background preloader

Le parcours éducatif de santé

Facebook Twitter

Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Internet - Planning Familial. Les 200 militant.e.s réuni.e.s en Congrès à Grenoble les 2 et 3 avril derniers ont tracé la feuille de routes pour les trois prochaines années et réaffirmé les "fondamentaux" du Planning.

Internet - Planning Familial

A la sortie de l'ESPE de Grenoble les mines souriantes de mililitant.e.s ne trompaient pas : ce 29ème congrès a sans aucun doute été un beau succès pour le mouvement. Tout le monde a reconnu la qualité des débats, l'excellente organisation, et le consensus autour des valeurs qui animent depuis toujours le projet politique du Planning: inclusivité, défense des libertés et refus du tout sécuritaire, attention aux publics les plus précaires et confiance en l'autonomie des personnes. Les motions d'actualité reflètent la richesse des échanges et les positions politiques du Planning sur les enjeux présents et à venir. Le Planning appelle toutes les énergies féministes à se mobiliser pour faire avancer ensemble la bataille pour l'égalité.

Manger Bouger. ADOSEN - Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle. Où en sont-ils ?

ADOSEN - Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle

Les adolescents attendent des adultes un accompagnement et un soutien et non un contrôle de leurs vies, choix et activités. Points de repère Entre 15 et 18 ans, se montrer avec son amoureux ou son amoureuse est socialement valorisant. Cependant en public, les jeunes restent très pudiques et ne dépassent pas le stade de l’enlacement ou du simple baiser. L’opinion du groupe d’amis sur leur relation est très importante. La sexualité des adolescents se caractérise par une succession de relations monogames.

Il existe un clivage dans les représentations que les uns et les autres se font des attentes des hommes et des femmes autour de la sexualité. ContenuQuelques recommandations générales Les points qui peuvent être abordés avec les 15/18 ans concernent : Objectif : Savoir décrypter les représentations sexuées dans l’audiovisuel Déroulement : En français ou en Arts plastiques Public : Élèves de lycée Mettre en scène les corps Contenu : AFPSSU - Santé en environnement scolaire et universitaire. ADOSEN - Nutrition. Le cadre de l’éducation à la santé permet de poser les points de repère nécessaires aux comportements alimentaires sains.

ADOSEN - Nutrition

La circulaire n°2009-068 du 20-05-2009, précise l’importance d’une éducation nutritionnelle tout au long de la scolarité afin de prévenir les problèmes de surpoids et d’obésité. Cette éducation s’intègre dans les enseignements et les activités éducatives.« L’éducation à la nutrition permet de développer des projets en lien avec les enseignements et également de mieux informer les élèves pour prévenir le surpoids et l’obésité précoces. »Le deuxième programme national nutrition santé (PNNS 2006-2010) «a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition ».

Ce programme a débuté en 2001 et a été réactualisé en 2006 et 2011. « En appui des enseignements, il est nécessaire de développer des actions nutritionnelles, d’éducation au goût et à la consommation. » La santé des élèves. Le CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté)

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code l'éducation.

Le CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté)

Il est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. Protection du milieu scolaire - Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)(Circulaire n°2006-197du 30 novembre 2006) Missions. Mise en place du PES (circulaire) Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

Mise en place du PES (circulaire)

Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. La mission de l'École en matière de santé consiste à : - mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d'avoir un effet sur la réussite scolaire ;