background preloader

Régionales

Facebook Twitter

Europe écologie ou la stratégie du casting. (photo: Sylvain Lapoix pour Marianne) Du même auteur Les raisons de la réussite d’Europe écologie lors du scrutin de juin dernier ? Avoir parlé d’Europe et exclusivement d’Europe, sans jamais céder aux sirènes de l’antisarkozysme primaire. Les dirigeants écologistes aimeraient que l’Histoire retienne cette version-là. Mais elle n’est qu’à moitié vraie. En pleine polémique sur l’Epad, Noël Mamère proposait par exemple la tête de liste en Aquitaine à Marie Bové, la « fille de », sans que cela ne suscite trop d'émotion.

Europe écologie et la méthode Vincent Delerm ? Voilà pour les prises de guerre les plus connues du grand public. Pour Pascal Durand, porte-parole d'Europe écologie, « si Stéphane Gatignon, Robert Lion, des gens du PS [les] rejoignent, c'est bien parce qu'il se passe quelque chose » et que le Parti socialiste, lui, n'est « plus [capable] d'offrir un projet positif de réponses aux crises ».

Europe écologie plaît aux journalistes. Oui mais pourquoi? Duflot, Cohn-Bendit, Joly et le reste du casting Europe écologie, un superbe attrape-médias... «En nombre de caméras, le PS est toujours hégémonique à gauche ! » C’était mardi dernier, lors des vœux à la presse d’Europe écologie : en attendant une Cécile Duflot en retard, ça « vannait » gentiment dans les rangs des journalistes.

Mais l’explication était plus simple. Certaines rédactions — les plus « pauvres » — avaient dû choisir : couvrir la rentrée politique de l’amoureuse des Maldives ou celle de la Dame de Lille qui, pur hasard assurait-on, se tenaient en même temps… Mais si l’importance d’une formation politique devait effectivement se mesurer « en nombre de caméras », alors le Parti socialiste aurait de quoi s’inquiéter.

Stratégie du casting... Du même auteur C’est du côté des Verts historiques que l’on peut avoir un début de réponse. Et d’offrir aussi de la différence à des journalistes fatigués de toujours avoir affaire aux mêmes vieilles trognes. Pas de ronrons, c'est sûr. Comment Europe Ecologie veut tuer le Modem. Flickr - alibaba0 Rien ne les arrête !

Comment Europe Ecologie veut tuer le Modem

Les Verts, toujours sur leur petit nuage après leur score miraculeux des Européennes, viennent de lancer une OPA sur le parti de François Bayrou dans le cadre de la préparation des régionales. Non content de refuser la main tendue de François Bayrou pour des alliances de premier tour, ils ont appelé la branche écolo du MoDem à rejoindre la grande famille des sauveurs de la planète, mettant ainsi la pression sur une ligne de fracture qui s’était dessinée au lendemain des européennes.La jeune et fragile construction du Mouvement Démocrate est cette fois véritablement en danger.

Les régionales de mars prochain s’annoncent comme le laboratoire d’une profonde recomposition politique dans la perspective de 2012 et le Modem pourrait bien ne pas y avoir de place.Pour comprendre ce qui va se jouer aux prochaines régionales, il faut partir des derniers sondages d’intention de vote. Un Modem qui penche, mais de quel côté?

Du même auteur. Clip campagne. BADABOUM 2/5 éco-journal gouvernemental interrégional - une vidé. BADABOUM 4/5 éco-journal gouvernemental interrégional - une vidé. Stephane Gatignon : portrait politique - une vidéo Actu et Polit.

Meeting Europe Ecologie 16 Janvier

Mercato. Programme Europe Ecologie (version courte)