background preloader

Être community manager

Facebook Twitter

Exemples et conseils

Compétences et qualité. Aspects du métier. Savoir s'organiser. Interview : lancement officiel de l'annuaire des community managers. Nous vous annoncions il y a quelques jours la sortie imminente d’un annuaire des community managers francophones.

Interview : lancement officiel de l'annuaire des community managers

C’est aujourd’hui qu’a lieu le lancement officiel ! Les derniers bugs ont (presque tous) été corrigés, les fonctionnalités principales sont en place, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et à l’utiliser. D’autres nouveautés devraient faire régulièrement leur apparition. Pour en savoir plus sur le projet, nous avons interrogé Mathieu Sitaud, qui en est à l’origine. Peux-tu commencer par te présenter ? Je suis Mathieu SITAUD, ex-Fondateur d’ANOV Agency et fraîchement Co-Fondateur de Banlieue Ouest – l’Agence, laboratoire de communication (ouverture de l’agence prévue en Septembre). Peux-tu nous expliquer le projet Annuaire des CM ? L’AnnuairedesCM.fr est un outil complémentaire apportant au Community Manager une véritable solution dédiée répondant à leurs besoins d’échange, de partage, de recherche et de découverte professionnelle. Le pouvoir extraordinaire du Storytelling. La communication tient depuis quelques années son super-héros.

Le pouvoir extraordinaire du Storytelling

Bon, aujourd’hui encore, un paquet d’entreprises n’en a pas pris conscience, mais ça va venir. J’espère ! Pour elles… Bref, ce super-héros, c’est un grand artisan de l’inbound marketing, cette stratégie qui vise à attirer le client vers soi plutôt que de lui courir après. (Dit comme ça, on pourrait penser que c’est quand même moins fatigant. Le premier forum dédié aux Community Managers. Bonjour à tous, Je suis content de vous annoncer l’ouverture du forum du journal du community manager… ou devrais-je dire la communauté.

Le premier forum dédié aux Community Managers

Il ne sera pas question de dupliquer un Facebook ou un google Plus mais bien de rejoindre un vrai forum avec ses catégories, ses créations de posts et ses interactions entre membres. Il y a même un chat (messenger) intégré. Le service est encore en bêta et il est possible que quelques fonctionnalités ne soient pas encore présentes, mais elles arriveront ces jours-ci pour les principales.

Le forum évoluera rapidement au fil du temps. N’hésitez pas à vous inscrire et à inviter vos amis pour échanger. Bonjour à tous et bienvenue sur la communauté du Journal du Community Manager. Vous êtes ici sur une communauté moderne en version bêta, mais qui s’améliorera au fil des semaines, mois et années. Avant toute chose il est important de respecter certaines règles que voici :

14 Things Only Social Media Managers Will Understand. This post is also available in: French Let’s face it.

14 Things Only Social Media Managers Will Understand

Being a social media or community manager definitely has its ups and downs, given that it has the reputation of being all fun and no work. So, in honor of my fellow community managers out there, we’ve put together a list of the top things only us social media addicts will understand (in GIF form, of course!). I’m sure you all can relate. 1) When people say, “So, do you get paid to be on Facebook all day? Umm, not quite. 2) Trying to explain your job to older relatives, or to someone who just doesn’t get it. Les outils gratuits du Community Manager. Le Community Manager lors de l’animation de communauté, de veille ou d’analyse de campagne utilise différents outils.

Les outils gratuits du Community Manager

Ces outils, présents en grand nombre, permettent au Community Manager de gagner en efficacité lorsqu’il est bien accompagné. Pour vous aider à vous lancer dans le community management ou tout simplement pour découvrir de nouveaux outils, nous allons faire un tour du propriétaire de la « Social Media Toolbox » idéale. Avant de commencer, sachez que tous ces outils sont totalement utilisables dans leur version gratuite et qu’elles ne sont pas soumises (à l’heure où nous écrivons cet article) à une période d’essai.

Vous pouvez donc commencer à utiliser pleinement ces outils dès leur installation et sans sortir votre carte bleue. Les outils de veille La veille est une activité extrêmement chronophage (voir l’étude sur les community managers en 2014) et demande beaucoup d’outils pour être efficace. La référence Google Analytics Google Alertes et Alerti pour ne rien manquer. 100 outils web gratuits pour tout faire sur Internet. Dans un passé qui n’est pas si lointain, nous utilisions de nombreux logiciels de bureau.

100 outils web gratuits pour tout faire sur Internet

Pour saisir du texte, retoucher des photos, mettre en page des présentations, réaliser des calculs complexes, envoyer des emails ou sauvegarder ses photos… Depuis, les technologies web se sont beaucoup développées, permettant à de nombreux outils en ligne de voir le jour. Nous n’avons pas besoin de les installer sur nos PC et la plupart des services en ligne sont gratuits et accessibles en mobilité. Nous en présentons beaucoup dans notre rubrique Productivité : des outils pour gagner du temps, pour mieux gérer ses emails, pour retoucher des photos, ou des outils web plus généralistes. Le problème, c’est qu’il existe des dizaines de sites pour gérer ses comptes sur les réseaux sociaux, des dizaines d’autres pour supprimer les données EXIF d’une photo, et des centaines pour convertir un document PDF.