background preloader

Des hommes et des dieux

Facebook Twitter

Bande Annonce Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois - une vidéo Cinéma. Des hommes et des dieux » : les acteurs du film témoignent - une vidéo Actu et Politique. Des hommes et des dieux, le film de la grâce. A priori, rien de bien sexy dans Des hommes et des dieux, c’est un euphémisme.

Des hommes et des dieux, le film de la grâce

Qui a envie de passer deux heures au cinéma avec des moines dans une enclave retirée du monde sur un haut plateau algérien ? Et qu’allait faire Xavier Beauvois dans cette retraite monastique, loin des femmes, de l’alcool, du sexe et autres plaisirs charnels ayant émaillé sa filmographie ? Il faut se méfier des impressions “a priori” et des mauvaises questions qu’elles entraînent parfois : Des hommes et des dieux est un film superbe, le meilleur et le plus abouti de son auteur et, à bien y réfléchir, cela n’a rien de si surprenant.

Car si nous n’oublions pas que nous allons mourir, nous n’oublions pas non plus que Xavier Beauvois est un "cinéfils" autodidacte, disciple de grands critiques comme Jean Douchet et Serge Daney, admirateur comme eux de grands cinéastes chrétiens voire mystiques tels que Rossellini, Dreyer, Bresson. Un extrait du film avec vodkaster.com. Tout savoir sur Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois... - Garanti sans spoiler ! Chaque semaine, on se penche pour vous sur le film qui fait l'événement.

Tout savoir sur Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois... - Garanti sans spoiler !

Comment est monté le buzz ? Pourquoi le film est incontournable ? Que faut-il savoir pour briller dans la file d'attente ? On vous dit tout sans trop en dévoiler dans notre rubrique « Garanti sans spoiler ! ». Des hommes et des yeux. En tête du box office la semaine dernière, représentant de la France aux prochains Oscars, le film de Xavier Beauvois a-t-il bientôt fini de nous émerveiller par les petites surprises qu’il réserve ?

Des hommes et des yeux

Depuis son Grand Prix à Cannes en mai dernier, il semble bien que non. Pourtant, la plus grande merveille est encore à voir en salles, en découvrant soi-même Des hommes et des dieux . Parmi les Sacristains, nous sommes nombreux à l’avoir vu, à l’avoir aimé et à en avoir gardé d’enivrantes images en tête. Regards. Pendant la lecture, nous vous conseillons vivement une écoute de la bande originale du film . Assassinat des moines de Tibhirine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assassinat des moines de Tibhirine

Portraits des sept moines assassinés, Notre-Dame de l'Atlas, Midelt, Maroc. L'Assassinat des moines de Tibhirine fait référence à la mort, en 1996, lors de la guerre civile algérienne, de sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie. Les sept moines sont enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 et séquestrés durant plusieurs semaines. Leur assassinat est annoncé le 21 mai 1996 dans un communiqué attribué au GIA (Groupe islamique armé). Les têtes des moines ne sont retrouvées, non loin de Médéa, que le 30 mai 1996.

Étrangement, les autorités algériennes vont chercher à cacher le fait que les corps ont disparu. France : Moines de Tibhirine : qui a peur de la vérité ? Le 8 septembre au cinéma, Des hommes et des dieux, le film événement de Xavier Beauvois, retrace leurs trois dernières années au monastère de Tibhirine.

France : Moines de Tibhirine : qui a peur de la vérité ?

Mais quatorze ans après leur assassinat, on ne sait toujours pas s'ils ont été tués par les islamistes ou par l'armée algérienne. Ouverte en 2004, l'enquête judiciaire progresse. C'est l'une des pages les plus noires des relations entre la France et l'Algérie. Une page douloureuse, marquée du sceau du sang, qui a du mal à se tourner. Quatorze ans après leur mort, l'enlèvement et l'assassinat des sept moines français du monastère de Tibhirine reste l'un des secrets les mieux gardés de la République. Il a fallu attendre treize ans pour que ce dossier sorte de l'ornière, où il était voué à rester.

Il a expliqué tenir cette information d'un ami, dont le frère pilotait l'un des deux hélicoptères de l'armée algérienne qui aurait en fait abattu les moines par erreur, lors d'une opération de ratissage dans la région de Blida, en mai 1996. France : L'esprit souffle encore à Tibhirine. Quatorze ans après le massacre des moines français, le drame hante encore toutes les mémoires.

France : L'esprit souffle encore à Tibhirine

Au monastère, pourtant, la vie continue, grâce au dévouement de villageois et au courage d'un prêtre et de quelques religieuses. Nous sommes retournés sur ces lieux habités par le souvenir de sept hommes de paix. Tibhirine, cela signifie «les jardins», en kabyle. Tibhirine, c'est aussi un village peuplé de quelques centaines d'âmes, accroché dans les collines de la région de Médéa, en Algérie, à une petite centaine de kilomètres au sud d'Alger. Tibhirine, c'est surtout une vie sans fioritures. Difficile d'imaginer qu'ici, au milieu de cette splendeur, s'est introduit le pire de l'ignominie. Le père Jean-Marie Lassausse ne manque jamais de rendre visite aux frères à chacun de ses passages au monastère. Quatorze années se sont écoulées depuis le massacre.

Il passe à proximité des multiples barrages qui entravent les voies d'accès. Dans sa voiture, l'homme d'Eglise continue son chemin.