background preloader

Nombre de militants

Facebook Twitter

Adhésion - Front National. 42 000 militants en 99. Saisie par Le Pen sur le fond de l'affaire, la justice ne tranchera sans doute que le 30 mars le différend qui oppose lepénistes et mégrétistes quant à l'utilisation du nom «Front national», de son logo, la flamme tricolore, et du fichier des 42 000 adhérents.

42 000 militants en 99

Débouté en référé par le tribunal de grande instance le 15 janvier, le fondateur du FN avait décidé de faire appel. L'audience, qui s'est déroulée hier à la première chambre de la cour d'appel du Palais de justice de Paris, s'est achevée par une intervention de l'avocate générale, Brigitte Gizardin, demandant au tribunal de confirmer le premier jugement en vertu d'«énormes contestations qui ne peuvent pas être tranchées en référé», c'est-à-dire en urgence. A cet imbroglio juridique s'est invité hier un nouvel acteur, l'avocat mégrétiste Jean-François Galvaire.

Au nom de Bruno Mégret, patron du FN-MN, Galvaire a plaidé qu'«il existe une seule association, le FN, devenu FN-MN au congrès de Marignane». DELY Renaud. 8000 en 2009. Le boom des adhésions au FN - Politique - 22/04/2010 - leParisie. Marine Le Pen, mutique sur le nombre d'adhérents du FN, ironise sur l'UMP, actualité Politique : Le Point. La candidate à la présidence du Front national, Marine Le Pen, a de nouveau refusé vendredi de révéler le nombre d'adhérents de son parti, tout en affirmant que l'UMP finançait elle-même certaines réadhésions pour gonfler ses propres chiffres.

Marine Le Pen, mutique sur le nombre d'adhérents du FN, ironise sur l'UMP, actualité Politique : Le Point

Interrogée à plusieurs reprises sur RMC-BFM TV sur le nombre d'adhérents du FN, la vice-présidente du parti a répété plusieurs fois qu'elle laissait "au président Jean-Marie Le Pen le soin de vous le dire", "s'il le veut". Le FN ne communique jamais officiellement ce chiffre, mais des sources au parti font régulièrement état de 15.000 à 20.000 adhérents. Ces mêmes adhérents seront amenés à voter par correspondance pour le prochain président du FN, Marine Le Pen ou Bruno Gollnisch, avant le congrès des 15 et 16 janvier prochains à Tours. "Vous voulez que je fasse comme l'UMP, que je vous raconte des carabistouilles? ", a poursuivi Marine Le Pen, affirmant qu'elle préférait "ne pas mentir", contrairement à "l'ensemble des partis politiques".

Le bal des encartés divise le Front national. Jean-Marie Le Pen fait de la gonflette.

Le bal des encartés divise le Front national

Le 17 décembre, le président du Front national a pour la première fois levé le voile sur le nombre d’adhérents du FN. Selon le fondateur du parti d’extrême droite, qui s’apprête à passer la main lors du prochain congrès du parti les 15 et 16 janvier, les militants encartés et à jour de cotisations seraient au nombre de 31 000. Soit le nombre de personnes appelées à élire le prochain président du Front national. Or tout le monde ne s’accorde pas sur ce chiffre. Selon l’hebdomadaire d’extrême droite Minute, la liste officielle remise par le FN à l’huissier de justice chargé de vérifier le bon déroulement du scrutin comporterait 22 373 noms d’adhérents à jour de cotisations, disposant donc du droit de vote.

Le chiffre cité par Jean-Marie Le Pen résulterait de l’addition des militants à jour de cotisations avec ceux qui ont moins d’un an de retard. Christophe FORCARI.