background preloader

METIER ASSISTANT DE GESTION PME PMI

Facebook Twitter

Assistant / assistante de gestion en PME | ONISEP | Languedoc-Roussillon. L’alternance, c’est quoi ? L’alternance permet de conjuguer l’acquisition de compétences professionnelles en entreprise et l’acquisition de connaissances, techniques et méthodes issues de la recherche à l’université. Les diplômes obtenus sont les mêmes qu’en formation initiale. Avec la formation à distance (FOAD) et la formation en présentiel (basée sur la rencontre entre l’étudiant et le formateur), l’alternance est l’une des trois modalités permettant de se former. L’alternance compte trois dispositifs : Le contrat d’apprentissage (pour les moins de 26 ans ou pour les futurs créateurs et repreneurs d’entreprises) Le contrat de professionnalisation (jeunes de 16 à 25 ans ou demandeurs d’emploi de 26 ans et plus) La période de professionnalisation (pour les salariés en CDI dans les secteurs public et privé) Les différences entre ces trois dispositifs interviennent au niveau du public concerné, du salaire perçu et du financement de la formation.

Les 8 questions du candidat ! La question de l’employeur ! Assistant(e) de gestion en PME. Assistant(e) de gestion dans une PME-PMI | Les aides financières à la recherche d'emploi - 10/09/2013 - News et vidéos en replay - L'emploi par le net. A la fois secrétaire, comptable et commercial(e), un(e) bon(ne) assistant(e) de gestion en PME ou PMI sait tout faire et à l’œil à tout : il(elle) est le bras droit de son patron et fait en sorte que la maison tourne bien. Lisez à ce sujet les fiches en ligne sur onisep.fr et sur orientation-pour-tous.fr.

Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend bien sûr de son expérience, mais aussi de la taille et de la culture de l’entreprise, du mode de management de son dirigeant. Aucune journée ne ressemble à une autre. Il (elle) peut s’occuper de l’accueil, de la facturation, des commandes, des litiges, de l’administration du personnel, de l’utilisation des ressources, de la planification et de l’organisation des réunions et des voyages, des relations avec les organismes sociaux et fiscaux, bref de tout ou presque. Pour devenir assistant(e) de gestion PME-PMI, prévoir au moins un bac plus 2, un BTS par exemple, que l’on peut préparer en alternance.