background preloader

Pie XII et le nazisme

Facebook Twitter

Vers la béatification de Jean-Paul II et Pie XII, actualité Mond. Benoit XVI relance la polémique sur la béatification de Pie XII. Le pape a déclaré « vénérable » son prédécesseur, dont l’attitude pendant la Seconde guerre mondiale est controversée.

Benoit XVI relance la polémique sur la béatification de Pie XII

Pie XII a-t-il sciemment éliminé le discours de Pie XI contre le. Pie XI contre Pie XII… Depuis quelques jours, au Vatican comme en Italie, la polémique fait rage par journaux interposés.

Pie XII a-t-il sciemment éliminé le discours de Pie XI contre le

La sortie, mercredi 30 mai, d'un livre d'une historienne reconnue, Emma Fattorini, Pie XI, Hitler et Mussolini (1) a tout déclenché. S'appuyant sur des archives du Vatican récemment mises à disposition du public pour les années 1936-1939, l'auteur montre un pape de plus en plus exaspéré par l'évolution des régimes de Mussolini et de Hitler, et isolé dans cette révolte au sein de la Curie : notamment de son propre secrétaire d'État, le cardinal Eugenio Pacelli, futur Pie XII, partisan d'une attitude plus diplomatique.

L'historienne met surtout au jour un document selon lequel le cardinal Pacelli a ordonné la destruction des épreuves et des « plombs » (servant à l'impression) d'un discours que Pie XI voulait prononcer le 11 février 1939, condamnant fortement le régime fasciste. "Cette destruction allait de soi" Ouverture des archives ? Pour justifier l'élévation du défunt Pape au rang de «vénérable», le Vatican explique posséder des preuves qu'il aurait aidé des Juifs durant la seconde guerre mondiale.

Ouverture des archives ?

Pie XII, le pape que n'aimait pas Hitler - Religion - la-Croix.c. Pie XII savait.

Pie XII, le pape que n'aimait pas Hitler - Religion - la-Croix.c

Dès l'été 1942, les rapports officiels ou secrets venus de toute l'Europe occupée n'avaient rien laissé ignorer de la Shoah. Les historiens sont aujourd'hui unanimes sur ce point. Mais ils précisent : les Alliés aussi savaient, la Croix-Rouge aussi savait. Aux uns et aux autres, la même question s'est posée : comment parler ? Comment agir ? Quant à Pie XII, excellent connaisseur de l'Allemagne et de ses maîtres nazis, il avait été profondément blessé par les conséquences dramatiques de la dénonciation, le 26 juillet 1942, du sort réservé aux juifs par Mgr Johannes De Jong, archevêque d'Utrecht et primat de l'Église hollandaise. Marianne : Le scandale Pie XII. Du même auteur Ce numéro sera en vente à partir du samedi 2 janvier au matin jusqu'au vendredi 8 janvier inclus au prix de 2,5 euros.

Marianne : Le scandale Pie XII

Vous pouvez également acheter la version numérique sur le site Relay (Mac et PC) et sur celui du kiosque.fr (PC, Mac et Linux) dès le vendredi 1er janvier à 15h. Un pape révisionniste. Les catholiques divisés par le cas Benoît XVI. Des enfants camerouanis à la messe célébrée par Benoît XVI à Yaoundé le 19 mars 2009 (Alessandro Bianchi/Reuters).

Les catholiques divisés par le cas Benoît XVI

Après avoir indigné une partie des catholiques avec la levée de l’excommunication d’un évêque négationniste et l’excommunication d’une mère brésilienne après l’avortement de sa fillette de 9 ans, le pape continue de diviser la communauté catholique avec les propos anti-préservatif qu’il a tenus en ouvrant sa tournée en Afrique. Dans un avion à destination du Cameroun, Benoît XVI, répondant à une question des journalistes l’accompagnant pour ce séjour, a déclaré : « Je dirais qu’on ne peut pas résoudre le problème du Sida avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut pas résoudre le problème du Sida avec la distribution des préservatifs, au contraire elle aggrave le problème. A première vue, cette opinion, certes rétrograde, n’en demeure pas moins un classique de l’Eglise catholique. . « Vous n’êtes pas d’accord ? Vives réactions après la relance du processus de béatification d.

Home_theme © © France Info - Radio France -Une décision qui selon le grand rabbin de France, Gilles Bernheim “s'inscrit aux antipodes du dialogue judéo-chrétien commencé dès 1945 et activement soutenu par l'Episcopat français...Compte tenu du silence de Pie XII pendant et après la Shoah, je ne veux pas croire que les Catholiques voient en Pie XII un exemple de moralité pour l'humanité.

Vives réactions après la relance du processus de béatification d

J'espère que l'Eglise renoncera à ce projet de béatification et qu'elle fera ainsi honneur à son message et à ses valeurs. ” -Réaction également du secrétaire général du Conseil central des juifs d'Allemagne, Stephan Kramer: “ Je suis à la fois triste et furieux car l'Eglise catholique essaie là de réécrire l'Histoire...

Débat sur RTL. Pie XII : Surprise et polémique - Religioblog. Polémique autour de la béatification de Pie XII. Si celle de Jean-Paul II fait l'unanimité, la béatification de Pie XII fait, elle, polémique.

Polémique autour de la béatification de Pie XII

Samedi, le pape Benoît XVI a approuvé un décret reconnaissant les "vertus héroïques" de son prédécesseur Jean-Paul II et du pape Pie XII, avant-dernière étape avant leur béatification. Une vive controverse pèse sur Pie XII, dont le pontificat (1939-1958) a englobé la Seconde Guerre mondiale, et que de nombreuses voix, notamment dans la communauté juive, accusent de n'avoir rien fait contre la Shoah.

PORTRAIT : Pie XII, un pape controversé pour son silence pendant. Pourquoi la "question Pie XII"? - Le blog consacré à Pie XII. Pie XII, ce héros. On l'ignorait taquin. Et Benoît XVI prend tout le monde par surprise. Car la proclamation des "vertus héroïques" de Jean-Paul II était attendue et annoncée. Pie XII a préféré agir plutôt que de parler « Pensées d’outre-po. Afin de faire mentir le billet d’hier, juste quelques mots sur cette décision de Benoît XVI de proclamer "vénérables" deux de ses prédécesseurs ce week-end, franchissant ainsi une nouvelle étape en vue de leur déclaration de sainteté.

Pie XII a préféré agir plutôt que de parler « Pensées d’outre-po

Si la perspective de la béatification de Jean-Paul II ne semble gêner personne, en revanche, celle de Pie XII continue de susciter la polémique. On reproche au pape de la seconde guerre mondiale de ne pas avoir "dénoncé" avec plus de vigueur la shoah. Pie XII, Juste parmi les Nations. Si un tel titre ne correspond pas au sentiment général(isé), c'est à tout le moins la conclusion du Rabbin David Dalin dans l'ouvrage qu'il consacre à ce "mythe du Pape d'Hitler".

Pie XII, Juste parmi les Nations

J'avais retiré de la lecture d'une biographie nuancée de Pie XII par Philippe Chenaux (Pie XII, Diplomate et Pasteur) le sentiment qu'effectivement, Pie XII avait été par trop silencieux, la raison m'en paraissant être sa nature profonde de diplomate, qui aurait été inadaptée aux circonstances. L'ouvrage de David Dalin m'apporte deux choses : d'une part, j'apprends qu'au-delà de simples silences, certains reprochent à Pie XII d'être antisémite, et même d'avoir une véritable complicité dans l'exécution de la solution finale, d'autre part, j'apprends que l'accusation même d'avoir été silencieux est erronnée. Je dois toutefois relever que la France me semble relativement épargnée par les excès que l'on peut trouver aux Etats-Unis sur ce thème. Questionner les intentions Pourquoi ces développements ?

"Oui [...] Les papes, Pie XII, Jean-Paul II, Benoît XVI et le monde « Pourq. C’est Benoit XVI en photo. J’aurais aussi bien pu mettre Jean-Paul II ou Paul VI. Mais j’ai un vrai faible pour BXVI. Quand j’ai vu les premières images du nouveau pape, lorsqu’il est venu à ce balcon sourire à la foule qui se tenait là, impatiente de connaître son nouveau pape, son sourire était merveilleux : il reflétait une telle bonté, un tel amour que je me suis sentie aimée, même au travers de la lucarne qui me le montrait. C’est certainement parce que je suis catholique que j’ai réagi ainsi, peut être aussi parce qu’à l’instigation de mon curé, j’avais prié pour que l’Eglise se trouve un nouveau chef. Pas évident de succéder à Jean-Paul II !

Pie XII, pape bavard - Causeur.fr. Le pape Pie XII en 1945. Notre époque porte sur l’histoire un regard insensible. Elle considère le passé non pas tel qu’il a été, mais tel qu’elle voudrait qu’il fût. Elle sermonne les morts, leur dicte une conduite, ne rechigne pas à l’anachronisme pour les juger au nom de principes qu’elle ne s’applique jamais à elle-même, mais qu’elle leur demande rétroactivement de respecter.

Quand un rabbin réhabilite Pie XII, prétendu "pape d'Hitler" « Pape d’Hitler » proclamait (et titrait) John Cornwell. « Juste parmi les Nations » répond le rabbin David Dalin. L’ignorance encourage la tiédeur : David Dalin y remédie. Et si son espoir que l’on reconnaisse à Pie XII le titre de « Juste parmi les Nations » -pour le cinquantenaire de sa mort- sera vraisemblablement déçu, on peut espérer au moins un frémissement de réhabilitation. David Dalin engage le débat sans attendre, en questionnant les intentions des contempteurs de Pie XII.

Il relève que les auteurs des ouvrages les plus virulents contre Pie XII se trouvent être souvent aussi les auteurs d’ouvrages anti-catholiques et/ou farouchement opposés aux positions de l’Eglise sur nombre de sujets de société, de sorte que leurs charges contre Pie XII ne paraissent pas « exclusivement » motivées par le souci scrupuleux de l’historien pour la vérité, mais « également » par la volonté de mettre à mal l’autorité morale dont pourrait bénéficier l’Eglise.

Des milliers de Juifs sauvés grâce à une stratégie du « silence  Pourquoi Pie XII a-t-il décider de ne plus parler ouvertement? L’exemple hollandais ou antibolchevisme ? | 3687 clics ROME, Vendredi 5 mars 2010 (ZENIT.org) - L'Osservatore Romano se montre attentif aux interventions des intellectuels français, en particulier lorsqu'il s'agit de relations avec le judaïsme. Après la publication dans ses colonnes de l'article de Bernard-Henri Lévy, publié initialement par Il Corriere della Sera, L'Osservatore du 6 mars 2010 fait état de l'interview de Serge Klarsfeld dans Le Point, et de l'interview, dans cette même revue, de l'historien franco-israélien Saul Friedländer par François-Guillaume Lorrain. Pie XII, l’incompréhension. Ici, à Rome, l’information nous tombe toujours « du ciel » de façon inattendue. Ainsi de l’annonce, samedi dernier, de la prochaine béatification de Pie XII.

Pie XII et la Shoah : douze réponses sur un « silence » (1/2) - Amen (Costa Gavras) - une vidéo Cinéma. Les évêques de France n’ont pas dit « Amen » aux contre-vérités. Balises pour rétablir la vérité historique, par Jean-Yves Riou | 5630 clics ROME, Mercredi 4 novembre 2009 (ZENIT.org) - Au moment où la chaîne française « France 3 » s'apprête à rediffusser le film très peu historique de Costa Gavras rappelons que les évêques de France ont contribué à rétablir la vérité historique dans différentes interventions lors de la sortie du film, en 2002.

Zenit avait aussi rencontré Jean-Yves Riou à cette occasion. Retour sur ses arguments. Le cardinal Jean-Pierre Ricard, alors président de la Conférence épiscopale, avait souligné - « Ne comptez pas sur moi pour dire "Amen. "! Koz: @Mancioday grosso modo, ça... Koz: @Mancioday et j'en pense q... David Doucet: @koztoujours Globalemet d'... Koz: @Mancioday tu me confirmes... David Doucet: @koztoujours Oui d'après m... David Doucet: @koztoujours Par contre l'... Koz: @Mancioday oui, oui, Le Vi... La papauté justifie la décision de béatifier Pie XII - LeMonde.f. "Face à Hitler, Pie XII a préféré l'action souterraine au choc f. Pave the Way fundation. Nouvelle preuve des efforts de Pie XII pour sauver les juifs et. Des évêques se sont mobilisés pendant la guerre pour défendre les synagogues | 2674 clics ROME, Lundi 5 juillet 2010 (ZENIT.org) - La récente ouverture de certaines sections des archives secrètes du Vatican a permis de constaté que le pape Pie XII a non seulement contribué à sauver des milliers de juifs des rafles nazies, mais qu'il a également sauver leur patrimoine.

La Fondation « Pave the Way » a annoncé le 29 juin dernier que ses chercheurs avaient découvert des documents d'une « grande importance ». Michael Hesemann, historien allemand et représentant de la Fondation, est à la recherche de documents dans les archives du Vatican. How to kill the myth of Hitler’s Pope 

La polémique PieXII sur Twitter

PIe XII.


  1. reversus Dec 22 2009
    C'est un sujet complexe. Mais après recherches, je pense que Koz a raison sur le sujet