background preloader

Recherche d'informations

Facebook Twitter

Bienvenue sur J'apprends à chercher et je trouve. Faire une recherche sur Internet. Vous connaissez ?

Faire une recherche sur Internet

Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?”

, vous tapez quoi ? Si vous tapez Réchauffement climatique, vous aurez 654 000 résultats! Je vais devoir regarder toutes ces pages ? Étape 1 : Faites un remue-méninges sur la question posée. Les étapes d'une recherche documentaire efficace. Evaluer ses sources. Repérer si un site web est fiable. Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non.

Repérer si un site web est fiable

Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT Attention : Google et Mozilla ont retiré cette extension de leur store car l'éditeur de WOT revend des données collectées sur le PC des utilisateurs sans les informer suffisamment. Pour la retirer de votre navigateur, vous pouvez consulter l'astuce suivante : Désinstaller WOT Installez WOT ! Notre vidéo Méthodes visuelles. Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…) p361.htm evaluer des sites internet. Evaluer l'information ++

Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes.

Evaluer l'information ++

Evaluation de l'information sur Internet. Liste de ressources Sites-ressources, sites spécialisés sur l'évaluation de l'information Guides méthodologiques, grilles d'évaluation Supports pédagogiques, didacticiels, exercices...

Evaluation de l'information sur Internet

Articles de presse, dossiers documentaires, documents web... Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars. La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider.

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars

Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? C’est vrai ?!! Pas possible !!! Critères de fiabilité d’un contenu Web. Les six questions du cyberespace.

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Lycée. Comment citer vos sources. Comment citer vos sources ?

Comment citer vos sources

Vous souhaitez recopier une phrase précise, ou une image, ou des données chiffrées d’une source donnée Toujours mettre entre guillemets en indiquer explicitement la source ([auteur, date, titre, editeur, page] ou [URL]). Si par exemple un graphique figure dans votre rapport, il est inconcevable que la source soit absente vous avez forcément trouvé ces données quelque part. S’il y a une photo non sourcée, c’est forcément vous qui l’avez prise (et cela ne dispense pas de mettre une légende).

Une citation plus longue que quelques phrases est nécessaire Dans ce cas, incluez un encadré, comme ceci : Vous voulez reprendre des parties entières d’un travail. Fonctionnement d'un moteur de recherche. Les moteurs de recherche opèrent une courte liste d’opérations fondamentales qui leur permettent de retourner des résultats de recherche pertinents aux internautes qui les utilisent.

Fonctionnement d'un moteur de recherche

Crawler le Web Les moteurs de recherche font tourner des programmes automatiques, appelés bots ou spiders, qui utilisent la structure des liens hypertextes pour « crawler » les pages et les documents qui sont contenus dans le World Wide Web. Indexation de documents Une fois qu’une page a été crawlée, son contenu peut être “indexé”, c’est-à-dire qu’il est stocké dans une base de données géante qu’on nomme "l’index" du moteur de recherche.

Le mot clé. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler.

Le mot clé

L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) , la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1. Quelques situations Vous demandez que les élèves recherchent des renseignements sur " La Guerre du Feu " , le roman de Rosny. Vos élèves proposent d'aller voir sur internet ce qu'on peut trouver sur le sujet.

Opérateurs booléens et caractères spéciaux. Google n’est pas vraiment doué en grammaire française.

Opérateurs booléens et caractères spéciaux

Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Ainsi, la recherche de la chaîne de caractères « journa* » affichera une liste de sites Web contenant un terme commençant par « journa » (par exemple « journal », « journaux », « journaliste », « journalisme », « journalier », etc.). Lorsque vous séparez chaque mot-clé d’une requête à l’aide d’une espace, Google répertorie les pages Web contenant la totalité des termes.

Exemple : La requête « apple microsoft » est identique à « apple AND microsoft ». À savoir A voir également. Google : comment ça marche ? Dans cette page : Comment classe les pages - La GoogleDance - La force de Google En bref ...

Google : comment ça marche ?

Sortir de Google. Recherches sur Google : un jeu d'enfant ! Moteur de recherche anti-hoax. Stratégie de recherche sur internet. Cette méthodologie ne prétend pas être l'unique méthode pertinente pour trouver de l'information. Mais elle vous fournira les différents outils et procédures adaptables à chaque type de recherche.

Pour une réponse simple à une question simple, saisissez votre requête dans Google, qui rapidement vous donnera satisfaction. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. Collecter_info. La stratégie de recherche documentaire - Blog du CDI du Lycée Sainte Ursule. Vendredi 3 avril 5 03 /04 /Avr 15:31 2008/2009 Lycée Sainte Ursule CDI/documentation. Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. Les étapes de la recherche informationnelle. DEBUSQUER l'info — Éducnet. Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte.

Créer un dossier de recherche documentaire en ligne. Pedago-TIC s’associe au CERTNEF pour vous proposer hebdomadairement une fiche technique de découverte d’un outil informatique logiciel ou internet et son application pédagogique. Vous pourrez retrouver chaque mardi une fiche d’identité du produit, sa description, les caractéristiques et apports pédagogiques possibles et enfin un scénario pédagogique utilisant cet outil. Ce mardi 10 mai 2011 retrouvez la trentième fiche.

Trouver et communiquer l'information. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France) Recherche dans Internet - Boîte à outils - Centre d'apprentissage - Bibliothèque et Archives Canada. Contenu archivé. - Espace Doc Web - Académie de Lyon. Quelques outils pour optimiser les pratiques des élèves sur Internet. Maîtriser l'information. Les Outils de veille.