background preloader

Le parcours éducatif de santé

Facebook Twitter

Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Internet - Planning Familial. Les 200 militant.e.s réuni.e.s en Congrès à Grenoble les 2 et 3 avril derniers ont tracé la feuille de routes pour les trois prochaines années et réaffirmé les "fondamentaux" du Planning.

Internet - Planning Familial

A la sortie de l'ESPE de Grenoble les mines souriantes de mililitant.e.s ne trompaient pas : ce 29ème congrès a sans aucun doute été un beau succès pour le mouvement. Tout le monde a reconnu la qualité des débats, l'excellente organisation, et le consensus autour des valeurs qui animent depuis toujours le projet politique du Planning: inclusivité, défense des libertés et refus du tout sécuritaire, attention aux publics les plus précaires et confiance en l'autonomie des personnes. Les motions d'actualité reflètent la richesse des échanges et les positions politiques du Planning sur les enjeux présents et à venir. Le Planning appelle toutes les énergies féministes à se mobiliser pour faire avancer ensemble la bataille pour l'égalité.

Manger Bouger. ADOSEN - Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle. AFPSSU - Santé en environnement scolaire et universitaire. ADOSEN - Nutrition. La santé des élèves. Année scolaire 2016/2017 La politique éducative sociale et de santé contribue à la réussite scolaire, à la réduction des inégalités sociales et territoriales et participe à la politique de santé publique.

La santé des élèves

L’effort budgétaire se poursuit depuis la rentrée 2016 avec la création d’emplois d’assistantes sociales et de personnels de santé. Ces nouveaux moyens permettront de renforcer la prévention dans le premier degré notamment en éducation prioritaire. La mise en œuvre du parcours éducatif de santé depuis la rentrée 2016 va préparer les élèves à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective.

Télécharger l'intégralité de la fiche "La santé des élèves" Orientations pour une politique éducative de santé La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité. Sept objectifs prioritaires : Le parcours éducatif de santé Il prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres. Hygiène de vie. Le CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation.

Le CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté)

Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Partenaires Le CESC, une instance dans un réseau territorial Au niveau du département. Mise en place du PES (circulaire) Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

Mise en place du PES (circulaire)

Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. La mission de l'École en matière de santé consiste à : - mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d'avoir un effet sur la réussite scolaire ;