background preloader

Formations pour les cadres

Facebook Twitter

GUIDE reforme formation professionnelle. La Formation Pour Tous - Les outils de GPEC dans la PME. Les démarches à suivre pour obtenir un CIF - Guide pratique - Focus RH. Guide pratique - Focus RH. Entre CIF, CPF, VAE et autres acronymes réservés aux initiés, il peut être difficile de s’y retrouver pour celui qui souhaite entreprendre une formation continue.

Guide pratique - Focus RH

Quelles sont les premières démarches à mener? Faut-il se tourner vers son entreprise, ou vers un quelconque conseil extérieur ? Quel dispositif privilégier et pour quelle formation ? De fait, tous les projets ne vont pas trouver la même réponse. Formation professionnelle - Focus RH. « En passant d’une logique de dépense de formation contrôlée à une logique d’investissement responsable, la loi du 5 mars 2014 modifie notre système de formation professionnelle qui date du début des années 70 » explique ce responsable d’un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé).

Formation professionnelle - Focus RH

En effet, cette réforme mise sur la responsabilisation des entreprises : moins de dépenses obligatoires, mais plus d’incitations à former sur les fonds propres. Tout l’enjeu consiste ensuite à récupérer ces fonds auprès de l’OPCA en accompagnant le salarié dans son projet de formation. Ce dernier, grâce à des dispositifs comme le CPF (compte personnel de formation) devient acteur à part entière. Quant à l’entreprise, elle se voit confier la délicate mission d’encourager l’appétence de ses collaborateurs pour la formation. Formation professionnelle - Focus RH. La formation continue à distance sur-mesure pour les entreprises - Sup-Numerique. Quelles sont les motivations des entreprises pour développer de la formation digitale ?

La formation continue à distance sur-mesure pour les entreprises - Sup-Numerique

Les entreprises aujourd'hui ont 2 motivations principales. La première c'est de pouvoir assouplir la formation, c'est-à-dire d'avoir un accès beaucoup plus souple dans le temps, voire pendant le temps de travail ou hors temps de travail, à la formation. Ce qui peut, par exemple, répondre aujourd'hui aux besoins du compte personnel de formation. Formation professionnelle pour manager et cadre dirigeant - HEC Paris. Catalogue. Ces cadres qui ont tenté la reconversion professionnelle. Les entreprises déclarent juger positivement les salariés qui ont tenté une reconversion professionnelle.

Ces cadres qui ont tenté la reconversion professionnelle

Mais, en pratique, le phénomène reste rare, du moins chez les cadres. Les entreprises regardent d'un bon œil la reconversion professionnelle. Mieux, elles embaucheraient des candidats qui ont franchi le pas! Selon un sondage OpinionWay réalisé pour le conseil d'orientation pour l'emploi (COE), plus de la moitié des chefs d'entreprises et des directeurs des ressources humaines interrogés ont déjà recruté des personnes reconverties. Formation professionnelle. La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés.

Quels sont les critères d’une action de formation ?

La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés

Les actions de formation peuvent être définies par la conjugaison de différents critères relatifs aux objectifs généraux de la formation, à la typologie des actions et aux conditions de réalisation de celles-ci avec les éléments liés à la formation tels que le public concerné, la durée de la formation et les connaissances transmises. Elles doivent s’inscrire dans le champ de la formation professionnelle continue et peuvent faire l’objet de financements au titre de la formation continue.

Quelles sont les différentes catégories des actions de formation ? Les actions de formation entrant dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue (article L6313-1 du Code du travail) sont les suivantes : Préformation et préparation à la vie professionnelle. Afpa : formation professionnelle, formation adulte, formation-continue, VAE // AFPA.

Cadres.apec. Cadres.apec. Centre Inffo. Réforme de la formation professionnelle 2014 : ce qu'il faut retenir. Le 5 mars 2014, l’état nous gratifiait d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue.

Réforme de la formation professionnelle 2014 : ce qu'il faut retenir

A l’heure où les décrets d’application sont en cours de parution, il est d’actualité de se poser la question des apports et des risques de cette nouvelle monture. Simplifier cette réforme à la simple disparition du DIF et de la déclaration fiscale 2483 est un peu réducteur. Si le premier est bien arrêté au profit du compte personnel de formation (CPF), son solde au 31/12/2014 sera néanmoins à transmettre par chaque entreprise avant le 31/01/2015 à son OPCA et consommé en priorité lors des demandes de formations CPF, comme stipulé dans le décret n° 2014-1120 du 2 octobre 2014.Quant à la DF2483, rien pour l’instant ne laisse présager sa complète disparition.

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise. Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin.

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise

La réforme de la formation professionnelle a été menée tambour-battant. Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adopté par l'Assemblée nationale hier et le Sénat ce jeudi 27 février 2014 (188 voix pour, 133 voix contre). Principal point d'achoppement: la réforme de l'inspection du travail a été retirée du projet de loi. Elle n'est pour autant pas enterrée a souligné Michel Sapin, qui a annoncé qu'il présentera des propositions sous peu. Le projet de loi redessine les contours du paysage de la formation continue en France. CPF : qui paye quoi et combien. La loi de mars 2014 a des pudeurs étranges en ce qui concerne le financement du CPF.

CPF : qui paye quoi et combien

Certes, l’article R6325-5 du Code du travail vient préciser les modalités de prise en charge des coûts, dans la limite des heures au compteur. Et l’article L6323-4 de ce même code précise que, lorsque le nombre d’heures de la formation dépasse le nombre d’heures au compteur (ce qui devrait être fréquemment le cas, compte tenu de la nature des formations éligibles), des abondements peuvent être réalisés. Mais la loi ne parle que d’une insuffisance du nombre d’heures. Jamais d’une insuffisance du financement, alors même que celui-ci, peut faire l’objet d’un plafonnement (R 6325-5, II et III).

Formation continue : se former et former ses équipes. La liste des formations - Réseau Pyramide - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.