background preloader

Gérer son temps

Facebook Twitter

Www2.cegepoutaouais.qc.ca/Aide/outils/Autogestion_du_temps Automne 05.pdf. LES OUTILS DE GESTION DU TEMPS. Calendrier pour un trimestre. Comment vaincre la procrastination. Gérer son temps à l'université. Des techniques d'étude et de l'économie de temps. Gestion du temps: Étudiants. Gérer son temps - Réussir à l'UNIL. © stock.xchng La gestion du temps est l'une des principales composantes du métier d'étudiant.

Gérer son temps - Réussir à l'UNIL

Les études universitaires se caractérisent par une apparente liberté d’organisation: les devoirs hebdomadaires disparaissent ou se limitent à quelques enseignements, aux lectures et aux travaux pratiques. Dans certaines facultés, les contrôles intermédiaires de connaissances sont systématiques, dans d’autres, ils sont peu fréquents. A l’exception de quelques cas (TP, séminaires), les absences ou les présences ne sont pas contrôlées. Et, dans certaines facultés, vous devez vous inscrire vous-même aux sessions d’examens. Par rapport au gymnase ou au lycée où l’unité de travail est souvent la semaine et parfois le mois, les études universitaires s’organisent plutôt semestriellement.

Faites un horaire hebdomadaire (cours, loisirs, déplacements, etc.) et une planification annuelle (dates d'examens, inscriptions, délai pour la remise de travaux, etc.). La gestion du temps - Les Amphis de France 5. La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée.

La gestion du temps - Les Amphis de France 5

Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé. Il faut aussi suivre quelques règles : être bien dans sa tête, être motivé, s'entraîner à la pratique du stop, hiérarchiser ses priorités etc...adapter ses rythmes de vie. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps. Style de vie et les priorités. Votre style de vie tient-il compte de vos priorités?

Style de vie et les priorités

S'adapter à la vie universitaire sans se perdre de vue peut constituer un défi de taille. La vie d'étudiant comporte de nombreux changements tels que : quitter le milieu familial, avoir à créer un nouveau réseau d'amis, faire face à des normes scolaires plus exigeantes, etc. Ces changements nécessitent différentes adaptations et peuvent engendrer un certain stress. Dans le tourbillon du début de session, plusieurs étudiants se font piéger dans un style de vie qui est parfois bien loin de ce qu'ils désirent vraiment. Pour respecter un rythme de vie convenable et être en accord avec ses priorités, il faut d'abord se connaître. Finalement, remémorez-vous vos activités des dernières semaines et notez combien de temps vous avez réellement consacré à chacun des secteurs.

Interprétation des résultats Comparez les données des deux cercles et questionnez-vous sur vos résultats. Test - version imprimable (pdf) Grille horaire pour une semaine. La gestion du temps. La procrastination.