ou être déçu. Les psychologues associent « l’ennui » chez l’enfant à la déprime ou la dépression. La rengaine « si possible, fais des efforts » est vaine parce que la notion d’efforts lui est désagréable et ses résultats sont souvent moyens, voire faibles. Editions Grancher : Louis Musso : Livres, Biographie, écrits. Louis Musso a été professeur d’EPS à l’université Paul Sabatier à l’UFR sport. Aujourd’hui à la retraite, il est aussi Sophrologue Caycédien Master Spécialiste. Il est persuadé que la plupart des enfants ont une intelligence normale. Il pense que la plupart de leurs échecs scolaires sont la conséquence d’une mauvaise gestion de leurs émotions. Pendant trois ans de la seconde à la terminale (2008 à 2010), Louis Musso a pris en charge à raison d’une séance hebdomadaire d’une heure, une classe considérée par les enseignants comme la plus difficile d’un lycée professionnel.

Les enseignants étaient persuadés que l’on ne pouvait rien pour eux. Rejetant autant l’autoritarisme aveugle que le laxisme permissif, Louis Musso a appliqué les principes et les méthodes décrites dans ce livre. En 2009, 90% des élèves de cette classe ont été reçus au BEP. Actuellement dans son cabinet privé, il aide tous les jours des élèves en très grosses difficulté scolaire à repartir vers la réussite scolaire. Echec scolaire : quel mécanisme cérébral ? (Voir la 2ème partie du dossier pratique) Prenons l’exemple d’un élève qui, depuis longtemps, est en échec scolaire. Il a le sentiment qu’il ne sait rien et qu’il n’a aucune qualité. Le jour de l’examen, il est certain qu’il ne pourra jamais réussir. Il est battu d’avance. ;;;;;• Le cerveau reptilien prend le pouvoir sur l’enfant L’enfant agit par rapport aux trois comportements instinctifs dictés par le cerveau reptilien. - Le comportement instinctif de lutte induit chez cet enfant des réactions de colères et de révolte contre la difficulté du sujet d’examen.

. - Le comportement instinctif de fuite incite l’enfant à ne plus travailler et à quitter la salle d’examen ; - Le comportement instinctif d’inhibition empêche l’enfant de réfléchir. Tant que les lobes frontaux ne reprendront pas le contrôle de la situation pour calmer les émotions négatives du cerveau reptilien, l’enfant sera en situation d’échec scolaire. ;;;;;• Comment savoir si son enfant est stressé ? A-t-il la gorge serrée ? Les neurosciences inspirent l'enseignement. À l'heure où tant de questions se posent sur l'enseignement, on se prend à rêver : et si les connaissances sur le cerveau dont nous disposons aujour- d'hui servaient à mieux comprendre comment les élèves apprennent et à mieux cibler les méthodes et stratégies utilisées pour transmettre les connaissances ?

Mais dans les sphères de l'enseignement, on ignore à peu près tout de la façon dont notre cerveau permet d'avoir prise sur le temps et l'espace, l'attention, la motivation et, d'une façon générale, la régulation des émotions. Aujourd'hui, on peut se demander pourquoi ceux qui conçoivent la formation des enseignants n'ont pas jugé pertinent d'introduire, comme pour les futurs psychologues, des bases de neurosciences. Car c'est bien le cerveau qui permet d'apprendre, et ce dernier obéit à des règles de fonctionnement. Les neuroscientifiques savent à quel point émotion et cognition sont liées.

. « Naturellement » motivé Que conclure de ce préambule ? Voir les yeux fermés Réguler ses émotions. Nouvelles méthodes d’apprentissage à l’école et à l’université. Aujourd’hui l’enseignement ne se réduit plus au traditionnel cours magistral ou au monologue théorique de l’enseignant. La manière d’enseigner évolue et se révolutionne et l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’apprentissage permet la mise en place des pédagogies actives dans les écoles et les universités. Travail collaboratif, prototypage sur imprimante 3D, interaction en cours via des boîtiers électroniques ou l’utilisation des réseaux sociaux sont autant d’exemples d’innovation dans les méthodes d’apprentissage et les outils pédagogiques… L’étudiant.fr dans un article intitulé En école ou à la fac : le top 10 des nouvelles manières d’apprendre, fait un tour d’horizon de ses nouveaux outils éducatifs. 1. La classe inversée : travailler le cours avant de venir…en cours Travailler le cours chez soi, avant la séance, permet de consacrer le temps en classe à approfondir certaines notions et à poser des questions. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Commentaires commentaires. Capture d'écran 2015-11-18 16.52.45. Nuagedemots. Un outil complet et gratuit pour réaliser des nuages de mots – Les Outils Tice. Nuagedemots est un service en ligne qui permet de créer très facilement de magnifiques nuages de mots à partir d’un texte ou d’une page web. Il est gratuit et offre une panoplie d’options impressionnante pour répondre à tous vos besoins. De nombreux services en ligne offrent ce type de fonction, j’en avais présenté plusieurs d’entre eux ici même il y a quelque temps de cela. Nuagedemots permet à partir d’un texte quel qu’il soit de générer des images sous la forme d’un nuage tout en couleurs et épousant différentes formes.

Une infographie facile à réaliser qui permet en règle générale de faire ressortir visuellement les mots les plus importants en fonction du nombre de fois qu’il y est répété. Sur nuagedemots pas besoin de créer un compte pour pouvoir utiliser le service. L’outil fonctionne sur tous les navigateurs sans aucun problème. À vous ensuite de personnaliser votre nuage de mots clés avec des formes, des thèmes, des couleurs et des caractères.

Lien: NuageDeMots. Comment étudier efficacement en 5 étapes – Formation 3.0. Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Certains découvrent LEUR méthode idéale d’apprentissage avant les autres, mais avec un peu d’astuce et de persévérance, tout le monde peut y parvenir.

Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Une méthode en 5 étapes pour investir dans la connaissance Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1.

Quels sont mes objectifs ? 2. §. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Mais ils prépareront le terrain d’une bonne mémorisation pour l’ensemble de vos cours. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1.

Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. 2. 3. 4. 5. 6. CONSIGNES Taxonomie de Bloom. TaxomieBloom1.png (PNG Image, 1515 × 957 pixels) - Scaled (67%) Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3].

Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents.

Révision[modifier | modifier le code] Ainsi en 2001 une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Taxonomie de van Hiele. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Améliorer son intelligence émotionnelle, pourquoi pas à l'école? | Moïra Mikolajczak | TEDxUCLouvain. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation | Eric Gaspar | TEDxAlsace. Les intelligences multiples: tous intelligents ! | Bruno HOURST | TEDxLIleSaintDenis. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver. Mon type de mémoire dominante. Comment apprendre ? Pourquoi réviser ?

Quel type d'orateur êtes-vous? Dernières contributions. Chercher et utiliser une image libre de droits | L'atelier de l'astrolabe. Troubles des apprentissages : les troubles "dys".

Neurosciences

Bilinguisme non validés scientifiquementà voiravec esprit critiq. Histoire de la pédagogie. C2. Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe. Comment construire une présentation Powerpoint efficace ? A l’école, méditer pour mieux apprendre. La méditation comme outil pédagogique.

Répertoire d'applications pour technopédagogues. Outils numériques pour les élèves & les profs. L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. Nelson Mandela. Comment apprend-on. Collège de France. Les empêchements à apprendre - L1-S1 : TD Méthodes du travail universitaire (MTU) » www.amiens-sociologie.fr.

32 Innovative (Free!) Online Educational Tools to Try in 2015. Draw, choose, write or say: Fantastic formative assessments. Tu mourras moins bête. 18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. La “classe inversée“ : est-ce une révolution pour la formation. Les dix tendances qui vont révolutionner les études supérieures. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Piqûres de rappel. Motivation. Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte univeABRACADABRA. Derniers Cours Référencés.

Derniers contenus. Trucs et astuces pour passer à l'oral plus sereinement ! Infographie : 7 astuces pour devenir un excellent orateur. Réaliser des présentations captivantes. Donner envie d’apprendre dans le cadre des études supérieures, par Bénédicte Auberger. Bâtisseurs de possibles ! Le triangle pédagogique en 2 minutes. Le guide des applications éducatives. LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS POUR L'EDUCATION. Mon meilleur cours… c’est grâce au prof! Top twenty principles. L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants. Connexion au centre des membres CBC/Radio-Canada.

L'écoute active. INDE. Des maths aux relents d’extrême droite. Calcul mental - multiplication védiques, indiennes. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. Demander un document. Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle.

Cartes de sentiments et de besoins : la Communication Bienveillante. Les roues des émotions. Dynamisez votre groupe. Cahier de travaux pratiques pour apprendre à gérer ses émotions. REE no22.