background preloader

Sarkozy et la déchéance de nationalité

Facebook Twitter

Si on en parlait ? Délinquance, immigration, origine ethnique, police. Retirons à Nicolas Sarkozy la nationalité française. - Photo: A Tremblay-en-France.

Retirons à Nicolas Sarkozy la nationalité française

REUTERS/Benoit Tessier - Les membres du Conseil Constitutionnel, qui prennent l’habitude de rendre des arrêts courageux, ou au moins assez iconoclastes, vont se frotter les mains. Voilà un cas des plus simples! Si jamais Nicolas Sarkozy s’entête à mettre en pratique ses viriles menaces de Grenoble sur la déchéance de la nationalité française, il y a fort à parier qu’on va se bousculer au bureau des saisines. Professeurs de droit, avocats, partis politiques, citoyens… Le recours au Conseil ne sera plus une opportunité.

Déchéance de la nationalité : Sarkozy contredit Nicolas. Le chef de l’Etat veut déchoir de leur nationalité les délinquants d’origine étrangère.

Déchéance de la nationalité : Sarkozy contredit Nicolas

En 2006, il refusait toute forme de double peine. Nicolas Sarkozy avec Brice Hortefeux à Grenoble ce vendredi (Philippe Wojazer/Reuters) Au plus bas dans les sondages de popularité, Nicolas Sarkozy mise une nouvelle fois sur la sécurité pour regagner l’adhésion de l’opinion. A l’occasion de l’installation du préfet de l’Isère, l’ancien policier Eric Le Douaron, il a annoncé, ce vendredi à Grenoble, vouloir déchoir les délinquants d’origine étrangère de leur nationalité : « Nous allons réévaluer les motifs pouvant donner lieu à la déchéance de la nationalité française. . « Ne peut varier selon que l’on est Français ou non » La salle est silencieuse, comme le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux et la Garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie, présents à ses côtés.

Le président, l'escalade et l'amalgame. Déchéance de la nationalité française.

Le président, l'escalade et l'amalgame

Les mots sont lourds, très lourds de sens. Ce sont pourtant bien ceux que le président de la République a employés, vendredi 30 juillet à Grenoble : "La nationalité française doit pouvoir être retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un policier, d'un militaire de la gendarmerie ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique", a-t-il martelé, dix jours après les émeutes qui ont enflammé le quartier de la Villeneuve. De même, il a souhaité que "l'acquisition de la nationalité française par un mineur délinquant ne soit plus automatique au moment de sa majorité". Le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, a surenchéri, dimanche 1er août, en précisant que les déchéances de nationalité devraient également pouvoir être prononcées "en cas d'excision, de traite d'êtres humains ou d'actes de délinquance grave".

Melissa Bounoua: Aujourd'hui je lis des tru... Délinquance, immigration : Sarkozy poursuit son virage à droite. Gilles BON-MAURY: Faute de pouvoir démontrer... Untitled. Nationalité : "Revenir en arrière serait gravissime" pour Guigou. Nicolas Sarkozy met la déchéance de nationalité au coeur de sa politique sécuritaire. Front National » Immigration. Samuel Laurent: @zeyesnidzeno Non, justeme... Samuel Laurent: @LaurentDUBOIS Ce qui, pou... Samuel Laurent: @LaurentDUBOIS Ok, tout es...

Samuel Laurent: @LaurentDUBOIS Mais sinon,... Emile Josselin: Préambule de la constituti... Sondage : 59 % des Français pensent que la délinquance augmente - VIE POLITIQUE. Quand l'UMP flirte avec le racisme. Intégration: Eric Besson "revendique le droit à la nuance" - France - Toute l'actualité en France. L’ombre de Le Pen plane sur le débat. Déchéance de nationalité , lien entre délinquance et immigration, droits et devoirs des étrangers. Autant de thèmes fondateurs du Front national. Ils sont aujourd'hui au centre des débats entre majorité et opposition, la gauche fustigeant l’attitude de Nicolas Sarkozy accusé de droitiser son discours, le FN lui reprochant de copier leur chef, sans aller au bout de ses idées.

"Une offensive sécuritaire limite" Pierre Moscovici n'hésite pas à considérer que Nicolas Sarkozy fait du "Le Pen light". "Il y a eu, cet été, une offensive sécuritaire extrêmement ambiguë et limite" qui "ne paraît pas respecter les principes mêmes de notre République", a déploré le député du Doubs. "Un flirt conscient avec le FN" Pour lui, le discours de Grenoble était parfaitement calculé et électoraliste. Hortefeux s'apprête à faire des propositions sur la déchéance de nationalité. Mariton: "Un stage de cinq ans pour devenir français" Paru dans leJDD Hervé Mariton préfère un stage de probation de cinq ans, plutôt que la déchéance.

Mariton: "Un stage de cinq ans pour devenir français"

(Reuters) Classé villepiniste sans pour autant avoir adhéré à République solidaire, le député UMP de la Drôme proposera mardi au bureau du groupe UMP de l’Assemblée nationale de rendre plus longue et plus difficile l’obtention de la nationalité française. Une idée alternative au projet de déchéance de la nationalité sur laquelle Nicolas Sarkozy doit rendre ses arbitrages lundi. A la déchéance vous voulez substituer une probation? Quel serait le statut de ces personnes? La déchéance sur laquelle travaille le gouvernement ne vous convient pas? Avec votre proposition, les enfants nés en France de parents étrangers n’obtiendraient pas la nationalité avant 21 ans? Cela signifie-t-il que vous n’adhérez pas au discours prononcé par le président de la République à Grenoble?

Pensez-vous qu’il existe un lien entre immigration et délinquance? Soazig Quéméner - Le Journal du Dimanche. Déchéance de la nationalité.