background preloader

Innovations

Facebook Twitter

OUR SEARCHING. Une sélection pour fêter le 300ème article ! Le cap du 300ème article publié en Une d'Echosciences a été franchi la semaine dernière ! D'ailleurs, si on inclut les billets de blog, on frôle même les 380 ! Pour en (re)découvrir quelques uns, nous vous proposons la sélection suivante, établie notamment à partir des statistiques du site. Un grand merci à tous les auteurs de ces 30 articles (et à tous les autres) : Marion B., Frédéric C., Alexandre P., Jeany JB., Joël C., Laurent C., Nicole S., Florian D., Léa B., Marilyne D., Christelle F., Jean-Michel M., Catherine C., Gaëlle P., Raphaël B. Recherche Guillaume Millet, ultra-traileur et physiologiste Risques naturels : dans les entrailles du glacier de Tête Rousse ESRF : tableaux et fossiles sous les rayons X Innovation Pierre Gignoux, petit Poucet des chaussures de ski en carbone Delta Drone, décollage réussi Isorg ou comment rendre le verre et le plastique intelligents Education Année de la cristallographie : coup d’envoi à Grenoble Création De la salle d’arcade à la Retro Game Alpes Live.

Imprimante 3D pour fabriquer des organes ! MULTIFONCTION. Avec une imprimante 3D on peut quasiment tout reconstruire des maquettes d’architectes, des lampes ou des décors de cinéma (la preuve ici et ici !). Du coup pourquoi ne pas imaginer fabriquer des organes humains en utilisant la même méthode ? S’il est encore trop tôt pour obtenir sur commande un rein ou un cœur ainsi conçus, une équipe de l’Heriot-Watt University, en Ecosse, a réalisé la toute première étape de ce processus. Bioprinting et cellules souches BULLES. Dans l’imprimante utilisée par les chercheurs, l’encre a été remplacée par des cellules souches embryonnaires (CSE), ces fameuses cellules qui peuvent se répliquer indéfiniment et se différencier en n'importe quel type de cellule du corps humain. Une prouesse tant les CSE humaines sont fragiles. « A notre connaissance, c'est la première fois que ces cellules ont été imprimés en 3D.

Tests médicamenteux et reconstruction d’organes. Panorama des plus grandes découvertes scientifiques de 2012. La découverte de la particule de Dieu par le LHC (Large Hadron Collider, traduction française : Grand Collisionneur de Hadrons) est LA plus grande découverte de l'année 2012, selon une des plus prestigieuses des revues scientifiques, Science, jeudi 20 décembre.

Les scientifiques cherchent le boson de Higgs, surnommée la "particule de Dieu", depuis plus de quatre décennies. En juillet, l'équipe du centre de recherche nucléaire européen de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) à Genève a annoncé la détection d'une particule qui correspondait à la description de l'insaisissable boson de Higgs. Le boson de Higgs est une particule associée au mécanisme de Brout-Englert-Higgs supposé être à l'origine des masses de particules élémentaires : des quarks, des leptons et surtout des bosons W et Z du modèle électrofaible. La chasse au boson de Higgs par CNRS Parmi les autres découvertes de l'année, citées par la revue Science : Un ancêtre éloigné. L'électricité va-t-elle enfin se débarasser de son fil ? La plaie des appareils sans fil, ce sont… les câbles et les transformateurs. Qui dit sans fil dit en effet batteries. Qui dit batteries dit chargeurs.

Et les chargeurs restent des appareils... à fil. Ainsi, l'homme moderne passe-t-il une partie non négligeable de son temps à penser à recharger ses appareils nomades, à les brancher (après avoir retrouvé le «bon» chargeur et déniché une prise libre) et à les débrancher. Est-ce vraiment insupportable ? Certes, on peut estimer que la gène est largement équilibrée par les services considérables apportés par les technologies sans fil. Que serions-nous, que ferions-nous, aujourd'hui, sans notre téléphone mobile, notre ordinateur portable, notre tablette, notre lecteur MP3, notre appareil photo, notre caméscope numérique HD et notre torche à LED ? L'alarme d'un téléphone déchargé C'est cette dernière situation qui a conduit un chercheur à s'atteler au problème.

Passer de l’information sans fil à la puissance sans fil n’est pas chose aisée. Des histoires de cailloux. Eel Energy, l’hydrolienne-membrane. Une révolution technologique pour les hydroliennes. Jean-Baptiste Drevet nous invite à passer dans la salle de bain d’un appartement parisien. Là, dans une cuve de la taille d’une grande baignoire, une sorte de long tapis ondule dans le courant. « Voilà mon hydrolienne » explique l’ingénieur. L’homme, diplômé des Arts et Métiers, a déjà secoué, il y a quelques années, le monde industriel, avec une pompe membranaire de son invention qu’il distribue aujourd’hui à des groupes tels qu’Areva, Suez ou Saint-Gobain et qui a aussi des applications médicales. « Je suis revenu aux bases de la physique appliquée pour concevoir ces pompes à membranes ondulantes.

A les voir fonctionner, je me suis dit qu’il devait être possible de générer de l’énergie à partir du couplage d’un fluide sur une structure ondulante. » Essais réalisés en septembre 2012 au bassin d… par eelenergy L’ingénieur ne se contente pas d’essais dans sa salle de bain. Crédits Photos : © G. Posts similaires: Innovation: Une pile qui fonctionne à l'eau! - Suisse. Innovation Une batterie écolo, qui se charge grâce à tout liquide à base d’eau, sera commercialisée en Suisse dans quelques jours. Et c’est une première mondiale. 1/5 OUVERTURE A l'aide d'un petit morceau de plastique (constitué en fait de maïs recyclé), ouvrir l'arrière de la batterie afin de dévoiler l'intérieur du tube. Garder l'embout à portée de main.Yvain Genevay En chiffres 20 milliards La quantité de piles qui sont consommées chaque année dans le monde. 70%Le pourcentage de piles ramenées chaque année en Suisse dans les points de collecte. 75%Le pourcentage du marché de la pile occupé par les modèles AA.

Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. «Ça a un côté magique. Ce produit ne s’adresse pas uniquement aux défenseurs de l’environnement, mais aussi au marché de l’urgence. Seul bémol, sa puissance est un peu moins grande que celle d’une pile ordinaire. Fabriquée en Chine.