background preloader

Living Lab

Facebook Twitter

Living lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Living lab

Le projet Living Labs Europe est un programme européen lancé en 2006 par la présidence finlandaise de la Communauté européenne et qui s'est achevé en 2009. Ce programme avait pour objectif de fédérer des initiatives locales, pour qu’elles puissent agir et développer leurs initiatives en réseaux. Les Living Labs sont plus particulièrement liés aux technologies de l’information.

Définition[modifier | modifier le code] Un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Labellisations[modifier | modifier le code] La certification Living Lab est notamment accordée par l'association belge ENOLL après examen des candidatures. Les Living Labs ne reçoivent pas de soutien financier de la Communauté européenne, mais leur crédibilité est importante. Références[modifier | modifier le code] En français L. Réseau français des living labs. Autonom' Lab, agence régionale d'innovation en santé, autonomie et bien-être des personnes. Un Living Lab est un laboratoire d’innovation ouverte.

Autonom' Lab, agence régionale d'innovation en santé, autonomie et bien-être des personnes.

L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun. La justesse du service ou produit créé est ainsi plus grande une fois que le besoin a été identifié grâce à la collaboration de l’utilisateur, et que ce dernier a également été impliqué dans les phases de création et de test. Les Living Labs participent donc à l’arrivée d’un nouveau système d’innovation où les personnes ne sont plus de simples utilisateurs mais deviennent acteurs et collaborateurs. Labellisation par l’association ENoLL La certification « Living Lab » est accordée par l’association ENoLL (European Network of Living Labs) après examen des candidatures par la Commission européenne.

Lancé en novembre 2006 à l’initiative de la Communauté Européenne, le réseau ENoLL s’appuie sur de nouveaux modes de collaboration. Ses objectifs sont de : Living labs : territoires d’innovation et design participatif. L’idée qui sous-tend les Living Lab est que l’innovation doit prendre en compte les dimensions sociales, que le laboratoire, espace où l’on expérimente et teste de nouvelles idées ou technologies, doit être en prise avec la réalité sociale.

Living labs : territoires d’innovation et design participatif

D’où l’idée de « lieux » d’innovation et d’expérimentation qui soient sur le terrain et impliquent des utilisateurs d’une manière particulière. Le réseau européen des living labs, Enoll, annonce qu’il vient de doubler le nombre de ses membres, on remarque parmi ceux-ci deux structures de la région lyonnaise : le cluster Imaginove et le centre Erasme. C’est l’occasion de faire un point sur ce que sont, ou tout au moins voudraient être ces « laboratoires vivants » et d’analyser les enjeux qui sont les leurs en terme d’innovation pour les territoires qui les accueillent. Une démarche d’innovation ouverte : #Fail : Intégrer l’échec dans la démarche de design Théâtrophone Lithographie de la série "Les Maitre de L’Affiches" .

Lutin Userlab : Accueil. Actualités BOT or NOT : une émission en direct entre science et jeu Hamid Bessaa du LUTIN a participé à l’émission BOT or NOT diffusée en direct le vendredi 13 décembre 2019.

Lutin Userlab : Accueil

Pendant 8 heures d’affilée, scientifiques et journalistes sont intervenus pour éclairer et décrypter en direct le comportement de joueurs d’e-sport. Cette émission a été l’occasion de recueillir différents types de données sur les joueurs (données physiologiques, oculométriques, EEG, etc.) tout en présentant les résultats des récents travaux de recherche menés sur les jeux vidéo. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Participation du LUTIN au workshop SIMPLES le 12 novembre 2019 Le LUTIN a participé le 12 novembre dernier, dans le cadre du projet SIMPLES (SIMPlification des Langues EcriteS) au workshop « Retour d’expériences du FALC (facile à lire et à comprendre) et perspectives autour du FALC automatisé », à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Pour en savoir plus, cliquez-ici. Job Map. JOB MAP arose from an approach to jobs and skills management forecasting, which began more than three years ago.

Job Map

An approach that allowed the” Maison De l’Emploi et de la Formation de Sénart” to develop several actions: -Creation of a territorial diagnosis of employment and skills across Sénart-Melun territory -Establishment of the Steering Committee of the approach and setting up working groups who helped define the GPEC T tools -Information and popularization of the concept of GPEC-T with companies and the economic actors of the territory -development of a static mapping of jobs and skills of the territory, The tool developed and deployed as part of the living lab JOB MAP is the mapping of jobs and skills.

JOB MAP is part of a more comprehensive approach in time and based on a true philosophy. The approach is enriched with developing tools and partnerships being created. m8.