background preloader

Didactique et pédagogie

Facebook Twitter

Travailler-en-ilots-bonifies. Pédagogie de la coopération : apprentissage par petits groupes. L’ingénierie pédagogique : formation par Sylvie Doré – mai 2015. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Les « 4 C  – un entretien de F. Jourde et C. Batier sur Ludovia. Récemment, François Jourde nous a dit en un tweet qu’il croyait à la vertu pédagogique des trucs « à la con », des parodies et de l’humour… Ca m’a donné envie d’en savoir plus, et je suis tombé sur une série de vidéos très intéressantes.

les « 4 C  – un entretien de F. Jourde et C. Batier sur Ludovia

En juin 2014, à l’occasion de Ludovia 2014, Christophe Batier et François Jourde ont explicité le principe des 4 C, pour une formation « en profondeur ». L’expression fait penser aux slogans de marques de lessives, qui nettoient en profondeur… Mais elle cache quelques principes intéressants, que François Jourde résume en 4 C. On pourrait utiliser les trois stratégies pour faire réfléchir un groupe sur la manière dont il aborde une année scolaire. D’autant qu’on imagine que le réel est plus nuancé. François Jourde insiste sur l’action, le « learning by doing », et son blog présente de nombreux exemples de situations d’apprentissage où les élèvent apprennent en proposant des productions et semble-t-il, en s’amusant.

Je vous invite à aller voir les vidéos. COMPETICE. Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir.

COMPETICE

Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.

Se nourrir de ressources pour enseigner. Quelles sont les sources et les ressources des enseignants qui préparent leur cours ?

Se nourrir de ressources pour enseigner

Où vont-ils les chercher et comment s’y prennent-ils pour les sélectionner et les transformer en documents qu’ils présentent à leurs élèves ? C’est le cœur de ce Dossier de veille de l’IFÉ n° 96 (novembre 2014) qui présente l’état des recherches portant sur la notion de ressource, complexe à définir, et sur l’usage que les enseignants en font au quotidien. Comme pour toute recherche d’information, les enseignants se créent un environnement personnel de travail, une sorte de banque de ressources utiles, à utiliser rapidement, utilisables plus tard ou simplement intéressantes en elles-mêmes.

Cette sélection des ressources se fait en fonction de leur pertinence dans un contexte scolaire donné, pour un enseignant donné, avec des classes données. Pour citer ce dossier : Reverdy Catherine (2014). Imprimer ce billet Mots clefs : enseignants, numérique, ressources pédagogiques. Revues/observatoires. Recherche en didactique. Pedagogie par compétences. Définition de la pédagogie - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques. Avertissement Il est à noter que dans ces lignes, le concept de pédagogie, revêt un caractère particulier : d’une part, les propos tenus et les approches décrites concernent surtout des approches occidentales ( essentiellement nord-américaines et européennes) et qu’évidemment la pédagogie ne se limite pas à ce concept culturel et géopolitique d’Occident.

Définition de la pédagogie - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques

Il en existe donc d’autres. Pour ne citer que deux pays, ayant à eux seuls, plus 1/4 des enfants du monde, l’Inde et ses enseignements millénaires , ( Même de manière plus contemporaine, pensons ici aux apports de Jiddu Krishnamurti) et de "son éducation à la connaissance de soi") ou la Chine et ses traditions, ne sont pas pour l’instant représentées dans ces pages. - d’autre part que le concept de pédagogie dont il est question ici, trouve son origine dans l’histoire globale de l’humanité et de son apprentissage.

Au début du XXe siècle, la science de l’éducation désignait la pédagogie. Histoire XIXe siècle : Différentes approches : Pédagogies differenciées. Pédagogie - Pédagogie. Didactique. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de didactique.

Didactique

Index. Www4.ac-lille.fr/~ienlens/file/Trousseau/Pedagogie_et_didactique.pdf. Éducation et didactique. Faire de la didactique. Chapitre 23 Faire de la didactique didactique versus pédagogie ?

Faire de la didactique

Pédagogie ou didactique ? On conjugue ces approches selon deux cas : dans un cas, la recherche didactique ignore quasiment la relation pédagogique. Elle renvoie exclusivement à une réflexion épistémologique seule capable de fonder les savoirs à enseigner. Dans l'autre cas, on considère que didactique et pédagogie peuvent théoriquement se différencier, mais qu'en pratique, elles doivent s'intégrer dans une réflexion plus générale à propos des apprentissages. « Il faudrait enfin qu'on arrive à sortir de cette méthode qui consiste à penser toujours sur le mode de variation en sens inverse, c'est-à-dire que plus je m'intéresse à l'élève, moins je m'intéresse au savoir ou plus je m'intéresse au savoir, moins je m'intéresse à l'élève ... » .

L'approche didactique en classe. Avez-vous dit compétence? 28 avril 2010 Henri Boudreault Didactique professionnelle, La compétence, Le contexte, Le savoir, Le savoir-être, Le savoir-faire Un commentaire.  Maîtrise de l'écrit en STMG. Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP. Appliquer la méthode "Observer - Analyser - Conceptualiser" et un outil collaboratif en 1ère STG L'approche par l'observation, l'analyse puis la conceptualisation pose parfois des problèmes aux enseignants de gestion.

Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP

Www.Christian-Biales.net - Pédagogie - Didactique. Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP. Didactique et pédagogie - Economie Gestion LGT. Évaluation Neurosciences Référentiel des compétences Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation Articles Il s’acquiert progressivement du lycée à la fin du parcours universitaire Article de Marie Duru-Bellat dans le cadre des dossiers de Sciences Humaines Le CNDP animera cette formation (avec l’outil Blackboard Collaborate/Elluminate) : « Qu’est-ce qu’eTwinning ?

Didactique et pédagogie - Economie Gestion LGT

Pour la première fois, lors de la session 2011, l’épreuve « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable » a été introduite dans les concours externes de recrutement de professeurs. Cette plateforme en ligne, réalisée par l’INRP, offre des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants. Questions de pédagogie et de didactique. Qu'est ce qu'une strategie pedagogique ? OCCE 26 - Printemps de l'Education - M Develay / Didactique et pédagogie. Didactique et pédagogie s'appliquent toutes deux aux processus d'acquisition et de transmission des connaissances.

OCCE 26 - Printemps de l'Education - M Develay / Didactique et pédagogie

Mais la première truite surtout des contenus du savoir, tandis que la seconde s'intéresse aux relations entre enseignants et élèves. DANS LE DOMAINE de la microbiologie, Pasteur a définitivement anéanti l'idée de génération spontanée. En éducation et en formation, il n'existe pas non plus de génération spontanée des théories et des méthodes, qui naîtraient sans liens avec ce qui les a précédé. Le présent de la réflexion éducative se comprend largement par son passé. Pédagogie et didactique ne sont plus ce qu'elles étaient Ainsi, les termes pédagogie et didactique, qui ont une longue histoire derrière eux, ont vu leur signification varier au fil des siècles. Dans la société grecque, le pédagogue n'enseignait pas, mais choisissait les "magisters " pour le fils de son maître. La didactique - Quelques définitions.

1.

La didactique - Quelques définitions

La didactique, c'est l'étude systématique des méthodes et des pratiques de l'enseignement en général, ou de l'enseignement d'une discipline ou d'une matière particulière. On distingue : La didactique générale qui s'intéresse à la conduite de la classe (cours magistraux, leçons dialoguées, travaux pratiques individuels ou collectifs, utilisation de manuels, etc.); La didactique spéciale qui s'intéresse à l'enseignement d'une discipline particulière pour une classe, un cycle d'études ou un ordre d'enseignement.

Pedagogie_et_didactique. Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité. 1Le questionnement du rapport entre didactique et pédagogie a suscité d’âpres polémiques qui ont accentué la prétendue opposition de ces deux approches et leur exclusion mutuelle. Nombreuses sont de nos jours les disciplines qui traitent de l’éducation et de la formation, dont certaines sont perçues comme porteuses de réponses à la crise du sens des savoirs scolaires.

Quoi de plus incertain face à la différenciation du champ éducatif et à la diversité des savoirs qui l’appréhendent que le statut de la vieille pédagogie, se trouvant contestée dans son ambition historique de penser les pratiques enseignantes et de les légitimer. Tout se passe comme si la pédagogie était devenue « l’homme malade », l’empire dont la vieillesse a éveillé l’appétit colonisateur des puissances modernes et postmodernes. 2Telles sont les questions auxquelles nous essayons d’apporter des éléments d’analyse et de réflexion en recourant à une méthodologie interprétative. 1.1. 1.2. 2.1. 2.2. Didactique et Pédagogie. 1. 3 | Didactique et Pédagogie Si, dans notre modèle triangulaire, nous nous plaçons du point de vue de l’enseignant, nous percevons d’emblée le dilemme classique auquel se trouve confronté celui-ci : dans la situation d’enseignement–apprentissage, quelle importance relative convient-il d’accorder au savoir d’une part et à l’apprenant d’autre part ?

Pedagogie_8. OCCE 26 - Printemps de l'Education - M Develay / Didactique et pédagogie.