background preloader

Ecrire

Facebook Twitter

L'écriture. Portail:Polar. L’énigme des premières phrases. « Voici donc la vérité: il faut relire les chefs-d’œuvre, parce que personne n’a vraiment lu de chef-d’œuvre » affirme de manière abrupte et provocante Laurent Nunez à la fin de la présentation de son livre L’énigme des premières phrases (Grasset, 2017).

L’énigme des premières phrases

Pourquoi? Et il rajoute: parce que nous ne savons pas lire! Oui, décidément nous ne pouvons pas lire avec l’intensité, l’attention qu’il met dans les mini-analyses décapantes qu’il applique aux incipits de quinze livres ô combien célèbres mais dont la renommée a usé, terni la saveur. La méthode est simple, elle repose sur un pari: tout ce que l’on peut connaître d’une œuvre et de son auteur est contenu dans « sa » première phrase. Premières phrases sont en fait trop célèbres, et on ne les cite plus que machinalement afin de passer à autre chose. L’énigme des premières phrases de Laurent Nunez, collection Le Courage, Grasset, 2017. [Fiche lecture] Le jolie Petit Manuel d’Improvisation.

Voilà un petit livret format « Mr/Mme » qui se déguste sans modération, merci à Yvan Richardet pour cette 1er traduction française.

[Fiche lecture] Le jolie Petit Manuel d’Improvisation

On se laisse prendre à l’idée de feuilleter les impressions et réflexions de cette improvisatrice (Jill Bernard). Quelques extraits pour vous donner l’envie de faire la démarche de vous procurer la chose : « Souvenez-vous que vous saviez le faire quand vous aviez six ans, et que tout plein de trucs sont venus faire obstacle » Comment devient-on écrivain ? Mon interview de Thomas Raphaël. Cette année, j'ai eu un coup de coeur pour les romans de Thomas Raphaël.

Comment devient-on écrivain ? Mon interview de Thomas Raphaël

En particulier le dernier… Je l'ai donc contacté pour en savoir plus sur son parcours scolaire et la construction de son projet professionnel. Nouvelles fantastiques. Faire une BD. 3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés. Comment créer un nuage de mots-clés à partir d'un Google doc. Home > Astuces > Comment créer un nuage de mots-clés à partir d’un Google Doc Les nuages de mots-clés ou Word Clouds sont des représentations graphiques très en vogue sur le Web.

Comment créer un nuage de mots-clés à partir d'un Google doc

Outre l’aspect visuel, un nuage de mots permet d’obtenir un sorte condensé sémantique d’un document pour en faire ressortir les mots ou concepts les plus importants. 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. 5 règles essentielles pour bâtir de meilleures cartes de fantasy. La carte n’est pas le territoire, comme le disait le philosophe Alfred Korzybski dans son célèbre aphorisme.

5 règles essentielles pour bâtir de meilleures cartes de fantasy

Publiez un roman avec Edilivre. Votre mise en page et publication : Nous publions tout type de manuscrit à partir d'une page A4 : nouvelle, roman, poésie...

Publiez un roman avec Edilivre

Impro theatrale

(*) Les Belles des bédés vous souhaitent la bienvenue. (*) Les Belles des bédés. L’humour dans une scène de roman. Logiciels pour écrire un roman. Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit.

Logiciels pour écrire un roman

Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs. Pour autant que certains puissent vous satisfaire, je serais bien content. Atelier écriture.

Comment provoquer des émotions chez le lecteur ? Hemingway parlait d’une histoire comme d’une « séquence de mouvements et de faits ».

Comment provoquer des émotions chez le lecteur ?

Selon lui, dans une histoire, une séquence d’événements correctement mis en scène permet de créer un stimulus qui oblige le lecteur à ressentir l’émotion que l’auteur essaie de créer. Voici une astuce pour provoquer des émotions chez votre lecteur. Parler des émotions ne va pas permettre au lecteur de les ressentir. Par exemple, si vous écrivez en parlant de votre personnage : « il était triste », vous pouvez être certain que votre lecteur ne ressentira aucune empathie.

Pour cela, il faut que le lecteur puisse réellement ressentir les situations de l’histoire et expérimenter ce que les personnages expérimentent. Sollicitez tous vos sens Pour obtenir cet effet, vous devez considérer le sens de la vue comme un acquis et mettre l’accent sur les autres sens afin d’élaborer des descriptions multidimensionnelles. (crédit visuel : © tournee - Fotolia.com) La Passion des Poèmes. Cet amour, par Jacques Prévert. Extrait de Jacques Prévert, Paroles, Paris, Gallimard, 1946.

Cet amour, par Jacques Prévert.

Cet amour (Jacques Prévert), lu par Serge Reggiani. Vm Cet amour (Jacques Prévert), lu par Serge Reggiani. Cet Amour (Jacques Prévert), lu par Jeanne Moreau. Cet Amour (Jacques Prévert), lu par Jeanne Moreau. Partager sur. Soso. Virelangues.pdf.