background preloader

Ch.1 - L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes

Facebook Twitter

UE dans la mdl° enjeux complexes Tle. EdC PAC effets politique territoriale. PAC-EPISODE01 - Présentation. PAC-EPISODE02 - Pilier 1. PAC-EPISODE03 -Pilier 2. Les aides régionales et l'agriculture - Ce que l'Europe fait pour moi. Environnement, climat, agriculture : l'Union européenne face à ces défis ! La politique agricole commune en bref. Objectifs de la politique agricole commune.

La politique agricole commune en bref

La politique agricole commune en chiffres. Les tableaux ci-dessous présentent des données statistiques de base dans plusieurs domaines relatifs à la politique agricole commune (PAC): industries agricoles et agroalimentaires dans les États membres (tableau II), intégration des préoccupations environnementales dans la PAC (tableau III), secteur sylvicole (tableau IV), financement et dépenses de la PAC (tableaux I et V) et commerce des produits agricoles et agroalimentaires (tableau VI).

La politique agricole commune en chiffres

Tableau I — Cadre financier pluriannuel 2021-2027 (CFP) et PAC Propositions de négociations (PN) Tableau II — Chiffres de base de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire (EU-28, 2012-2017) Sources: Statistiques 2018 d’Eurostat sur l’agriculture, la sylviculture et la pêche; indicateurs 2014-2020 dans le cadre de la PAC, mise à jour de 2018, Commission européenne. TABLEAU III — Indicateurs agroenvironnementaux de base (EU-28, 2012-2017) Source: indicateurs 2014-2020 dans le cadre de la PAC, mise à jour de 2018, Commission européenne.

The situation of small farms in Europe. Pourquoi n'y a-t-il plus d'insectes sur vos pare-brises ? C'est ce que les entomologistes ont appelé le "syndrome du pare-brise".

Pourquoi n'y a-t-il plus d'insectes sur vos pare-brises ?

Il y a quelques dizaines d'années, conduire une voiture quelques heures sur une route assurait de retrouver son pare-brise constellé d'insectes écrasés. En 2019, empruntez le même trajet sur le même laps de temps et la vitre sera quasi-immaculée. Il y a 20 ans, le "fléau" était si habituel que les pogs, rondelles de carton avec lesquelles les enfants jouaient dans les cours d'école, avaient consacré à ce sujet une série d'illustrations humoristiques. Aujourd'hui, le sujet ne prête plus vraiment à rire : selon une étude publiée par des chercheurs de l'université de Munich en 2019 portant sur 2.700 espèces d'insectes réparties sur 300 sites, on dénombre près d'un tiers d'insectes en moins entre 2008 et 2017, certaines espèces ayant tout simplement disparu.

Que fait l'Europe pour moi ? - BFC International. Comment l’Europe influence-t-elle notre vie de tous les jours ?

Que fait l'Europe pour moi ? - BFC International

Comment impacte-t-elle notre environnement professionnel et familial, notre système de santé, nos loisirs, nos voyages, nos choix dans les magasins et nos droits sociaux ? Comment l’Europe s’invite-t-elle dans nos villages, dans nos villes et dans nos régions ? L’Union européenne marque de son empreinte le quotidien des citoyens européens que nous sommes, et ce indépendamment de notre lieu de résidence, de notre travail et de nos activités. A l’approche des élections européennes de 2019, ce site internet présente toute une série de brèves notes examinant, du point de vue du citoyen, les réalisations et les actions de l’Union européenne.

Ces documents d’une page sont proposés aux lecteurs qui pourront les partager ou les réutiliser. Inégalités UE. Présentation du projet européen ERUDITE. Marc-Antoine Eyl-Mazzega - L’Union européenne se met-elle au vert ? Cet entretien est également l'occasion de faire un rapide tour d’horizon des bons et des mauvais élèves de l’Union en matière d’écologie et d'évoquer l’influence incontournable (positive ou négative) des géants chinois et américains sur cette question vitale qu’est la transition énergétique.

Marc-Antoine Eyl-Mazzega - L’Union européenne se met-elle au vert ?

"Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, journalistes, historiens, essayistes, etc..Cette collection est une déclinaison de l’émission « Le Dessous des Cartes » conçue pour des supports numériques : ce « club d’experts » a vocation à prolonger ou éclairer différemment des sujets traités à l’antenne, avec la même exigence de correspondre à notre credo : Géopolitique pour Tous. La politique de cohésion de l'Union européenne: investir dans vos régions et dans vos villes. Les fonds européens structurels et d’investissement au service de la Stratégie Europe 2020. Avancement de la programmation FESI 2014-2020 à mi-parcours.

Fiche Intégration dans l'UE. Quelle est la différence entre l'Europe, l'Union européenne et la zone euro? Le Brexit - Vidéo Histoire. Depuis janvier dernier, l’Union européenne tremble sur ses pattes.

Le Brexit - Vidéo Histoire

Le premier ministre britannique David Cameron a annoncé un référendum sur le possible retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, vote qui se tient le 23 juin. Ce n’est pas une surprise, le Premier ministre Cameron avait promis lorsqu’il briguait son second mandat, d’organiser un référendum sur la question. Cette possible sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a pris un nom, le Brexit. Fiches puissance économique UE. Accords européens de libre-échange : les avantages et les inconvénients ! Mercosur, CETA, JEFTA, ces acronymes vous disent certainement quelque chose.

Accords européens de libre-échange : les avantages et les inconvénients !

C’est la longue série des accords européens de libre-échange, qui sont en cours de négociation ou qui sont déjà en vigueur ! Leur particularité : ils couvrent plein de domaines, de l’agriculture au développement durable et ils sont très controversés ! Elections européennes : qui siégera au Parlement ? Connectivité mondiale: l’UE a besoin de meilleures infrastructures. Fiches puissance politique UE. La politique étrangère européenne en 3 minutes. L'Union européenne, ce n'est pas qu'un grand marché unique, c'est également une action extérieure commune.

La politique étrangère européenne en 3 minutes

Celle-ci comprend les affaires étrangères, la défense, le commerce international, la politique de voisinage, ainsi que l'aide au développement et l'aide humanitaire. Logo du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) En matière de diplomatie et de défense, questions hautement régaliennes, les Etats membres conservent toutefois l'essentiel des compétences.

« Le soft power de l'Union européenne doit reposer sur la dimension déjà transnationale de la culture européenne », conversation avec Joseph Nye - Le Grand Continent. Ne pensez-vous pas que l’une des limites du soft power de l’Union européenne est que le soft power est uniquement conçu à l’échelle nationale ?

« Le soft power de l'Union européenne doit reposer sur la dimension déjà transnationale de la culture européenne », conversation avec Joseph Nye - Le Grand Continent

Si Washington bénéficie des succès de la Silicon Valley ou d’Hollywood, c’est surtout parce qu’ils sont considérés comme également « américains ». Pensez-vous qu’une entité politique sans fort sentiment d’attachement puisse bénéficier de son soft power ? Oui, je pense vraiment que oui. Le soft power est la capacité d’obtenir ce que vous souhaitez par l’attraction plutôt que par la coercition. Une Europe de la défense est elle enfin possible (nov 2018) L'UE et l'OTAN en quête d'un renouveau. Pourquoi l'Europe a-t-elle besoin de l'OTAN ? Politique étrangère: défendre un ordre international fondé sur des règles. Dans leur projet de rapport annuel sur la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), les députés de la commission des affaires étrangères soulignent que la pandémie de COVID-19 est un signal d'alarme pour l'Europe, qui doit renforcer son autonomie stratégique et sa souveraineté en vue de défendre ses intérêts et ses valeurs.

Politique étrangère: défendre un ordre international fondé sur des règles

Ils appellent l’UE à continuer de défendre un ordre international fondé sur des règles communes et sur la coopération. Dans un rapport distinct sur la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), les députés font également remarquer que la pandémie a révélé la vulnérabilité de l’UE et sa dépendance envers des pays tiers. Ils demandent que l’Union intensifie ses efforts en vue d'une autonomie stratégique, notamment en mettant en place une capacité opérationnelle plus indépendante.

Débats: mardi 19 janvier. Fiche UE & migrations. Migrations : la politique européenne en 3 minutes. Malgré leurs divisions sur ce sujet, les pays européens tentent de s'accorder sur des politiques communes. Depuis les années 1980, les arrivées sur le sol des Vingt-Sept sont plus importantes que les départs : la différence entre entrées et sorties (solde migratoire) oscille généralement entre 700 000 et 1,5 million depuis les années 2000. Alors que la population européenne (447,7 millions d'habitants au 1er janvier 2020) a augmenté en 2019 de 0,9 million d'habitants, le solde migratoire s'est établi la même année à 1,4 million de personnes.

En effet, comme depuis 2012 le nombre de décès dépasse celui des naissances dans l'Union européenne à 27, ce sont ces migrations qui entraînent l'augmentation de sa population. Migrants ou réfugiés ? La question migratoire recouvre un ensemble de réalités propices aux confusions. En réalité, les demandeurs d'asile cherchent à être accueillis dans un autre Etat que le leur pour y être protégés.

Asile et migrations dans l'Union européenne. Expliquez-nous... Frontex. Frontex est l'agence qui coordonne et gère l'action de l'Union européenne à ses frontières extérieures. Frontex, c'est la contraction des mots "frontières" et "extérieures". Cette agence fonctionne depuis 2005 et est basée à Varsovie en Pologne. Au départ, c'est la surveillance des frontières extérieures de l'Union.

Comme les accords de Schengen permettent la libre circulation des personnes et des biens à l'intérieur des pays signataires, il est nécessaire de contrôler ce qui se passe aux frontières extérieures de l'Union, surtout en mer, on l'a vu ces dernières années. Pour cela, les pays européens mettent à la disposition de Frontex une vingtaine d'avions, le même nombre d'hélicoptères et une centaine de bateaux. Le Dessous des Cartes - Flux migratoires, une longue histoire.

Débat sur les réfugiés et les migrants aux frontières extérieures de l’UE. Stories of Conflict : L'Irlande - Un bol d'Eire ? Stories of Conflict : La Turquie à cheval sur ses frontières. L'Europe peut-elle affirmer sa puissance ? - 28 minutes. Fiche inégale ouverture territoires UE. Pologne-UE, une relation entre défiance et intérêt. Dessous des cartes - Les élections présidentielles en Pologne (02/07/2020) Fiche UE & Balkans.

L’Union européenne peut-elle de nouveau s’élargir ? - 28 minutes. Turquie, Albanie, Macédoine du Nord... : où en sont les pays candidats à l'élargissement ? Sept pays sont aujourd'hui candidats pour entrer dans l'Union européenne : l'Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo. L'Islande, quant à elle, s'est retirée du processus d'adhésion le 12 mars 2015. Jean-Dominique Giuliani - UE : faut-il aller plus loin ? À lire : La Grande bascule, le XXIe siècle européen, Éditions de l’école de guerre, mars 2019. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?

La montée des populismes en Europe : 3 minutes pour comprendre. L’Union européenne peut-elle mettre ses États membres à la porte? Mark Bailoni - Brexit : maintenant les ennuis commencent ? Le payant, seul modèle pour sauver le journalisme indépendant en Europe centrale. On les avait quittés en juillet en larmes, déposant collectivement leurs lettres de démission dans le bureau de leur directeur. On les retrouve fin septembre dans l’ambiance bouillonnante d’un appartement trop petit de Budapest, à quelques jours de lancer ce qui s’annonce déjà comme la plus grande révolution du paysage médiatique hongrois depuis l’arrivée au pouvoir de Viktor Orban, en 2010. Une soixantaine d’anciens journalistes du site Index, principal site d’information indépendant du pays jusqu’à ce que son rédacteur en chef soit brutalement licencié le 22 juillet, sont en train de travailler à la création d’un nouveau site, baptisé Telex.

Et, fait unique dans un paysage médiatique hongrois constamment sous pression du premier ministre nationaliste et de son entourage, Telex sera payant. Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Hongrie, Viktor Orban projette de mettre sous tutelle la faculté de théâtre et de cinéma. Bilan UE ds mdl°