background preloader

Congrès de Tours

Facebook Twitter

Les idées bleu marine : vers un renouveau idéologique du Front national ? A Tours, un «contre-congrès» pour répliquer au Front national. Dimanche 16 janvier, Marine Le Pen sera en duplex du XIVe congrès du Front national pour évoquer au 13 heures de TF1 son sacre (très probable).

A Tours, un «contre-congrès» pour répliquer au Front national

Seize ans plus tôt, jour pour jour, son père était en direct du même Palais des Congrès, sur la même chaîne, pour lancer sa campagne présidentielle.Le Front national aime bien la capitale tourangelle. Outre sa convention nationale, organisée en 1995 pour le coup d'envoi de la campagne présidentielle (voir les images), le FN y a organisé une flopée de meetings (notamment celui de la présidentielle de 1988), ses universités d'été en 1990, et Jean-Marie Le Pen y est revenu le 29 octobre 2006, pour un banquet patriotique dans un restaurant. Tours, «point de chute favori du FN», comme s'en inquiétait la ... Marine Le Pen : réseaux & paradoxes. Aphex twin.

Marine Le Pen : réseaux & paradoxes

Des jumeaux ? Non, un seul homme : Richard D James. Né en 1971 au Royaume uni, dans un quartier pauvre de la Cornouaille, cet homme deviendra 20 ans plus tard un des phénomènes les plus étranges et fascinants de la musique électronique. Coupable de réelles compositions, loin des élucubrations quasi démodées de la techno " grand public " des années 90's (souvenez vous, celle qui ne servait que d'outil de vente dans les publicités télévisées), Richard nous propose souvent une musique hypnotique, barbare, au départ difficile d'écoute, minimaliste et à la fois délicieusement complexe.

Une sorte de mariage contre nature entre les mélodies d'un jouet d'enfant détraqué et le martèlement assourdissant de machines industrielles. L'histoire simple d'une vie pas comme les autres : Il commence ses méfaits dés l'age de 12 ans, en découvrant le modeste piano familial. Ce dernier provoque une réaction plus que positive de la part des critiques de l'époque.

Et ensuite ? La nouvelle droite de Marine Le Pen. Marine Le Pen, fraîchement élue présidente du Front National avec 67,65 % des voix, est-elle la copie conforme de son père ?

La nouvelle droite de Marine Le Pen

Pourquoi son image de facho light séduit-elle certains partisans de la droite républicaine ? Pour répondre à ces questions, il faut s’intéresser au travail de l’ancienne avocate sur le plan des idées. Car elle n’a pas décrit le FN comme un "grand parti politique républicain" dimanche dernier pour rien. Marine Le Pen continue à se construire une apparence de femme politique respectable, attachée aux valeurs fondamentales de la République et de la laïcité, tout en surfant sur la vague populiste et islamophobe qui secoue l’Europe. Front National » Conférence de presse de Jean-Marie Le Pen(17 décembre 2010) Programme-congres-tours.pdf (Objet application/pdf) Le Pen soutient sa fille mais souhaite un «bon score» à Gollnisch. Le président du Front national Jean-Marie Le Pen, qui passera la main le 16 janvier, a souhaité une nouvelle fois, ce mardi matin, la victoire de sa fille, Marine Le Pen, lors du prochain congrès du parti, tout en espérant un «bon score» àson rival, Bruno Gollnisch.

Le Pen soutient sa fille mais souhaite un «bon score» à Gollnisch

Interrogé, sur France Culture, sur l'éventualité que Bruno Gollnisch fasse un «bon score» lors du vote des adhérents du parti désignant le futur président, Jean-Marie Le Pen a répondu que «tout cela (était) dans la norme des choses». «Je souhaite qu'il fasse un bon score. Je souhaite que Marine en fasse un meilleur, mais cela n'empêche pas que j'ai de la considération pour son adversaire», a ajouté le chef historique du FN, parti qu'il préside depuis 1972. Le Pen, 82 ans, a réaffirmé qu'il soutenait sa fille, «non pas pour des raisons familiales», mais «parce [qu'il croit] que Marine a les qualités nécessaires et suffisantes pour assumer ces fonctions très difficiles». «Je ne manquerai pas de donner mon avis» FN: La campagne interne en chansons - Droite(s) extrême(s) - Blog LeMonde.fr.

Voilà, c’est (presque) fini.

FN: La campagne interne en chansons - Droite(s) extrême(s) - Blog LeMonde.fr

Après trois mois de campagne interne, les adhérents du Front national ont jusqu’au 13 janvier 2011 (initialement, la date butoir était le 8 janvier) pour choisir qui, d’entre Marine Le Pen, 42 ans et Bruno Gollnisch, 60 ans, succédera à Jean-Marie Le Pen à la tête du FN. Depuis le 1er septembre, les deux concurrents ont multiplié les déplacements. Marine Le Pen est allée dans une cinquantaine de fédérations, contre 75 pour M. Gollnisch. D'un congrès de Tours à l'autre, la bataille Méluche-Marine. ( dessin : Louison ) Du même auteur C'est dans une très grande discrétion que le Parti Communiste français a célébré le 90ème anniversaire de sa naissance, le 25 décembre dernier à Tours.

D'un congrès de Tours à l'autre, la bataille Méluche-Marine

Les partis se cachent pour mourir, pourraient ironiser certains. En réalité, l'effacement du PCF témoigne surtout de l'impossibilité des communistes de se mettre d'accord sur une lecture de leur propre histoire. Sympathisants FN : Marine Le Pen écrase Bruno Gollnisch. Louison Du même auteur Comment votent les adhérents d'un parti politique ?

Sympathisants FN : Marine Le Pen écrase Bruno Gollnisch

La question est une boîte de Pandore pour les instituts de sondage. On se rappelle qu'au moment de la campagne interne de Ségolène Royal, plusieurs études avaient tenté de cerner le vote des adhérents socialistes. D'où l'idée de l'IFOP, sonder ceux qui s'affichent comme sympathisants du Front National à quelques jours du vote pour la présidence du Front National qui doit départager Bruno Gollnisch et Marine Le Pen. Le résultat du sondage IFOP-Lettre de l'opinion est tout de même à prendre avec des pincettes : il s'agit d'un sous-échantillon d'un peu plus de 200 personnes, la fiabilité de l'enquête étant assuré, selon Jérome Fourquet, directeur d'études de l'IFOP, par la taille de l'échantillon d'origine, près de 4 000 personnes.

Marine Le Pen compare les "prières de rue" des musulmans à une "occupation" Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le.

Marine Le Pen compare les "prières de rue" des musulmans à une "occupation"

Marine Le Pen et la “nouvelle occupation”: quand les recettes éprouvées font les meilleures soupes - Droite(s) extrême(s) - Blog LeMonde.fr. C'était le 15 mai 1993.

Marine Le Pen et la “nouvelle occupation”: quand les recettes éprouvées font les meilleures soupes - Droite(s) extrême(s) - Blog LeMonde.fr

Le FN, sous l'égide de son conseil scientifique, organisait un "colloque" intitulé "d'une résistance à l'autre, l'Histoire en question de 1940 à 1993". Le délégué général, Bruno Mégret, y avait alors fait une intervention "remarquée", racontée par Renaud Dely dans son Histoire secrète du Front national (Grasset, 1999), traçant un parallèle abject entre l'occupant nazi de 1940 et les immigrés.

Marine Le Pen : retour à la case Jean-Marie ? Du même auteur Le double bind est une théorie bien connue des psychiatres : il s'agit d'une injonction paradoxale devant laquelle est placé un individu dans un contexte donné. La polémique sur l'occupation qui occupe les médias depuis trois jours en fournit une bonne illustration. Politique : Islam et Occupation : la provocation de Marine Le Pen. Elle s'était distancée jeudi des provocations de son père ,condamné pour révisionnisme en 2009.

Politique : Islam et Occupation : la provocation de Marine Le Pen

Pourtant, Marine Le Pen a à son tour choqué vendredi en comparant, lors d'un déplacement à Lyon, «les prières de rue» des musulmans à une forme «d'occupation», sans «blindés» ni «soldats», mais d'»occupation tout de même». «Il y a quinze ans on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqa. Prières sur la chaussée, politiques à la rue. Marine Le Pen a beau rompre avec un certain nombre de tropismes du FN de son père, elle n’en conserve pas moins le sens de la formule scandaleuse qui polarise l’attention et crée instantanément le débat médiatique. « Il y a quinze ans on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqa. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique [...] maintenant il y a dix ou quinze endroits où de manière régulière un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires [...] s’il s’agit de parler d’occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c’est une occupation du territoire […] Certes y’a pas de blindés, y’a pas de soldats, mais c’est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants ».

Il faut bien lire ce que dit la peut-être future présidente du FN. Ces réactions, pour ce dont la presse et l’AFP rendent compte, sont édifiantes. Romain Pigenel. 10217-13.12.2010-ITEMA_20257701. Propos de Marine Le Pen sur les prières de rue: 54% des sympathisants UMP approuvent - Politique.

Marine Le Pen popularité record 27% (+5 pts) Politique Les popularités de Nicolas Sarkozy et de François Fillon se sont redressées de cinq points en décembre, tandis que Dominique Strauss-Kahn redevient la personnalité politique préférée des Français, selon le baromètre Ipsos pour Le Point à paraître jeudi. 35% des Français (+5 points) portent un jugement favorable sur l'action de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, contre 61% d'avis critiques, ce qui "reste très faible", juge l'institut. Nicolas Sarkozy avait atteint un nouveau record d'impopularité en novembre avec 30% d'avis favorables. De son côté, avec 48% d'opinions favorables (+5) contre 45% de jugements défavorables (-3), François Fillon affiche pour la première fois en sept mois un solde d'image positif.

Dominique Strauss-Kahn enregistre la meilleure progression du mois (+10 points), ce qui lui permet de redevenir, avec 60% de bonnes opinions, la personnalité politique préférée des Français. Le Pen voudrait partir en beauté. Ce sera sans doute son dernier combat électoral. PRÉSIDENTIELLES : FRONT NATIONAL - Jean-Marie Le Pen : "Non... j. Voeux 2011 de Jean-Marie LE PEN à la Presse - une vidéo Actu et Politique. Front National » Election du prochain Président du Front National.

FN

Qui va diriger le FNJ ? - Droite(s) extrême(s) - Blog LeMonde.fr. Qui va prendre la tête du FNJ, le Front national de la jeunesse? C’est l’une des questions à laquelle Marine Le Pen répondra jeudi 20 janvier, lors d’une conférence de presse au siège du mouvement. Elle dévoilera l’organigramme complet du FN qui devrait établir les principaux postes et conseillers autour de la nouvelle présidente. David Rachline, coordinateur national du FNJ est donné partant. Il serait “appelé à d’autres responsabilités”, peut être au pôle communication du parti d’extrême droite. En tout cas, la question a été formellement laissée en suspens lors du congrès de Tours les 15 et 16 janvier.