background preloader

Vie collégienne / lycéenne

Facebook Twitter

Vie collégienne et lycéenne (ac-creteil) Les élèves sont associés à la vie de leur établissement et aux évolutions de l'institution scolaire par le biais des instances de la vie lycéenne et collégienne.

Vie collégienne et lycéenne (ac-creteil)

Elles contribuent à la formation citoyenne des élèves de l'académie et accompagnent leurs projets. La représentation des élèves dans les établissements scolaires La démocratie scolaire se vit à travers l'engagement des élèves et leur participation aux différentes instances de l'établissement.

Au collège et au lycée, ce sont d'abord les délégués de classe, élus chaque année, qui portent la parole de leurs camarades. CVL. 1.

CVL

Composition. CNVL. Instance nationale de dialogue entre représentants lycéens et le ministre de l'Éducation nationale, le CNVL est composé de trente-trois lycéens.

CNVL

CAVL. Le CAVL est l'échelon intermédiaire entre les CVL (Conseils de la vie lycéenne, dans tous les établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne, national). 20 élus lycéens y participent, dans chaque académie Composition du C.A.V.L.

CAVL

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) est composé de 40 membres au maximum, dont la moitié au moins sont des lycéens ou des élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Il est présidé par le recteur d'académie. Membres lycéens du CAVLLes lycéens sont élus pour deux ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l'académie.Les électeurs sont répartis en trois collèges : les élus du CAVL représentent les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) mais aussi les lycées professionnels (LP) et les EREA. CVL. Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement.

CVL

Les élus y représentent les élèves de leur établissement. Composition du C.V.L. Membres du CVL : 10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)2 représentants des parents d'élèves Le chef d'établissement préside cette instance.Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.À l'initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d'établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Vice-présidence lycéenne du CVL. Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d'administration de l'établissement. Instances de la vie lycéenne. La présente circulaire a pour objet de présenter sous une forme synthétique l'ensemble des dispositions relatives à la composition et au fonctionnement des instances de la vie lycéenne : conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

Instances de la vie lycéenne

Elle prend en compte les modifications introduites par le décret n° 2010-99 du 27 janvier 2010 sur l'organisation et le fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement qui simplifient les modalités électorales pour la désignation des représentants des élèves et enrichissent les attributions des CVL. Vie lycéenne.

Les lycéens bénéficient de droits et de libertés.

Vie lycéenne

Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres. Droit d'affichageTout lycéen, ou groupe de lycéens, peut annoncer une réunion, proposer un service, exprimer une opinion par une affiche. Quelques précautions doivent cependant être observées. Droit d'associationTout lycéen ou groupe de lycéens peut adhérer à une association de l'établissement. Depuis juillet 2011, les élèves de plus de 16 ans peuvent créer et gérer une association. Droit de publicationChaque lycéen peut créer un journal, rédiger un texte d'information et le diffuser librement à l'intérieur du lycée.

Guide CVC. CVC : un atout pour le nouveau collège ? Commençons par une devinette.

CVC : un atout pour le nouveau collège ?

De quand datent les propositions suivantes : Inventorier et prendre en compte les besoins exprimés par les élèves ; Travailler sur le repérage, l’image et la qualité de l’espace socio-éducatif ; (…) Prévoir des plages horaires en tenant mieux compte des rythmes scolaires ; (…) Accompagner les élèves dans l’organisation de journées portes ouvertes et de projets humanitaires; Valider et valoriser dans une rubrique du bulletin trimestriel ou sur le dossier de l’élève, relative à la vie scolaire, toute participation réussie et dont l’effet est formateur(…) Créer une maison des élèves dans tous les collèges et les lycées ; Associer les élèves, quel que soit leur âge, à la gestion de cette maison, en facilitant la constitution d’un bureau élèves mineurs/élèves majeurs ou adultes, à parité de nombre et de fonction; associer les membres de la communauté éducative, notamment les parents d’élèves (…) ?

Seize ans ont passé. . - l’école, lieu de sérénité et de mieux être, [1]