background preloader

Exemples et conseils

Facebook Twitter

Community manager et Bad Buzz : quelles relations de cause à effet. Ils sont sur le front tous les jours pour maintenir à flot la réputation de leurs entreprises, et pourtant il arrive que parfois ils la coulent par leur action ou leur erreur. Eux, ce sont les community manager. Leur cauchemar ? Subir les foudres de leur communauté. Pire cauchemar encore : que la cause du mécontentement provienne de leur propre action. I. Il existe 3 types d’erreurs de community manager qui mènent à un bad buzz : La mauvaise blague : le community manager, dans sa recherche de l’engagement utilise une blague qui passe mal.L’opportunisme mal placé : le community manager, dans l’optique de profiter à tout prix d’une actualité, va surfer sur un événement. 1.

Par exemple, le community manager, dans sa recherche de l’engagement utilise une blague qui passe mal, comme Orangina en 2011, à propos des roux. Nous avons aussi également eu le community manager de la Bière Boris qui publiait le commentaire « l’alcool tue lentement… mais on s’en fout parce qu’on n’est pas pressés ! 2. 5 Ways to Turn Your Unhappy Customer into a Valuable Resource. There are few things that impact a brand’s reputation more than the way it responds to complaints and unhappy customers. Customer service has always been an important part of developing brand loyalty, in fact it was the center of the business model that allowed companies like Nordstrom’s and Zappos to thrive. And now that the internet and social media give individuals their own platform to publish information about their daily lives, it’s becoming even more critical for companies to provide great customer service. Image credit: It’s easier than ever for customers to publicly share their experiences, and the way you respond to unhappy customers will determine what they say about you afterward.

So what can you do to make sure that you properly respond to an unhappy customer so that you both experience the most pleasant outcome possible? Yes, there is. 1. 2. 3. 4. 5. 6 conseils pour stimuler votre créativité de Community Manager sur les réseaux sociaux | Institut Pellerin - Formation. Pour ne pas lasser sa communauté sur le long terme, le Community Manager doit sans cesse renouveler ses publications. Il vous est sans doute arrivé de manquer d’inspiration pour la création de votre calendrier éditorial. Rassurez-vous, tout le monde y passe et il existe quelques astuces pour éviter que cela ne vous arrive trop souvent. Les conseils qui suivent vous permettront d’une part de développer votre capacité à trouver de nouvelles idées et d’autre part à gagner du temps. 1) Développez votre sens de la curiosité Pour que les idées viennent à vous, il va falloir que vous adoptiez un mode de fonctionnement différent.

Aménagez-vous des plages horaires dédiées à votre navigation en toute liberté. Nous entendons par là que durant ce temps, vous ne vous fixerez plus de barrières : laissez-vous porter par ce qui vous interpelle pour découvrir de nouveaux contenus. Cela s’appelle la sérendipité. Vous vous dîtes que c’est une perte de temps ? 2) Travaillez votre écoute active. 5 conseils de la Licra pour apprivoiser les trolls et les "haters" | Daniel Makonnen. Quand on est une marque, une institution, une organisation, la gestion des communautés en ligne est un travail de communication essentiel pour valoriser son image, promouvoir ses produits et ses services, dialoguer avec ses publics.

Cette activité de "community management", en soi plutôt gratifiante, est souvent doublée d'un travail beaucoup plus pénible que j'appelle le "hate management": la gestion des communautés haineuses en ligne. La Licra est confrontée quotidiennement à nombre de ces "haters". Parce qu'elle est une organisation qui combat les préjugés et offre des outils pour lutter contre le racisme et les discriminations, elle attire forcément les ires et la mauvaise fois des intolérants et réactionnaires de tout poil, très mobilisés sur les réseaux sociaux.

Comment apprivoiser, neutraliser, utiliser la force négative de cet écosystème de "haters" dans la gestion des réseaux sociaux ? Quelques conseils. 1) Filtrer D'abord, se demander à quel type de "hater" on a à faire. 3) Modérer. Les 20 pires souvenirs de community managers. Interviews : 35 community managers expliquent leur stratégie. Le community management est un domaine encore récent.

On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même. C’est pour cette raison que nous interviewons régulièrement des personnes en poste. Elles nous dévoilent leur vision de leur métier, leur stratégie, leur quotidien. Les voici par ordre ante-chronologique de parution. St Michel : la biscuiterie familiale arrive sur Twitter, 110 ans après son lancement. Durex : Sur les réseaux sociaux, le ton de Durex détonne. Citroën : Olivier Rubellin présente sur le blog la stratégie de Citroën sur les réseaux sociaux. Le community manager chez le barista.

[Calamity Management] Comment se faire larguer par ses followers en 10 leçons | LudoSLN.net. Développer une stratégie Social Media et une communauté engagée est un travail de longue haleine. En revanche, comme pour un château de sable, il est ultra facile de tout détruire. Alors, après des mois voire des années de présences sur les médias sociaux, vous souhaitez vous adonner à un suicide Social Media ? Suivez la méthode en 10 jours et perdez tous vos followers ! Pour un suicide Social Media… J’envoie des Direct Messages automatiques à tous mes abonnés. Les médias sociaux, c’est avant tout des échanges et du partage. Quoi de plus anti-social qu’un message privé automatique (DM) ?

Les DMs sont insupportables, abusez-en et vous verrez votre liste d’abonnés fondre comme neige au soleil ! Je ne parle que de moi, c’est mon compte ! « C’est mon compte, vous êtes mes abonnés, vous suivez mon actu ! Je ne réponds pas à mes abonnés, j’les connais pas… Non seulement vous ne parlez que de vous, mais quand quelqu’un s’intéresse par miracle à ce que vous dîtes, vous l’ignorez ! +LudoSLN. Top 5 des CM fail. Après avoir hésité un temps à vous proposer le top 5 des spoilers sur Game Of Thrones, on s’est décidé à surfer sur une actualité qui vous a fait sourire et nous avec. Ce début de semaine a été marqué par l’epique CM fail (s’il faut lui attribué un statut) de la compagnie US Airways.

Qui, si elle a voulu répondre de manière enlevée à l’une de ses clientes plaintives, face aux réactions suscitées, la compagnie s’est vite rétractée prétextant l’erreur commise par inadvertance. Faute avouée à moitié pardonnée. Que le métier de Community Manager est difficile. Nous vous proposons donc dans ce top 5 un petit tour d’horizon des meilleurs CM fail. 5- Gaumont Vs Bieliebers On commence gentiment. Réaction : Tous les Beliebers de France et de Navarre se sont mobilisés et ont crié leur rage et incompréhension à Gaumont sur Twitter, qui a ainsi pris pour tous les autres. Rien de bien méchant, sauf que certains y ont vu une faute teintée de moquerie. 4- Auchan 3- La Caisse d’Épargne 2 bis- RMC Bonus JDG. A tous les Community Managers en herbe !

Community Manager est un métier relativement récent. Du coup, les fonctions ne sont pas toujours bien définies, les compétences demandées sont parfois fluctuantes, les entreprises ont souvent tendance à rechercher le mouton à cinq pattes. En tant que Community Manager, oubliez tout ce que vous avez appris concernant le Marketing. Sur les réseaux sociaux, les gens ne veulent pas être victimes de Marketing. Soyez vous-mêmes ! Votre but est d’atteindre les éventuels potentiels clients et de commencer un dialogue avec eux. Où agir ? Il vous faudra déterminer en fonction de l’identité de votre entreprise les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez apparaître et développer pour chacun une stratégie différente.

Facebook est particulièrement adapté au storytelling, par exemple. Il y a aussi les forums, les blogs, certains sites internet sur lesquels vous ferez non seulement de la veille, mais où vous interviendrez plus ou moins régulièrement. Donnez de l’ampleur à vos conversations. Top 10 des interventions de community managers. On parle beaucoup des community managers sur le web. Trop, sans aucun doute, et la plupart du temps pour ne rien dire. Souvent pour donner des conseils en matière de gestion de communautés, pour analyser ce que font certaines marques ou encore pour pointer du doigt les supposées erreurs de certains. Tout de suite appelés « bad buzz », ces dérapages attirent les foudres d’une petite communauté, souvent elle-même du métier… Il faut bien s’occuper comme on peut.

Mais il y a aussi des cas où les community managers se distinguent en sortant la réponse juste au bon moment. La FNAC et le voleur amateur Plusieurs tweets de ce type sont recensés. Damart et Myley Cirus Quand une opportunité se présente, autant la prendre avec humour plutôt que de faire le mort. CDiscount et l’internaute rebelle Le client est roi, certes. Wesh Gaumont Il faut s’adapter à ses clients. SNCF et la rupture en chanson Canon et le prototype Samsung et le portable customisé C’est un des exemples les plus connus en la matière. Interview : le community management du label Believe Recordings. Dans notre série d’interview sur le community management, nous avons décidé de nous intéresser à l’utilisation du digital par Believe Recordings, un label de musique s’occupant notamment de Grand Corps Malade, Iggy Pop, Sexy Sushi, Breton, Youssoupha ou encore Wax Taylor.

Dans un secteur en crise où les ventes de disque se sont effondrées, le digital est devenu un canal de communication indispensable. Yasmine Ben Hamouda revient sur ses missions pour Believe ainsi que pour les artistes que le label représente. Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vos missions pour Believe Recordings ? Cela fait aujourd’hui un peu plus d’un an que je suis CM chez Believe Rec, le label maison du distributeur digital Believe Digital (premier distributeur digital européen). Disons que je suis en charge de la gestion de la présence du label et des artistes sur Internet, en dehors des médias et des blogs (ça c’est notre responsable promo web qui gère). J’encourage toujours à les ignorer.

6 modes de community management. Exercer le métier de community manager est toujours au coeur d’un dilemme. Trop de proximité peut gêner, trop d’éloignement être compris comme un manque d’engagement. Le community manager se trouve très souvent seul et autonome dans son action. Si bien qu’il le communicant web de l’entreprise qu’il représente. Question de branding, les implications de votre mode de communication doit être pris en compte dans le community management de votre marque et entreprise . C’est l’objet de ce papier, mis à jour et complété, que d’illustrer par des profils ces modes de communication.Si vous désiriez connaitre la définition des missions du CM je vous renvoie sur cet article sur qu’est ce qu’un community manager? L’importance des médias sociaux dans la communication web est établie. Pourquoi des profils pour le community management?

Vous me direz chaque réseau social possède ses règles et usages. Les entreprises doivent elles communiquer sur le web toutes de la même manière? Que faire? WordPress: Interview : le community management de Nutella. Sur Facebook, Nutella est une référence. La marque rassemble pas moins de 26 millions de fans sur sa page. Ne cherchez pas plus loin, il s’agit de la première page Facebook en France, avec 3,5 millions de fans locaux. Cette réussite n’est pas liée aux hasard : elle est le fruit d’un community management de qualité.

À l’occasion des 50 ans de la pâte à tartiner, nous sommes allés à la rencontre de Guillaume du Gardier, Digital Media Manager du groupe Ferrero pour l’Europe du sud et l’Europe de l’ouest. Il présente en détail la stratégie gagnante de la marque Nutella sur les réseaux sociaux. Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Je dirige l’équipe « Interactive Media France » de Ferrero qui s’occupe de la gestion de l’intégralité des campagnes online et des plateformes de marque digitales, ainsi que tout ce qui concerne les applications mobiles, tablettes et réseaux sociaux. Comment est organisé le community management chez Nutella ? Comment mesurez-vous le résultat de vos actions ?