background preloader

Vie collégienne / lycéenne

Facebook Twitter

Vie collégienne et lycéenne (ac-creteil) Les élèves sont associés à la vie de leur établissement et aux évolutions de l'institution scolaire par le biais des instances de la vie lycéenne et collégienne.

Vie collégienne et lycéenne (ac-creteil)

Elles contribuent à la formation citoyenne des élèves de l'académie et accompagnent leurs projets. La représentation des élèves dans les établissements scolaires La démocratie scolaire se vit à travers l'engagement des élèves et leur participation aux différentes instances de l'établissement. Au collège et au lycée, ce sont d'abord les délégués de classe, élus chaque année, qui portent la parole de leurs camarades. CVL. 1.

CVL

Composition Le CVL est composé de 10 élèves et de 10 représentants des personnels et des parents d'élèves (5 personnels d'enseignement ou d'éducation, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service de l'établissement, et 2 représentants des parents d'élèves siégeant au conseil d'administration). La présidence en est assurée par le chef d'établissement, ou en cas d'absence par le chef d'établissement adjoint. En application du décret n°2016-1229 du 16 septembre 2016, les représentants des élèves au conseil d'administration sont élus parmi les membres titulaires et suppléants des délégués du CVL.

Celui qui a obtenu le plus grand nombre de voix est proclamé vice-président du CVL. CNVL. CAVL. Le CAVL est l'échelon intermédiaire entre les CVL (Conseils de la vie lycéenne, dans tous les établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne, national). 20 élus lycéens y participent, dans chaque académie Composition du C.A.V.L.

CAVL

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) est composé de 40 membres au maximum, dont la moitié au moins sont des lycéens ou des élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Il est présidé par le recteur d'académie. Membres lycéens du CAVLLes lycéens sont élus pour deux ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l'académie.Les électeurs sont répartis en trois collèges : les élus du CAVL représentent les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) mais aussi les lycées professionnels (LP) et les EREA.

Fonctionnement du C.A.V.L. Le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) se réunit au moins 3 fois par an. CVL. Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement.

CVL

Les élus y représentent les élèves de leur établissement. Composition du C.V.L. Membres du CVL : 10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)2 représentants des parents d'élèves Le chef d'établissement préside cette instance.Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.À l'initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d'établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL. Instances de la vie lycéenne. Vie lycéenne. Découvrez vos droits et devoirs, comment agir dans votre lycée, le fonctionnement des instances lycéennes ainsi que la vie de l'établissement et retrouvez des témoignages de lycéens qui ont choisi de s'engager.

Vie lycéenne

Comment agir dans mon lycée ? Agir à votre niveau, c'est par exemple créer votre journal lycéen ou plus simplement s'informer sur la vie lycéenne. Voici quelques clés, outils et conseils pour faciliter vos engagements dans les établissements et mener à bien vos actions : Créer un journal du lycée Créer une radio du lycée Créer une webTV du lycée. Guide CVC. CVC : un atout pour le nouveau collège ? Commençons par une devinette.

CVC : un atout pour le nouveau collège ?

De quand datent les propositions suivantes : Inventorier et prendre en compte les besoins exprimés par les élèves ; Travailler sur le repérage, l’image et la qualité de l’espace socio-éducatif ; (…) Prévoir des plages horaires en tenant mieux compte des rythmes scolaires ; (…) Accompagner les élèves dans l’organisation de journées portes ouvertes et de projets humanitaires; Valider et valoriser dans une rubrique du bulletin trimestriel ou sur le dossier de l’élève, relative à la vie scolaire, toute participation réussie et dont l’effet est formateur(…) Créer une maison des élèves dans tous les collèges et les lycées ; Associer les élèves, quel que soit leur âge, à la gestion de cette maison, en facilitant la constitution d’un bureau élèves mineurs/élèves majeurs ou adultes, à parité de nombre et de fonction; associer les membres de la communauté éducative, notamment les parents d’élèves (…) ?

Seize ans ont passé. . - l’école, lieu de sérénité et de mieux être, [1]