background preloader

Innovation disruptive

Facebook Twitter

Innovation disruptive et numérique dérangeant

La disruption numérique. Du marketing 1.0, centré sur le produit, au marketing 4.0 orienté data. Le marketing 1.0, la base incontournable du marketing Le marketing 1.0 ?

Du marketing 1.0, centré sur le produit, au marketing 4.0 orienté data

C’est le marketing centré sur le produit. Compétences du XXIe siècle : comment relever le défi ? Dans un monde en perpétuelle évolution, où les nouvelles technologies sont maîtresses, les jeunes doivent acquérir des compétences davantage en prise avec le numérique, qui dépassent le simple cadre des enseignements pédagogiques qu’ils reçoivent.

Compétences du XXIe siècle : comment relever le défi ?

Mais des disparités géographiques sont encore trop souvent observées. Pour être performant dans une société de plus en plus digitalisée, le Forum économique mondial, avec le Boston Consulting Group, a dégagé seize compétences numériques incontournables, réparties en trois blocs d’apprentissage interconnectés : Processus d'innovation et facteurs clés de succès (BPIfrance Université) Innovation de rupture. Innovation de rupture pour les nuls. Albert Jacquard La vraie intelligence. L'intelligence Emotionnelle. Jeux de pouvoir en entreprise et triangle dramatique de Karpman. Méchant patron, pauvre employé, syndicat qui vient à l’aide,ou :Employé menaçant son manager, manager victime, dirigeant à la rescousse,ou encore :Client persécuteur, employé victime, sauvé par son managerCela vous rappelle quelque chose ?

Jeux de pouvoir en entreprise et triangle dramatique de Karpman

Les jeux de pouvoir prennent des formes variées en entreprise et créent le plus souvent du tort à l’ensemble de la structure. Ils sont inconscients, épuisants pour tous ceux qui y participent, et parfois durables. Parmi ces jeux, le triangle dramatique mis en évidence par Stephen Karpman (psychologue américain) dans les années soixante-dix est l’un des plus communs. [leçon] L'innovation de rupture, c'est quoi ? - Les cahiers de l'innovation. Comment définir « l’innovation de rupture ».

[leçon] L'innovation de rupture, c'est quoi ? - Les cahiers de l'innovation

Souvent on l’oppose à « l’innovation incrémentale » et, en faisant cela, on n’est pas forcément beaucoup avancé car on donne l’impression qu’il s’agit simplement d’une « grosse innovation incrémentale ». Cette vision peut également amener à surestimer le caractère technologique de l’innovation de rupture. N’oubliez pas de tenter le quiz à la fin de la leçon … Parler d’innovation de rupture impose que quelque chose rompe. L’idée admise le plus souvent aujourd’hui est que ce qui change radicalement face à une innovation de rupture, ce sont les usages et les habitudes de consommation . Digital Collab - Le numérique déroutant par Bpifrance. Olivier Margerand Fondateur de Digital Collab 18 mai 2016 Uncategorized Le numérique déroutant par bpifrance Découvert hier, Laurent Issartel grâce à une synthèse réalisée par Bpifrance intitulée le « numérique déroutant »

Digital Collab - Le numérique déroutant par Bpifrance

Le numérique déroutant pour les secteurs « traditionnels » ? 2 Mar 2015 Le numérique est un formidable vecteur de croissance ; mais il peut aussi dérouter.

Le numérique déroutant pour les secteurs « traditionnels » ?

Bpifrance Le Lab, en collaboration avec Olivier Sichel, PDG du groupe LeGuide et membre du Comité national d’orientation de Bpifrance, publie « Le numérique déroutant », une réflexion sur le numérique comme facteur de recomposition des chaînes de valeur. L’analyse se concentre notamment sur l’impact du digital dans des secteurs à très forte densité de PME comme le tourisme, le transport de petits colis, la plasturgie et le bâtiment. Disrupter ou être disrupté, voilà en substance le choix auquel sont confrontées ces professions face à la révolution numérique… Qu’est ce que l’innovation déroutante du numérique ?

Igpde synthese regards croises transformation numerique 24112015. ENIGMA, l’escape game pour se former au numérique. Dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique et notamment lors de la formation des membres des commissions numériques de l’académie, le Pôle numérique a proposé, durant l’année 2015-2016, ENIGMA, un escape game numérique, imaginé pour faire travailler l’intelligence collective et faire découvrir de façon ludique des usages pédagogiques impliquant des outils et des ressources numériques.

ENIGMA, l’escape game pour se former au numérique

Le logo ambigramme d’ENIGMA Une quête dans un lieu clos...mais pas fermé. Disruption numérique et impacts sectoriels. Résumé : · La croissance exponentielle du numérique a un impact sur tous les secteurs d'activité · Ces transformations auront des effets de « destruction créatrice » dans tous les pans de l'économie en impactant directement le fonctionnement des marchés · Les disruptions numériques génèrent des changements profonds des acteurs économiques et accompagnent la désintermédiation Le dynamisme de l'économie numérique a des effets de destruction créatrice[1].

Disruption numérique et impacts sectoriels

PME : une transformation numérique à double tranchant, Le Cercle. Le numérique est une source de création de valeur puisqu’il génère 5,5 % du PIB et crée 3,3 % des emplois, en France, selon l'étude « Le numérique déroutant » de BpiFrance , publiée en février. Il représente également un potentiel de croissance considérable pour les entreprises qui s’engagent pleinement dans un processus de transformation numérique. Le cabinet Roland Berger estime que : « les entreprises les plus matures dans leur transformation numérique ont une croissance six fois plus élevée que les entreprises les plus en retard ». « En accélérant leur transformation numérique, les entreprises françaises auraient la capacité de doubler leur taux de croissance. » Catalyseur de l’innovation disruptive Le numérique permet aux PME de s’attaquer aux situations établies en changeant de paradigme, que ce soit du point de vue technologique, économique ou organisationnel.

Ubérisation : Observatoire et Assises de l'Ubérisation. Aller au contenu principal Formulaire de recherche Le numérique déroutant par BPI France Vous êtes ici Accueil / Le numérique déroutant par BPI France.

Ubérisation : Observatoire et Assises de l'Ubérisation

Digitale Verwirrung. Beschreibung digitaler Berufe – GGCM. L'innovation de rupture pour les nuls. Votre entreprise cherche à retrouver la croissance.

L'innovation de rupture pour les nuls

Votre marché est saturé, la concurrence est féroce. Pour obtenir la croissance, vous avez pensé à l’innovation de rupture. Et vous vous posez 3 questions:1 – Qu’est-ce qu’une innovation de rupture ? 2 – Est-ce qu’elle va vraiment apporter la croissance ? Innovation de rupture, définition - Le blog de l'innovation de rupture. En avril 2016, Tesla a réussi un tour de maître : obtenir 400 000 précommandes venues du monde entier, pour le modèle Tesla 3, une voiture qui ne sortira au mieux qu’un an plus tard. Mais sa réussite va beaucoup plus loin… L’exemple de Tesla illustre bien le concept d’innovation de rupture, qui consiste à rendre accessible aux clients une solution qui parait hors de portée. Il existe trois façons de la faire : soit par la valeur ajoutée en apportant à vos clients quelque chose qui leur parait inaccessible et inespéré,soit par le prix en apportant une solution à un prix nettement inférieur,soit vous combinez ces deux premières possibilités.

Voir aussi L’innovation de rupture pour les nuls.