background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

Didactique de l'oral. Inventaire des variables didactiques relatives à l’oral : Cet inventaire consiste à mettre à plat les diverses dimensions à prendre en compte pour organiser un enseignement de l’oral.

Didactique de l'oral

Il vise à aider les enseignants à réguler leur enseignement de l’oral en prenant conscience des choix qu’ils font, des dimensions qu’ils privilégient dans leur enseignement et de celles qu’ils négligent délibérément ou par omission. La mise à plat de ces divers lieux de variation peut aider à programmer des activités. In. Évaluer l’oral. Disponible sur le site :www.cndp.fr/zeprep/oral/art_cgd.htm Nature de l’activité orale - participation à une interaction / oral monogéré / oral scriptural / écrit oralisé Place de l’activité dans le projet de la classe - domaine disciplinaire / « oral citoyen » (participation à la gestion de la classe ou du lycée) - activité intégrée à un projet / provoquée / simulation (jeu de rôle) - degré de ritualisation : activité exceptionnelle / activité fréquente / activité ritualisée.

La communication non-verbale, la communication gestuelle, vos attitudes, vos mimiques parlent pour vous. Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ?

La communication non-verbale, la communication gestuelle, vos attitudes, vos mimiques parlent pour vous.

La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes. Cependant, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes (vous pouvez voir quelques exemples commentés en cliquant sur le bouton ci-dessous). Celui qui maîtrise la relation, c'est celui qui sait observer l’autre, qui sait écouter.

Le contrôle ne signifie pas le monopole de la parole. Quelle souvenir gardera de vous votre interlocuteur après votre entretien ? Améliorer votre technique de communication. Formateur.caest une présentation de formationdecadres.com Plan de cours en ligne Complétez le formulaire Pour l'atteinte d'une communication optimale, la synchronisation avec l'interlocuteur (la clientèle cible) s'avère indispensable.

Améliorer votre technique de communication

Dans cette nouvelle Capsule de Formation de Formateur.ca dédiée aux Ressources Humaines, Véronique Buisson nous expose les caractéristiques essentielles du «savoir communiquer». Comment peut-on s'assurer que nos messages de communication sont bien reçus? Cibler le message Il faut d'abord et avant tout parfaitement connaitre notre clientèle cible pour parvenir à construire notre message en fonction d'elle. Il faut se synchroniser à notre (ou nos) interlocuteur. Quand on veut passer un message de communication, on souhaite généralement amener l'autre (ou les autres) personne dans notre vision du monde. La synchronisation à notre clientèle cible est donc très importante. Savoir communiquer Au travail, comme dans la vie courante, la communication est un enjeu majeur. PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique. Dans notre système éducatif, graphocentriste, l’écrit dicte sa loi : l’oral y est réduit à la participation ou à des modalités d’évaluation (récitation, exposé, examen final).

PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique

Peut-on imaginer que l’oral devienne enfin une réelle pratique de classe en tant qu’objet et modalité d’apprentissage ? Le numérique semble susceptible de nous y aider : le développement des possibilités d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son permet aisément de travailler sa voix, d’enrichir sa parole, de développer sa capacité à écouter, argumenter, inventer, de s’approprier les œuvres de façon plus intime ou créative, d’aborder une littérature autre ou autrement la littérature, d’inventer de nouvelles formes scolaires comme l’oral d’invention.

Lors du 5ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 17-18-19 novembre, de nombreux enseignants sont ainsi venus rendre compte d’activités orales et numériques particulièrement stimulantes, de l’école au lycée. Les audioguides des élèves en ligne. Mise en voix, en espace et appropiation du texte poétique. La mise en voix et/ou en espace, passant par des tâtonnements, par l'écoute de soi ou de l'autre disant le texte est aussi un mode empirique d'analyse de la poésie La mise en voix, la mise en espace comme modes d’appropriation à la fois empiriques et analytiques des textes littéraires Danielle Dubois MarcoinUniversité d’Artois, « Arts du spectacle »INRP, responsable de l’équipe en projet « Littérature et enseignement » Et les correspondances les plus impérieuses fusent perpétuellement de la vue à l’ouïe, de l’intellect à la sensibilité, du geste d’un personnage à l’évocation des mouvements d’une plante à travers le cri d’un instrument.Les soupirs d’un instrument à vent prolongent les vibrations des cordes vocales, avec un sens de l’identité tel qu’on ne sait plus si c’est la voix elle-même qui se prolonge ou le sens qui depuis les origines a absorbé la voix.

mise en voix, en espace et appropiation du texte poétique

A.Artaud, à propos du théâtre balinais, dans Le Théâtre et son double. Activités de communication orale. Guide.qxd - prisedeparole.pdf. Comment faire 1 expose. Emmanuelle Bournival - ST@R.