background preloader

Ch.2 - La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation

Facebook Twitter

France rayonmt mdl différencié Tle. TERMINALE : La France rayonnement international différencié et une inégale attractivité. Fiches rayonnemt mondial différencié. Désintox. Non, les pays africains ne versent pas 440 milliards d’euros chaque année à la France. Dans un post publié sur la plateforme de blog de Mediapart, on peut en effet lire que les pays africains verseraient « chaque année 440 milliards d’euros » à la France.

Désintox. Non, les pays africains ne versent pas 440 milliards d’euros chaque année à la France

La source de ce post ? Un article de 2015 des « Nouvelles économiques d’Allemagne », un site d’info allemand plusieurs fois remis en cause par d’autres médias, comme le Spiegel ou Netzpolitik, qui lui reprochaient une couverture souvent “hystérisée” de ses sujets. En l'occurrence, ce site allemand s'appuie sur un article de 2014 d’un autre site d’info, Silicon Africa… qui a depuis été retiré de la toile. Celui-ci opérait une confusion grossière en assimilant une règle monétaire à un prétendu « impôt colonial » de 500 milliards de dollars versé à la France chaque année. Cette règle prévoit en fait que les deux banques centrales africaines qui gèrent le franc CFA déposent 50% de leurs réserves de change auprès du Trésor français.

Le franc CFA est-il l'arme invisible de la Françafrique ? La France en Opex : 50 ans d’engagement. La langue française dans le monde 2018. Franc CFA : pourquoi des pays d’Afrique de l’Ouest n’en voulaient plus. La France est-elle responsable des problèmes de l’Afrique ? - 28 Minutes. Nicolas Normand - L'Afrique : continent de demain ? - Les Experts du Dessous des Cartes.

Influence géopol France. Marc Hecker - Terrorisme : la France reste-t-elle une cible ? Français ds le monde. Influence économique France. Schéma influence France. Le rayonnement de la culture française : un enjeu de pouvoir ? La puissance d’un État se mesure par des facteurs économiques et militaires, mais aussi par son attractivité et son prestige.

Le rayonnement de la culture française : un enjeu de pouvoir ?

La France « mère des Arts, des Lettres et des Lois » selon Joachim du Bellay, a bénéficié d’une popularité mondiale grâce à son rayonnement culturel. La France, première puissance culturelle jusqu'au XIXe siècle Première puissance militaire mondiale, la France était également la première puissance culturelle mondiale au XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. La France se considère toujours comme une puissance culturelle universelle. Ses écrivains et artistes, son tissu institutionnel lui assurent un prestige et un rayonnement international. Ce dernier est cependant en baisse. Au XVIIIe siècle, à l’époque des Lumières, les Encyclopédies de Diderot et d’Alembert ont réuni tous les savoirs possibles. Opération Barkhane : la France doit-elle se retirer du Sahel ?

La France vue de Turquie : "Je t’aime, moi non plus" Le chaud puis le froid, puis le chaud puis le froid.

La France vue de Turquie : "Je t’aime, moi non plus"

Les relations entre la Turquie et la France sont complexes, anciennes, faites d’un mélange de complicité et de rivalité. Au-delà de son président, la Turquie regarde la France d’un œil à la fois critique et envieux. Il y a là du "Je t’aime moi non plus". Analyse en cinq points clés : géographie, Histoire, économie, droit et psychologie et sociologie. Quand la crise oblige à repenser l’économie. Depuis le début de la crise mondiale de la Covid-19, les questions sur notre avenir économique se multiplient.

Quand la crise oblige à repenser l’économie

Les mesures adoptées par la plupart des gouvernements pour endiguer la diffusion du virus ont entraîné un arrêt brutal de pans entiers de la production et de la demande, au nom de la préservation des vies humaines. En dépit des plans de relance, de nombreux observateurs anticipent une sortie de crise difficile pour les économies. Comment appréhender notre avenir alors que nous sommes encore en pleine pandémie ? Notre modèle économique a-t-il atteint ses limites ? Nous en parlons avec Robert Boyer, économiste au CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications), co-fondateur de l’École de la régulation, et auteur de Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie (éd. Robert Boyer Lorsque le plan de relance a été adopté en France, on pensait que l’économie allait reprendre à la fin de l’année 2020. La nouveauté, c’est aussi la synchronisation des économies.

Covid-19 : "L'économie française est sous perfusion", affirme l'économiste Daniel Cohen. L'économie française est secouée par des signaux contradictoires.

Covid-19 : "L'économie française est sous perfusion", affirme l'économiste Daniel Cohen

Il y a d'un côté cette crainte de récession et d'un retour à un chômage de masse en raison de la crise du Covid-19 mais la catastrophe n'est pas encore arrivée. Le nombre de défaillances d'entreprises a été moins élevé en 2020 qu'en 2019. "Le sujet, c'est s'assurer que l'économie française reste intacte, prête à rebondir" analyse sur franceinfo l'économiste Daniel Cohen, directeur du département d'Économie de l'École normale supérieure. franceinfo: Comment va notre économie ? Daniel Cohen : Elle est sous perfusion. Ce choix du "quoi qu'il en coûte", c'était le bon choix ? C'est le seul choix possible à partir du moment où l'État, garant de la santé publique, ordonne à tel ou tel secteur de fermer.

>> Covid-19 : le "quoi qu'il en coûte" continue encore et encore. Fiches territoire inégalement attractif. La France, troisième destination mondiale des investissements directs étrangers - Economie. Isabelle Méjean : « On se met à vouloir tout produire en France, mais il y a un coût. Depuis la crise-Covid, tout le monde n'a plus qu'un mot à la bouche, c'est « relocaliser », « relocaliser », « relocaliser ».

Isabelle Méjean : « On se met à vouloir tout produire en France, mais il y a un coût

À tort, selon vous ? À tort, je ne sais pas. Mais j'ai l'impression qu'on entend beaucoup cela sur plein de sujets différents, sans beaucoup de précisions sur ce qu'on veut relocaliser. Mon discours, c'est de dire : on ne relocalise pas la même chose selon les différents objectifs que l'on veut atteindre. C'est très important de bien préciser quels sont les objectifs visés et, après, de spécifier quels sont les types d'activités que l'on veut localiser ou relocaliser, selon le cas. Pendant des décennies, la logique était : si je peux fabriquer ailleurs moins cher, je le fais. Non, il faut qu'il y ait un effet massif pour que l'on arrive à ces extrêmes-là, et je ne pense pas qu'on arrivera à un changement complet de modèle. Coronavirus : comment entreprises et élus tentent de relocaliser la production en France et en Europe.

"On s'est retrouvés avec un arrêt brutal de pratiquement toutes nos activités.

Coronavirus : comment entreprises et élus tentent de relocaliser la production en France et en Europe

" Philippe Billebault se souvient bien du 12 mars. Emmanuel Macron vient d'annoncer la mise à l'arrêt du pays pour contrer l'épidémie de coronavirus. A Toulouse (Haute-Garonne), le PDG d'Aertec, un sous-traitant dans l'aéronautique, voit arriver la catastrophe. Livraisons suspendues, commandes annulées… La PME de 250 salariés doit "trouver une alternative" pour les mois à venir. La pénurie de masques est une opportunité pour ce fabricant de rideaux pour hublots. Deux mois plus tard, 30 000 masques lavables par jour sortent de ses ateliers. Schéma : La France - un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation. 9782210113718. Schéma type Bac Territoires France mondialisation.

LES GRANDS DOSSIERS DE DIPLOMATIE N° 59. En partenariat avec La France, une nation toujours influenteAvec Philippe Clerc, conseiller expert pour les études et la prospective (CCI France), président de l’Académie de l’intelligence économique et président de l’Association internationale francophone d’intelligence économique.

LES GRANDS DOSSIERS DE DIPLOMATIE N° 59

Le « sport power » au service de la FrancePar Carole Gomez, directrice de recherche, Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).