background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

« Tous les chemins mènent à vous » au Lac de Vassivière en Haute-Vienne et Creuse. Nouvelle-Aquitaine : 4 millions d'euros débloqués pour aider le tourisme. Tourisme : la Haute-Vienne a marqué des points cet été. En raison de la crise du coronavirus, les Français ont dû se rabattre sur l'hexagone pour leurs vacances d’été. Un point positif pour les professionnels du tourisme, mis à mal par le confinement. Pour la Haute-Vienne, cela aura alors été bénéfique, à en croire Michel Bayle, directeur de Haute-Vienne Tourisme : Écouter le podcast Plusieurs sites ont alors profité de cet afflux touristique, comme le Four des Casseaux, le lac de Saint-Pardoux, le centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, ou encore la station de Vassivière.

Seuls les hôteliers souffrent encore de la crise sanitaire, à cause de l’absence de tourisme d’affaires. Un chiffre d’affaire en berne Même si l’été a finalement été à la hauteur des espérances des professionnels du tourisme, cela ne suffira malheureusement pas à rattraper le retard perdu avec le confinement. « C’est bien mieux que ce que nous avons prévu au Printemps, où on voyait un été difficile, nous explique Michel Bayle. Creuse, Haute-Vienne, Corrèze : la revanche de la campagne. Suivez le guide : à la découverte du lac de Vassivière | LCI. Suivez le guide : à la découverte du lac de Vassivière | LCI. PC Haute Vienne 20200628 8. PC Haute Vienne 20200702 4. PC Haute Vienne 20200711 4. La cité des insectes vous attend à Nedde - Limoges (87000) La Cité des insectes de Nedde est ouverte sept jours sur sept jusqu’au 30 août, de 10 h 30 à 19 heures.

En ce moment, exposition « L’insecte dans tous ses états » avec dix-neuf artistes et naturalistes dans le musée et les jardins, deux visites guidées par jour à 11 heures et 15 heures, jeux de piste pour tous les âges, dégustation d’insectes, de miel et découverte des insectes. Port du masque obligatoire à partir de 11 ans. Il est conseillé d’acheter vos billets d’entrée sur le site Internet www.lacitedesinsectes.com. La réservation est obligatoire pour toutes les animations proposées et les deux visites guidées par jour, car les groupes ne pourront être de plus de dix personnes. Attention, les dépliants 2020 ont été imprimés avant le confinement et ne prennent donc pas en compte les changements de date des animations.

YouTube. 2020 06 10 LE MONDE DU CAMPING CAR Juillet 2020 10000000058916158. La région Nouvelle-Aquitaine vote 15 millions de crédits pour le Lac de Vassivière. C’est un nouveau projet pour le Lac de Vassivière. La région Nouvelle-Aquitaine espère faire enfin décoller le tourisme sur ce site dont les atouts sont indéniables, mais la fréquentation trop faible. Durant des années, la région Limousin avait tenté de soutenir le développement de ce site, sans jamais réellement y parvenir. L’argent investi n’a jamais réussi à rendre incontournable cette destination nature, pire, la gestion du syndicat mixte a été pointée par la chambre régionale des comptes, les dépenses étaient trop importantes en regard des recettes espérées. Avec la grande région, la destination va peut-être pouvoir trouver sa place dans l’offre touristique, c’est le souhait des élus qui ont décidé d’inscrire 15 millions de crédit pour repenser l’offre touristique et les hébergements.

L’autre point important de ce programme est le repositionnement de l’offre de tourisme, avec une différenciation de la destination. Le Lac de Vassivière : Prochaine destination “éco-responsable” de Nouvelle Aquitaine – LE GRAL. La région a de grandes ambitions pour le Lac de Vassivière : en faire la première destination éco-responsable de Nouvelle-Aquitaine. Un nouveau projet pour le site emblématique du Limousin qui va bénéficier de 15 millions d’euros de crédits, votés lors de la dernière séance plénière du Conseil Régional, début avril.

L’enjeu : requalifier l’image et les équipements du lac pour répondre aux attentes des clientèles. Et si le déconfinement le permet, l’argent investi devrait faire décoller le tourisme, dès cette année, à Vassivière. Sandrine Derville est la vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine, en charge du développement touristique. Crédit photo : Frédérique Voisin-Demery“Vue sur le lac de de Vassivière et le centre d’art depuis le phare” PC Haute Vienne 20200411 4. Pour gagner encore en attractivité, le site du lac de Vassivière va investir 8 millions d'euros - Royère-de-Vassivière (23460)

Il semble bien loin le temps de la baignade et autres activités aquatiques. Nul besoin de se jeter à l’eau pour se mouiller avec cette météo capricieuse qui rend à la terre des trombes d’eau. Dans un tel contexte, il paraît difficile de se projeter à l’horizon de l’été 2020 sur les plages du lac de Vassivière. Et pourtant, c’est bien en ce pluvieux début de mois de novembre que le site creusois s’affaire pour se préparer à la saison estivale. Ce travail en coulisses, invisible des touristes, connaît en ce moment sa première phase avec l’inauguration de la station d’assainissement de Masgrangeas. « Cette inauguration représente les fondations car il est indispensable d’assurer une bonne qualité de l’eau de manière perpétuelle.

Il suffit parfois qu’il pleuve trop pour que les stations d’assainissement refoulent et que cela occasionne la fermeture des plages », rapporte Sandrine Derville, présidente du syndicat mixte du lac de Vassivière. Des travaux nécessaires pour moderniser le site.