background preloader

Rezosciences

Facebook Twitter

lauraadbs

La vulgarisation, fabrique du consentement. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | | Par Richard Monvoisin (enseignant-chercheur dans le collectif de recherche transdisciplinaire Esprit critique & sciences (Cortecs), à l'université de Grenoble) La vulgarisation scientifique est une spécialité du journalisme dont les critiques sont si rares que c'en est douteux.

La vulgarisation, fabrique du consentement

L'image d'Epinal ? Etudes scientifiques : tweeter ne signifie pas être cité. Si Twitter semble influer sur le cycle de vie des publications, le sacro-saint nombre de citations ne pourrait pas être corrélé à l’utilisation du réseau, et l’écho social proviendrait d’une audience non qualifiée.

Etudes scientifiques : tweeter ne signifie pas être cité

Alors qu’une première étude laissait entendre que Twitter influe sur le cycle de vie des publications scientifiques, une seconde appartenant à la chaire de recherche du Canada conclut à une non-relation entre les indicateurs des réseaux sociaux, en particulier Twitter, et les traditionnelles citations. Si les retombées diffèrent en fonction de la revue scientifique dans laquelle les articles sont publiés, la méthode mise au point par le collège de scientifiques montre dans quel cadre le nombre de tweets s’avère être une mesure valide dans le but de mesurer l’impact de la recherche.

Résultat : la qualité scientifique n’aurait pas d’incidence. Réseaux sociaux et chercheurs. Réseaux sociaux recherche.

Innovations

Blogosphere. Réseaux sociaux scientifiques.