background preloader

LE PROJET DE REFORME DES RETRAITE DEC 2019

Facebook Twitter

France Inter - De Boris Cyrulnik à Kathleen Dean Moore en... France Inter - Emmanuel Macron avait, au cours de sa... “Les cheminots ne sont pas des privilégiés !” Des employés de la SNCF nous montrent leur simulation retraite - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. "Retraités à 55 ans", "nantis", "profiteurs de régimes spéciaux"...les cheminots sont affublés de doux noms lorsque l'on parle des retraites.

“Les cheminots ne sont pas des privilégiés !” Des employés de la SNCF nous montrent leur simulation retraite - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Alors lorsqu'ils se mettent en grève aux côtés des autres travailleurs pour combattre une réforme qu'ils estiment rétrograde, le ton monte encore. Pourtant, ils s'en défendent, la plupart des salariés de la SNCF ne sont pas plus privilégiés que d'autres. "Je peux partir à 56 ans et quatre mois, mais alors je toucherai 1100 € de retraite. Si je veux espérer toucher 1300, 1400 € il faut bien que je pousse jusqu'à 62 ans", Olivier Hauty, chef d'équipe en maintenance à la SNCF Un responsable de la maintenance dans le groupe, Olivier Hauty, s'est bien penché sur son dossier retraite, pour vérifier ce qu'il touchera réellement. Même son de cloche chez le secrétaire général de la CGT dans le Doubs, José Aviles, qui se trouve être cheminot depuis 1992.

"J'aurais dû partir à 55 ans. Grève: pour Benoît Teste, secrétaire national du syndicat enseignant FSU, « cette mobilisation révèle un malaise qui est profond » - Liberté, J'écris Ton Nom - Page 2. France Inter - "Est-ce tout le bénéfice que nous retirons... Retraites: Laurent Berger considère qu'« on veut faire travailler les gens plus longtemps dès 2022 » France Inter - Quel est le montant moyen d'une pension de... France Inter - "J'ai été frappée par l'utilisation du mot... France Culture - La méditation procure de nombreux... Facebook. France Inter - Emmanuel Macron avait, au cours de sa... France Inter - "Les femmes seront les grandes gagnantes"",... Anne Korobelnik - Anne Korobelnik a partagé un lien. France Culture - Personnel de la RATP et de la SNCF,...

Retraites : c'est quoi, un système juste ? - 28 Minutes. Retraites: le Premier ministre dévoile son plan, la fronde s'amplifie. Fin des régimes spéciaux, âge d'équilibre à 64 ans, entrée dans le système à partir de la génération née en 1975: le Premier ministre a détaillé mercredi son projet de réforme des retraites, faisant immédiatement basculer le camp syndical réformiste, CFDT en tête, dans la mobilisation, au 7e jour d'une grève amenée à se renforcer.

Retraites: le Premier ministre dévoile son plan, la fronde s'amplifie

"Il n'y aura ni vainqueur ni vaincu" avec la réforme, a affirmé Édouard Philippe devant le Conseil économique, social et envemental (Cese). VIDÉOS - Réforme des retraites : ce qu'il faut retenir des annonces d'Edouard Philippe. Age d'équilibre, calendrier, régimes spéciaux... Les annonces d'Edouard Philippe sur la réforme des retraites - Economie. Une prise de parole très attendue.

Age d'équilibre, calendrier, régimes spéciaux... Les annonces d'Edouard Philippe sur la réforme des retraites - Economie

Ce 11 décembre, Edouard Philippe a présenté les détails de la réforme des retraites portée par son gouvernement. Une déclaration qui intervient au septième jour d'un mouvement de grève national contre cette réforme. Fédération CGT des services publics : Un autre système de retraite est possible ! (...) Le 13h de France 2 : journal télévisé du 11 décembre 2019 en replay.

Réforme des retraites: la CFDT bascule dans la mobilisation. "La ligne rouge est franchie": pourtant favorable au principe du régime universel de retraite, le numéro un de la CFDT Laurent Berger a basculé mercredi dans le camp de la mobilisation, appelant lui aussi à descendre dans la rue le 17 décembre.

Réforme des retraites: la CFDT bascule dans la mobilisation

La surprise est de taille. Muet depuis le 5 décembre au matin, le numéro un de la CFDT s'est exprimé depuis les couloirs du Conseil économique, social et environnemental (Cese), juste après les annonces tant attendues du Premier ministre. "Il y avait une ligne rouge dans cette réforme, c'était le fait de ne pas mélanger la nécessité d'une réforme systémique (...) et la réforme paramétrique qui demanderait aux travailleurs de travailler plus longtemps, cette ligne rouge est franchie", a-t-il lancé. Et Laurent Berger sur France 2 dans la foulée d'appeler le gouvernement à "revenir en arrière" sur l'âge d'équilibre, fixé dans son allocution par Edouard Philippe à 64 ans à l'horizon 2027. Pourquoi la réforme des retraites n'est pas juste.

Regards.

Pourquoi la réforme des retraites n'est pas juste

Le Premier ministre a détaillé le projet de réforme des retraites ce mercredi 11 décembre. Avant d’en venir au contenu, est-ce qu’une réforme de notre système actuel se justifie aujourd’hui ? Bernard Marx. Oui mais pas celle-là. Le système actuel des retraites reste malgré les réformes accumulées depuis trois décennies l’un des meilleurs du monde, si on prend comme critères l’âge moyen de départ à la retraite, le niveau de vie moyen, le taux de pauvreté, ou la part de la retraite par capitalisation qui est l’une des plus faibles du monde.

Réforme des retraites : les partis de gauche cherchent l’union pour contrer le gouvernement. En musique, on appelle ça un « supergroupe », une formation réunissant des célébrités le temps d’un concert.

Réforme des retraites : les partis de gauche cherchent l’union pour contrer le gouvernement

Le meeting organisé mercredi 11 décembre à la Bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) par le Parti communiste français (PCF) contre la réforme des retraites en a été la déclinaison politique. Tous les partis de gauche ont répondu présent, ainsi que les syndicats Solidaires et la CGT. La liste complète des participants est trop longue pour être reproduite de manière complète. Mais citons pêle-mêle : Lutte ouvrière (LO), La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS) ou encore Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ; ainsi que de plus petites organisations comme République et socialisme, Place publique ou Génération.s. Tous étaient là pour s’opposer à « la retraite Macron » et pour affirmer qu’une « autre retraite est possible ». EN DIRECT - Grève : la CFDT, la CFTC et l'UNSA appellent à leur tour à la mobilisation mardi 17 décembre.

Après une journée décisive pour l'exécutif, qui a dissipé le flou sur la réforme des retraites avec la prise de parole à midi du premier ministre, Le Figaro fait le point de cette septième journée de grève, alors que de nouvelles mobilisations se profilent sur tout le territoire français. • Edouard Philippe précise la réforme du gouvernement Au cours d'une longue allocution, le chef de l'exécutif a confirmé la mise en place d'un système de retraites par points et la suppression des 42 régimes de retraite, dont les régimes spéciaux.

EN DIRECT - Grève : la CFDT, la CFTC et l'UNSA appellent à leur tour à la mobilisation mardi 17 décembre

«Nous garantirons une pension minimale de 1000 euros nets par mois pour une carrière complète au SMIC», a également indiqué le premier ministre.L'âge légal de départ à la retraite est maintenu à 62 ans, tandis qu'un âge pivot, c'est-à-dire un âge d'équilibre de départ, sera instauré à 64 ans avec un système de «bonus-malus».

En outre, les Français nés avant 1975 ne seront pas concernés par le nouveau système universel. Levée de rideau sur la réforme des retraites. Après deux années de concertations et six jours de grève et de manifestations, le Premier ministre a commencé par dévoiler, ce matin, la réforme des retraites.

Levée de rideau sur la réforme des retraites

L'heure de vérité, en somme, pour le gouvernement, au sens propre comme au figuré. Car pendant des mois, force est de constater que la communication de l'exécutif sur le sujet aura été, pour le moins confuse, le manque de conviction le disputant souvent à l’incohérence. Au point même de pousser les syndicats les plus modérés à perdre patience et de laisser les plus déterminés se sentir pousser des ailes.

Reste à savoir si les annonces, ce matin, d'Edouard Philippe seront de nature à calmer la colère sociale, alors même qu'une nouvelle journée de mobilisation engendre toujours de fortes perturbations dans les transports. Invité de la rédaction : Bruno Gazeau, président de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports. Écouter 6 min. Réforme des retraites : mercredi 11 décembre, le jour d'Edouard Philippe. Le Premier ministre sera sur tous les fronts, ce mercredi 11 décembre.

Réforme des retraites : mercredi 11 décembre, le jour d'Edouard Philippe

À la présentation officielle du projet de réforme des retraites, au "20 Heures de TF1" pour l'expliquer aux Français ou encore sous le feu des parlementaires pour le détailler, à l'Assemblée, en seconde partie de soirée. Décisif face au mouvement social ? Il ne croit pas ces annonces capables de l'enrayer totalement alors que l'intersyndicale annonce deux nouveaux rendez-vous.

Edouard Philippe a donné rendez-vous aux Français ce mercredi 11 décembre au soir, à 20 h, au journal télévisé de TF1. Face à Gilles Bouleau, le Premier ministre jouera l'avant-dernier acte d'une très longue journée, qui sera passée par un premier événement, la présentation de la "totalité" du projet de réforme des retraites au Conseil économique, social et environnemental à midi, et qui le conduira encore le soir devant les parlementaires. Il n'y aura pas d'annonce "magique" aujourd'hui.

Réforme des retraites : Édouard Philippe n’a pas convaincu les syndicats. Édouard Philippe a pris la parole mercredi 11 décembre afin de dévoiler les grandes lignes de la réforme des retraites.

Réforme des retraites : Édouard Philippe n’a pas convaincu les syndicats

Un chantier vaste, explosif pour le gouvernement qui fait face à des grèves depuis une semaine. Les éclaircissements des grandes lignes de la réforme devaient servir à calmer la colère des syndicats. Mais il n'en est apparemment rien. Au sein de FSU, premier syndicats chez le enseignants, on estime que "le mécontentement et la détermination restent entiers. Réforme des retraites : les Français nés avant 1975 « ne seront pas concernés » « Le temps est venu de construire un système universel de retraites ». Mercredi 11 décembre, au septième jour de grève qui engendre toujours de fortes perturbations dans les transports, Édouard Philippe a dévoilé sa réforme des retraites devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Le projet de loi, qui supprimera progressivement les 42 régimes existants, dont les régimes spéciaux, sera soumis au conseil des ministres le 22 janvier et discuté au Parlement fin février. → DÉCRYPTAGE. Retraites : âge d’équilibre, pension minimale… Les points clés de la réforme Retrouvez l’intégralité du discours du premier ministre. Retraites : la réforme point par point. Que des gagnants selon le gouvernement. Beaucoup de perdants, selon les syndicats. «Nous voulons que tous les Français gardent la tête haute et qu’ils se rassemblent autour des trois principes d’universalité, d’équité et de responsabilité qui forment le cœur de notre projet», a expliqué Edouard Philippe mercredi en présentant les détails du projet de réforme des retraites après des mois de concertation et de confusion. Libération a décortiqué ce que le chef du gouvernement qualifie de «nouveau pacte entre les générations» qui, pour des raisons différentes, fait la quasi-unanimité syndicale contre lui. Entre concessions, reculs et petites provocations.

Réforme des retraites: ce qui va changer pour vous en 13 questions. Enfin ! Après près de deux ans de concertation, alors qu'une grève massive bloque les transports parisiens depuis six jours, ce 11 décembre, le Premier ministre Édouard Philippe a présenté les contours du futur système universel à points, cher à Emmanuel Macron et dont l'entrée en vigueur est prévue en 2025. Les derniers arbitrages se seraient faits très tard dans la nuit, preuve de la fébrilité de l'exécutif sur ce sujet qui enflamme l'hexagone. Terminé les 42 régimes, tout le monde basculera dans un système unique par points dans lequel "un euro cotisé donnera les mêmes droits pour tous".

Réforme des retraites : le pari risqué d’Edouard Philippe. Il avait déjà prévenu dès mardi qu'il n'avait pas de « baguette magique » et que sa prise de parole ne suffirait pas à faire « cesser » les manifestations.