background preloader

Internet et libertés

Facebook Twitter

Table ronde Hadopi. RSF dénonce une censure de plus en plus présente sur Internet - Censure des Web TV en Italie. Loppsi.

LOPPSI

Loppsi, faux prétextes & démesures. ACTA. Hadopi, Loppsi: les censeurs du Net s'organisent. Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Bulgarie... la censure et la mise sous contrôle du Net au sein de l'Union européenne s’organisent.

Hadopi, Loppsi: les censeurs du Net s'organisent

En France, il ne faudrait pas s’inquiéter. A mes craintes énoncées de dérives sécuritaires attentatoires aux libertés publiques et individuelles, lors d’un débat organisé par la Netscouade à «La Cantine», Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l’Economie numérique, s’était voulue rassurante: la France n'est pas la Chine. Après le coup de force pour faire adopter l’Hadopi, la France se prépare à adopter la Loppsi (Loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure). Nathalie Kosciusko-Morizet soutient ce nouveau texte et le filtrage du net.

Benoît Hamon (PS) et Alain Dolium (Modem) restent étrangement muets sur le sujet. L'Acta : le traité qui menace le web, Multimédia - Inform. Déclassifiés » ACTA, le traité qui fuit. Malgré ses réunions discrètes et ses négociations drapées de mystère, le traité ACTA a fuité.

déclassifiés » ACTA, le traité qui fuit

Mardi dernier, l’association de défense des libertés numériques la Quadrature du Net a publié sur son site une version consolidée (PDF) de l’accord anti-contrefaçon, datée du 18 janvier. Depuis deux ans, ce texte qui veut défendre les droits de la propriété intellectuelle contre les violations – y compris celles du web – est négocié entre 13 parties hétéroclites: l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, Les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis, le Japon, la Jordanie, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suisse et l’Union européenne. S’il ne s’agit encore que d’un brouillon, il vient justifier les craintes de ses contempteurs.