background preloader

P.Larrouturou et la réduction du temps de travail

Facebook Twitter

ITW - PIERRE LARROUTUROU - 13.02.2010 - 1/2. ITW - PIERRE LARROUTUROU - 13.02.2010 - 2/2. Pierre Larrouturou : comment sortir de la crise ? - une vidéo Ac. Epatante analyse Crise La solution interdite - P Larrouturou - u. David Doucet: Larrouturou" La France est... P.Larrouturou : " La France est le seul pays où un petit bon... Pierre Larrouturou : "la semaine de 4 jours créerait 1,6 million. L'intégralité du débat avec Pierre Larrouturou, candidat à l'élection présidentielle et délégué national du PS à l'Europe, mardi 6 mars 2007. alix : Vous êtes délégué national du PS ?

Pierre Larrouturou : "la semaine de 4 jours créerait 1,6 million

Pourquoi ? Et pourquoi ne soutenez-vous pas Ségolène Royal ? Pierre Larrouturou : Je soutiens Ségolène Royal, j'appelle à voter pour elle dès le premier tour. Pour un nouveau contrat social Pierre Larrouturou. Si l’on tient compte des chômeurs cherchant des emplois en CDD ou à temps partiel et des plus de 55 ans dispensés de recherche d’emplois, le total des inscrits à l’ANPE dépasse aujourd’hui les 3 870 000.

Pour un nouveau contrat social Pierre Larrouturou

Plus d’un million d’adultes et 1,5 million d’enfants survivent avec le RMI (+ 200 000 RMIstes en trois ans). Des millions de salariés n’ont que des emplois précaires. Aujourd’hui, pour des millions d’hommes et surtout de femmes, la vie consiste en une alternance de périodes de chômage et de périodes de précarité : la galère à durée indéterminée, une catastrophe humaine… À un tel niveau, chômage et précarité déséquilibrent complètement la négociation entre salariés et entreprises.

Le « Si t’es pas content, tu peux aller voir ailleurs » remplace souvent toute vraie négociation. Ce qui va aux salaires dans la richesse nationale a considérablement diminué. Peut-on compter sur la seule croissance ? Comprendre le chômage d’abondance Pour vaincre le chômage, il faut en comprendre l’origine. Entretien avec Pierre Larrouturou – Des solutions à la crise « P. "À la fin de l’année, il y aura 800 000 chômeurs supplémentaires, il faut arrêter les conneries !

Entretien avec Pierre Larrouturou – Des solutions à la crise « P

", P.Larrouturou tire la sonnette d’alarme à propos de la situation sociale du pays. "Il faut se mettre autour d’une table, deux ou trois mois, discuter et proposer", il expose notamment des pistes pour sortir de l’ornière libérale, et prendre de vitesse la barbarie qui vient. Au total, un plan qui projette de créer 2 000 000 emplois. Figure atypique d’un PS "bunkerisé" et léthargique, il s’active avec l’"Appel du 2 mai", démontre à l’aide de ses graphes et d’un ouvrage roboratif.

L’entretien est dense, complexe, riche. Le parti Socialiste… "Le PS est le trou rempli de serpents, selon les collègues de la gauche européenne", c’est ainsi qu’est décrite la grande maison de la gauche française. Croissance, productivité et semaine de quatre jours La croissance est définitivement passée, ceux qui promettent son retour s’en remettent aux oracles. Vogelsong – 22 mai 2009 – Paris. Rencontre avec P.Larrouturou - Intox2007.info. Soutenez moi un peu (oups) [dons] Voila un appel à don, j’en fait régulièrement.

Rencontre avec P.Larrouturou - Intox2007.info

Vu que je ne re-trouve pas de travail, que les promesses de contrat des uns sont du vent et ne parlons pas des arnaques sur projets.. Et oui voila.. Ce n’est pas lié à l’actualité judiciaire du moment avec la plainte pour injure publique par M.Le Pen, même si celle-ci peut éventuellement me créer un peu quelques soucis. (more…) Partage du travail, création monétaire, revenu de vie : En ces temps de pessimisme général, voici deux visions filmées de pistes économiques pour une sortie de crise "vers le haut" émanant de deux personnages croisés récemment...

Partage du travail, création monétaire, revenu de vie :

Opposées, complémentaires, radicales, utopiques ? Elles ont ce point commun de sortir du prisme des analyses classiques. 1 / Pierre Larrouturou et la réduction du temps de travail. Pour le définir, citons l'économiste aux killer-graphiques lors de la conférence sur la crise à laquelle j'assistais le 13 février : "La France est encore le seul pays où un a un petit bonhomme qui, en période de chômage, nous dit qu'il faut travailler plus.

" Il cite l'exemple du Kurzarbeit allemand : En 2009 de l'autre côté du Rhin, la récession de -5% a été deux fois plus importante qu'en France, et pourtant il n'y a "que" 220.000 chômeurs de plus alors que chez nous sur la même période de 18 mois nous en sommes à +800.000 chômeurs. Pierre Larrouturou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Larrouturou à une réunion publique d'Europe Écologie, en 2010 Pierre Larrouturou , né le 19 octobre 1964 , est un homme politique français , spécialisé dans les questions d'économie. Il est surtout connu comme partisan actif du partage du temps de travail , sujet sur lequel il travailla avec Michel Rocard et Gilles de Robien ( loi Robien ).

Le Kairos - le think tank militant. Nouvelle Gauche.