background preloader

Intégration des personnes handicapés

Facebook Twitter

SecretCam, un jeu sur le handicap au travail. SecretCam est un jeu de rôle développé par le Cnam Pays de Loire, avec de nombreux partenaires.

SecretCam, un jeu sur le handicap au travail

La finalité du jeu est de faire réfléchir l'utilisateur sur les attitudes favorisant l'intégration des personnes porteuses de handicap dans les équipes de travail. Pour ce faire, nous voici mis dans la peau de Anne, nouvelle responsable d'un service de communication dans une entreprise. L'équipe compte un autre nouveau salarié : Jean, qui dira très vite qu'il est travalleur handicapé et dispose à ce titre d'aménagements de son poste de travail.

Tout l'enjeu pour Anne est de créer un esprit d'équipe et une répartition équitable des tâches, alors que l'équipe est en plein rush à la veille d'une intense mobilisation sur un salon professionnel. Recrutement et intégration - Professionnel. Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés - professionnels. La demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap incombe à l'employeur, ou au travailleur handicapé s'il exerce une activité professionnelle non salariée. L'employeur doit toutefois informer le salarié de sa demande. Ce dispositif vise à compenser les conséquences du handicap sur l'activité professionnelle, qui sont évaluées sur la base des coûts pérennes supportés par l'entreprise du fait du handicap : charges liées à une organisation particulière du travail, à un accompagnement social ou professionnel, à un tutorat, à un manque à gagner du fait d'une productivité moindre du bénéficiaire de l'obligation d'emploi...

En cas de changement de poste de travail ou d'évolution du handicap, une demande de révision doit être déposée. La reconnaissance est accordée si le surcoût pour l'employeur ou le travailleur indépendant est égal ou supérieur à : Le montant de l'AETH, par poste de travail occupé à plein temps, est de : Adapter un poste de travail à une personne handicapée. Si le secteur IT est l'un des domaines d'activités des moins contraignants pour les personnes handicapées, les postes de travail informatiques nécessitent tout de même des adaptations, en fonction du ou des handicaps des utilisateurs.

Adapter un poste de travail à une personne handicapée

Déficients visuels, moteurs ou personnes muettes doivent pouvoir exécuter leur travail normalement. Pourtant, l'adaptation d'un poste informatique et d'un bureau peuvent se révéler être un véritable casse-tête, lorsque que l'on connaît mal les possibilités d'aménagement d'un bureau ou les logiciels utiles. Commentcamarche.net vous donne un coup de pouce et des idées pour adapter un poste de travail informatique à une personne handicapée !

Recruter une personne handicapée : quels avantages ? L’intégration des personnes handicapées dans la sphère professionnelle soulève parfois quelques réticences.

Recruter une personne handicapée : quels avantages ?

Pourtant, tout handicap n’est pas forcément pénalisant pour l’entreprise désireuse de recruter un salarié. La loi n°87-517 du 10 Juillet 1987 rend obligatoire pour les entreprises de 20 salariés ou plus, le recrutement de travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif global. Les entreprises ne respectant pas ces obligations devront s’acquitter d’une contribution à l’AGEFIPH, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Publication le 17 mai 2011. Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide.

Comment recruter un travailleur handicapé ?

Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc. Certains réseaux ou canaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé. C’est le cas du réseau des structures Cap Emploi, spécialisé sur le champ du handicap et co-traitant de Pôle emploi.

Handicap et recrutement. Handipole - Emploi, formation et insertion des travailleurs handicapés. L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique. L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées.

L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique

Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Comment répondre à cette obligation ? Pour qu’une personne handicapée soit comptabilisée, il faut qu’elle ait été présente dans la société au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois. Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides. Pour que le handicap ne soit plus un frein à l’emploi et inciter les entreprises à recruter des travailleurs handicapés, l’Etat propose des aides.

Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides

Celles-ci ne sont toutefois pas automatiques et sont soumises à condition. Pas facile de s’y retrouver parmi les différentes aides accordées aux entreprises du secteur privé pour l’emploi de travailleurs handicapés. Les dispositifs se superposent les uns aux autres en fonction du type d’employés et l’ensemble est devenu au fil du temps une vaste usine à gaz. L’AIP pour faire le premier pas. Déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) - professionnels. Aide Agefiph : montant et conditions de l'aide Agefiph. À jour en Mai 2017 Écrit par les experts Ooreka Le travailleur handicapé et l'employeur peuvent bénéficier d'aides financières.

Aide Agefiph : montant et conditions de l'aide Agefiph

Personne handicapée. Agefiph.fr utilise des cookies.

Personne handicapée

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur. > En savoir plus Accès au menu Accès au contenu Accessibilité Mon compte Créez votre compte Mot de passe oublié Menu Personne handicapée Votre compte Aujourd'hui, 20 000 offres d'emploi sont en ligne ! Renseignez vos critères de recherche Accédez à votre espace candidat Vos services Votre compte Modifiez vos informations Comprendre vos droits et démarches Accéder à vos aides et services Conseils & dossiers pratiques Tous les dossiers Témoignages Vidéo – Portrait de Anita Erdmann, télé conseillère Consultez les témoignages Vos contacts près de chez vous Sameth 93170 BAGNOLET Tél : 01 48 36 52 47 Sameth 93017 BOBIGNY CEDEX Tél : 01 48 36 52 47 Tous mes contacts. LVMH. LVMH - Signataire de la Charte de la diversité Ses actions concrètes pour la diversité en entreprise S'engager : Pour le groupe LVMH, présent dans 66 pays à travers le monde, il est primordial de saisir toutes les sensibilités culturelles de ses clients internationaux et, par conséquent, de savoir accueillir des équipes en son sein représentatives de ces différentes cultures.

LVMH

L'ouverture sur un environnement multiculturel constitue donc pour nous un avantage concurrentiel décisif qui se traduit dans la politique Ressources Humaines de chaque société. En signant le Pacte Mondial en 2003, le groupe LVMH s'est engagé à appliquer, promouvoir et faire respecter un ensemble de valeurs fondamentales, notamment dans le domaine des droits humains. Sensibiliser et former : Objectiver ses process : Toutes les sociétés françaises du Groupe ont passé en revue leur processus de recrutement. Label Diversité - Développement de l'emploi. Publié le26.11.15 mise à jour31.03.17 Avec le Label Diversité, valorisez votre engagement pour prévenir les discriminations.

Label Diversité - Développement de l'emploi

Le Label Diversité a été créé par l’État en 2008 avec les partenaires sociaux et des experts. Il vise à reconnaître l’engagement effectif, volontaire et durable d’un organisme pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières…) tout en prenant en compte son contexte d’intervention (ancrage territorial, relations fournisseurs, clients, usagers).

Le Label Diversité : promeut des valeurs humaines fédératrices ; contribue et accompagne le dialogue social ; favorise l’ancrage local ; reflète la diversité des clients et/ou des usagers, et plus généralement de la société française. Il encourage ainsi l’amélioration continue de la gestion des ressources humaines. Conférences Préventica Paris 2017. L'événement de référence pour la santé et la sécurité au travail à Paris exposants conférences partenaires infos pratiques. Application-handicap-et-travail. « Handicap & travail » : une appli pour mieux affronter le parcours du combattant. « Handicap & travail » : une appli pour mieux affronter le parcours du combattant (13/12/2016) Réalisée par la FNATH avec le soutien de l’Agefiph, l’application gratuite « Handicap & Travail » donne des clés et des réponses précises aux travailleurs handicapés – ou qui le deviennent – pour réussir l’accès à un emploi, le maintien dans leur entreprise ou bien l’accès à une formation. « La légère embellie de la baisse du chômage ne passe pas par les travailleurs handicapés.

Le nombre de demandeurs d'emploi n'a jamais été aussi élevé. Alors que la majorité des personnes handicapées le deviennent dans le courant de leur vie professionnelle et personnelle à la suite d'un accident de la vie, le maintien de l'emploi doit, pour la FNATH, faire l'objet d'une priorité absolue des pouvoirs publics. Le handicap ne doit plus être synonyme de discrimination et d'exclusion du monde de l'entreprise », déclare Arnaud de Broca, Secrétaire général de la FNATH.