background preloader

Gpec

Facebook Twitter

Diaporama GPEC. Formation : Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : quand les RH deviennent stratégiques. Si la prise en compte de l’évolution des technologies est intégrée presque intuitivement aux stratégies d’entreprises, une vision réellement prospective des compétences fait encore souvent défaut.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : quand les RH deviennent stratégiques

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est l’inconnue qui permet de résoudre l’équation entre prévision RH et grandes orientations stratégiques. Certaines entreprises ont le défaut de se focaliser exclusivement sur les innovations techniques, en oubliant que l’efficacité économique repose avant tout sur le fait de disposer de la bonne personne, au bon moment (ou au bon endroit) avec les bons outils.

A trop s’intéresser à l’efficacité de l’outil, certaines entreprises oublient qu’il ne sert à rien sans un homme ou une femme qui le connait, le comprend et le maitrise. Et puisque les outils évoluent de plus en plus vite, il faut que les compétences et les expertises progressent au même rythme. Code du travail - Article L2242-15. La gestion des emplois et des competences. Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) - Développement de l'emploi et des compétences. Anticiper l’effet des mutations économiques.

Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) - Développement de l'emploi et des compétences

Les plans de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ont pour objectif de mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques. Quelles entreprises sont concernées par l’obligation triennale de GPEC ? Sont concernées par l’obligation triennale de GPEC : les entreprises qui emploient au moins 300 salariés, les entreprises de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France. Comment utiliser la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) dans une PME. Les salariés la soupçonnent de dissimuler l'approche d'une vague de licenciements, et les patrons en parlent volontiers comme d'une "usine à gaz".

Comment utiliser la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) dans une PME

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) inquiète. Pourtant, elle n'est au fond que la formalisation de ce qui constitue le coeur de métier de tout chef d'entreprise : l'anticipation. Selon la brève définition retenue par l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), "la GPEC est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, fonction des contraintes de l'environnement et des choix stratégiques de l'entreprise".

BaseRH1.