background preloader

Rewald

Facebook Twitter

Outils numériques. Art. Cinéma. Histoire - géographie. Histoire des arts. Whiteboard. Liste des MOOC en français. Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Session Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite 1234 ›Dernier »

Liste des MOOC en français

5 idées pour occuper les journées pluvieuses. Parmi les trois millions de documents numérisés accessibles dans Gallica, il y a (aussi) de quoi occuper les journées pluvieuses...

5 idées pour occuper les journées pluvieuses

Ces 5 idées peuvent facilement être réalisées avec des enfants : il vous suffit d'une imprimante couleur, d'une paire de ciseaux, d'un tube de colle, d'une boîte de feutres et... d'un peu de patience ! 1. Constructions et jouets en papier Les collections numérisées accessibles dans Gallica recèlent des trésors insoupçonnés pour les amateurs de jouets en papier ou papertoys... Catalogues de Bibliothèque / Bases de données. FFMJC - Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture. Zen. HDA. Ressources histoiredesarts - Culture.fr. L'Histoire par l'image. Vidéos Histoire des Arts. Pédagogie. Journal Junior. Machinarium.

Pourquoi jouer en famille est-il indispensable. Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé.

Pourquoi jouer en famille est-il indispensable

Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Tous ces moments de jeu sont propices au développement du lien entre l’enfant et son parent.

De même lorsque l’adulte s’ouvre à l’univers de l’enfant, se met à son niveau, il met en place des moments de complicité qui tisseront sa relation de parent. Il n’est pas nécessaire à cet âge d’introduire des jeux compliqués et complexes, le jeu peut prendre la forme de chatouilles sur le ventre, de cache-cache derrière les mains… Toute activité peut être propice à un moment de jeu, d’échange et de plaisir. D’égal à égal Le jeu permet à chaque membre de la famille (parent/frère/soeur) de découvrir une facette insoupçonnée du caractère de l’autre. L'enfance en questions. Carnet/Psy. Résumé L'enfance est un objet que les sociologues étudient peu.

Carnet/Psy

Les activités ludiques ne constituent pas non plus un champ de recherches sociologiques reconnu. 134046fo. Arts visuels. 23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers!

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux)

La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. Puzzles. Keith haring Interactive Coloring Book. Type:Rider, un jeu vidéo typographique – Le jeu.

Une capsule vidéo animée ? Facile avec Powtoon. Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle. Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans.

Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA). Toutes les grandes entreprises tech s'y mettent : Google, IBM, Microsoft, Amazon, Adobe, Yandex ou encore Baidu y investissent des fortunes. El Guernica en 3D. INÜIT - Dodo Mafutsi [LIVE] Moovly. Rédiger un compte rendu avec Google Documents. L'importance du jeu dans l'éducation et l'apprentissage - Soutien Scolaire avec Scolarama, tout sur le soutien scolaire. L’importance des jeux Le jeu est indispensable à l’enfant surtout chez les plus jeunes.

L'importance du jeu dans l'éducation et l'apprentissage - Soutien Scolaire avec Scolarama, tout sur le soutien scolaire

Le fait d’associer apprentissage et divertissement est un concept intéressant faisant intervenir le jeu. Ce dernier ne nécessitant aucun effort spécifique, il autorise l’enfant à s’instruire tout en s’amusant. Le principe est aussi valable pour les enfants que les adolescents. Grâce au jeu, l’enfant n’est soumis à aucune pression et progresse à son rythme. L’éducation par le jeu L’éducation par le jeu, aussi connue sous le nom de ludo-éducation n’est autre que l’association de l’éducation et la distraction.

Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité. L’enfance de la sociologie La sociologie a-t-elle quelque chose à dire sur l’enfant et l’enfance ? Elle ne s’y intéresse en fait que très peu, y compris les sociologies de l’éducation et de la famille (Duru-Bellat, 1992 ; Montandon, 1997 ; Sirota, 1998). Et, lorsqu’elle le fait, c’est en considérant l’enfant comme cible de l’action éducative, pédagogique, socialisatrice (Sirota, 1993 ; Montandon, 1997). Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

Pennac : "Apparemment, il est plus confortable de débattre des programmes pendant que les gosses twittent" Pourquoi l'école déchaîne-t-elle autant les passions?

Pennac : "Apparemment, il est plus confortable de débattre des programmes pendant que les gosses twittent"

De quelles passions parlez-vous? Quand j'entends nos ténors médiatiques pester contre la réforme du collège, je vois surtout la passion de se faire valoir, de se statufier face à l'Histoire. TED2012 Lucy McRae, Body Architect. Antony Gormley. Oskar Schlemmer. Pionniers & Précurseurs - OSKAR SCHLEMMER. Oskar Schlemmer fut un pionnier de l’interdisciplinarité.

Pionniers & Précurseurs - OSKAR SCHLEMMER

Il excella dans les arts en tant que peintre, muraliste, sculpteur, chorégraphe, décorateur, danseur et théoricien. Les lithographies, dessins, peintures, reliefs, décors, costumes, masques et chorégraphies qu’il a créés témoignent de la diversité, de l’étendue, de la richesse et de l’originalité de ses recherches. Arts du visuel. Découvrir l'histoire de l'art tout en s'amusant, la RMN-GP propose aux enfants des activités et des jeux en ligne, des jeux gratuits pour les petits et les grands, jeune public, jeu de l'oie, activité ludique. Institut culturel de Google. Muséosphère - Visites virtuelles. L'art en jeux pour enfants.

Create your own Piccassohead. Eric Singelin. La Linea 205. Les petites choses de la vie - film d'animation de Benjamin Gibeaux. Le FREPS. Pédagogie et numérique : une vision de l'interdisciplinarité. Le projet FREPS (Français et EPS) décrit ci-dessous, représente une partie de ce travail conséquent des équipes enseignantes sur le terrain, promptes à valoriser les travaux des élèves et l’esprit des développements numériques pédagogiques.

C’est donc en tant qu’observateur que je vous confie leurs travaux. FREPS : Origine et objectifs. Acrothéâtre. Benjamin Rabier. La Joconde Interactive. Chiens & Chats - Expos temporaires. La Gaîté lyrique joue le jeu.