background preloader

Prix littéraires

Facebook Twitter

Prix Goncourt des lycéens 2017. Pour la 30ème édition consécutive, le prix Goncourt des lycéens offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lier l'appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l'actualité romanesque.

Prix Goncourt des lycéens 2017

Ce prix, né à Rennes, et placé sous le haut patronage de l'Académie Goncourt, permet aux élèves de lire l'intégralité de la sélection Goncourt. Piloté par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et l'association Bruit de lire qui coordonne l'action, en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé, le prix se déroulera de septembre à novembre 2017. I - Un prix national décerné par les lycéens 1 - Objectifs Le prix Goncourt des lycéens a pour ambition de développer chez les élèves le goût de la lecture par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt.

Ce prix conduit également les lycéens à découvrir le monde du livre et l'institution littéraire française. 3 - Jurys. Journal du Goncourt des lycéens. Tatoulu. Rencontrer un auteur dans le cadre d’un Prix littéraire départemental. Logo Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin Entretien avec Jean Michel Hiou, professeur de lettres au Lycée Roosevelt de Mulhouse, fondateur du Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin et Cyril Blanc, documentaliste au Lycée Roosevelt de Mulhouse, membre du groupe de pilotage du Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin Le Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin est très réputé dans la Région.

Rencontrer un auteur dans le cadre d’un Prix littéraire départemental

Vous avez su mettre en place un projet de grande envergure au cours duquel des élèves de LP ont l’occasion de rencontrer des auteurs. Pourriez-vous nous décrire ce projet ? Jean Michel Hiou : Le principe est très simple. Quel est votre public ? Jean Michel Hiou : Les élèves qui participent font des études du CAP au Bac pro. Depuis quand ce prix existe-t-il ? Jean Michel Hiou : Le prix existe depuis 17 ans. Quels sont vos partenaires pour monter cette opération ? Comment procédez-vous pour contacter les auteurs ? Enjeux pédagogiques du prix littéraire. 1Quelle est la véritable place de la lecture pour les lycéens ?

Enjeux pédagogiques du prix littéraire

C’est la question qui a surgi face un constat initial : l'apparente désaffection des élèves d'un lycée technologique pour la lecture littéraire rendait l’exercice difficile. En effet, lorsque les élèves renoncent à participer au cours ou plus encore lorsqu’ils n’amènent pas l’œuvre à étudier, le professeur est obligé de se questionner. Prix Goncourt des lycéens. Prix littéraire des lycéens IDF. Le Prix rassemble chaque année autour de 40 œuvres contemporaines, 40 classes de 40 établissements scolaires répartis sur toute la région (à raison de 5 classes dans chacun des 8 départements franciliens). Ce Prix régional littéraire a pour objectif de permettre aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de : découvrir la littérature actuelle sous toutes ses formes, dans toute sa diversité, en leur proposant la lecture d’une sélection d’œuvres littéraires dans la production récente ;développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, grâce à une rencontre approfondie avec un des auteurs de la sélection ;se familiariser avec les métiers du livre, et plus particulièrement avec les bibliothèques et les librairies.

Pour ce faire, il s’agit de : Sensibiliser les jeunes jurés Ce prix est à la fois une action de découverte et de partage de la littérature qui engage et responsabilise les jeunes en leur donnant l’opportunité de s’exprimer et de choisir un lauréat.