background preloader

Outils informatiques

Facebook Twitter

Outils SIRH

Vi: Petit guide de survie. Quoi qu'on puisse en penser à notre époque d'interfaces graphiques, vi est un petit éditeur très pratique pour modifier des fichiers ASCII et il offre 2 gros avantages: on est sûr de le trouver partout et il fonctionne même dans une fenêtre telnet sous MS-Windows.

vi: Petit guide de survie

Par contre, il est vrai que s'il était révolutionnaire à l'époque des téléscripteurs, on sent bien que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis... d'où la nécessité de ce petit guide! Première surprise: vi fonctionne dans 3 modes différents, le mode commande, le mode insertion et le mode sélection. Comme son nom l'indique, le mode insertion correspond au mode dans lequel on tape le texte à saisir. Le mode commande permet de se déplacer, de faire des recherches et eventuellement remplacements, de supprimer du texte et de passer dans les autres modes. Le mode sélection permet de sélectionner du texte librement, ligne par ligne ou sous forme de zone rectangulaire, et de le placer dans le presse-papiers ("couper" et "copier").

Faire une recherche dans des fichiers texte avec grep. De Wiki de la communauté Mandriva.

Faire une recherche dans des fichiers texte avec grep

Les bases : comment chercher avec grep Pour chercher une chaîne de caractères dans un ou plusieurs fichier(s), utilisez grep. grep cherche un motif particulier dans des textes. Voici un premier exemple d'emploi. J'ai réuni dans un répertoire un ensemble de scripts publiquement téléchargeables, issus du site d'un éditeur. Je me place dans le répertoire qui contient les scripts, puis je lance grep : [utilisateur@ordi ~]$ grep calc * 24:# calc - Une calculatrice en ligne de commande qui sert d'interface à bc. et voilà, il s'agit du script dont le nom de fichier est simplement 24. Vous voyez que grep vous donne ici une réponse du type : nom_de_fichier: ligne de ce fichier contenant le motif recherché À noter ! Vous avez noté que nous avons demandé à grep de chercher dans un ensemble de fichiers (tous les fichiers du répertoire de travail où nous nous étions placé), et ceci grâce au joker étoile de l'expansion des noms de fichiers.

Options abricots.txt poires.txt. Bash-Beginners-Guide. Tutoriel:script_shell. Un script shell permet d'automatiser une série d'opérations.

tutoriel:script_shell

Il se présente sous la forme d'un fichier contenant une ou plusieurs commandes qui seront exécutées de manière séquentielle. #! /bin/bash# This script will take an animated GIF and delete every other frame# Accepts two parameters: input file and output file# Usage: . /<scriptfilename> input.gif output.gif # Make a copy of the filecp "$1" "$2" # Get the number of framesnumframes=$(gifsicle --info "$1" \ | grep --perl-regexp --only-matching '\d+ images' \ | grep --perl-regexp --only-matching '\d+') # Deletionlet i=0while test $i -lt $numframesdo rem=$(( $i % 2 )) if test $rem -eq 0 then gifsicle "$2" --delete "#"$(($i/2)) -o "$2" fi let i=i+1 done Méthode graphique Votre script est un simple fichier texte, par défaut il s'ouvre donc avec l'éditeur de texte défini par défaut (ex : Gedit dans une session Unity ou Gnome).

Annexe B. Cartes de référence. Tracer un script ou mode debug.