Jean Delumeau

Facebook Twitter

La peur et la mort , vidéo La peur et la mort , vidéo Art et Culture Arts du spectacle - Archives vidéos Art et Culture Arts du spectacle. La contagion, vidéo La contagion, vidéo Art et Culture Architecture - Archives vidéos Art et Culture Architecture. Jean Delumeau - Professeurs honoraires. Jean Delumeau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Delumeau

Jean Delumeau Principaux travaux Vie économique et sociale de Rome dans la seconde moitié du XVIe siècle (1957-1959)Naissance et affirmation de la Réforme (1965)La Civilisation de la Renaissance (Grand Prix Gobert de l'Académie française) (1967)Le Catholicisme de Luther à Voltaire (1971)Rome au XVIe siècle (Prix Thiers de l'Académie française) (1975)La Peur en Occident (XIVe-XVIIIe siècles) (1978) Biographie[modifier | modifier le code] Carrière universitaire[modifier | modifier le code] Il a enseigné au Collège de France, où il occupa de 1975 à 1994 la chaire d'« Histoire des mentalités religieuses dans l'Occident moderne »[1].

Ses ouvrages ont été traduits dans de nombreuses langues (japonais, portugais, tchèque, roumain, hongrois, italien). Membre de l'Académie française[modifier | modifier le code] Son épée d'académicien lui a été remise le 27 septembre 1989 par Philippe Wolff. Fonctions honorifiques[modifier | modifier le code] Jean Delumeau - une vidéo Expression Libre. Le paradis selon Jean Delumeau - une vidéo High-tech et Science. L'Essentiel avec... Jean Delumeau, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Entretien avec Jacques Paugam L’un des spécialistes les plus renommés de l’Histoire religieuse, Jean Delumeau, élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres le 26 février 1988, succédant à Georges Dumézil et qui a tenu au Collège de France la chaire d’Histoire des mentalités religieuses dans l’Occident moderne, répond ici aux sept questions « essentielles » posées par Jacques Paugam. 1 - Dans votre itinéraire, votre carrière, quel a été à vos yeux le moment essentiel ?

L'Essentiel avec... Jean Delumeau, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

- « Incontestablement mon élection au Collège de France en 1974, avec le début de mon cours l'année suivante. Mais j'ajouterai aussitôt que mon élection à l'Académie des inscriptions et belles-lettres était dans la logique de cette première élection, de sorte que, dans mon souvenir, elles se rejoignent. L'enseignement donné au Collège de France, créé par François 1er, n'est pas celui d'une université ; on n'y délivre aucun diplôme. Les trois auteurs qui l'ont marqué : Bloch, Braudel et Ariès Déjà abonné ? Une histoire du paradis, utopie ou espérance ? Avec Jean Delumeau, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres Jean Delumeau nous ouvre les portes du paradis !

Une histoire du paradis, utopie ou espérance ?

Du moins l’historien, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et professeur au Collège de France, évoque-t-il ici les trois volumes qu’il a consacrés à Une histoire du paradis. Voici le bonheur paradisiaque sous toutes ses représentations ! Après avoir longtemps travaillé sur la peur et sur le péché, à travers différents ouvrages, Jean Delumeau a consacré une série en 3 volumes Une histoire du paradis aux rêves de bonheur de l’humanité occidentale, en explorant de ce fait les différentes figures qu’a pu prendre le paradis du Moyen Âge à nos jours. - «Les hommes du Moyen Âge l’imaginaient comme une ville aux murs d’or, un royaume des cieux où les élus contemplaient Dieu et connaissaient le bonheur éternel. . © Canal Académie - Tous droits réservés (moyenne de 4,0 pour un total de 3 votes) Déjà abonné ?

Jean Delumeau : À la recherche du paradis. Paradis sur terre et dans l’au-delà, par l’historien de l’Académie des inscriptions et belles-lettres L’historien livre dans cet essai personnel, la synthèse de son Histoire du Paradis , en 3 volumes, devenue un classique qui a largement dépassé le seul cercle des historiens.

Jean Delumeau : À la recherche du paradis

Jean Delumeau écrit : « Mes lecteurs me font un devoir de revenir sur mon dossier historique... Car le paradis est une question sérieuse. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.